Mangez des sushis, c'est bon pour la santé !
Et c'est un parfait compromis pour les personnes allergiques au gluten. Aussi riche en protéine que la viande, le poisson apporte de nombreux nutriments essentiels au corps humain comme le potassium, le sélénium, le phosphore, le fer, le zinc …
«Les sushis renferment du poisson riche en oméga-3, un bon gras qui contribue à la santé cardiovasculaire, ainsi que des algues, riches en protéines, en minéraux et en vitamines», affirme la nutritionniste Marise Charron.
Le poisson représente le principal risque d'empoisonnement pour les humains, et manger trop de sushis risquerait donc de provoquer des maux de tête et des étourdissements mais aussi des retards de développement, des lésions cérébrales ou encore des défaillances d'organes.
Le poisson cru étant lourd à digérer, ce n'est qu'à partir de 3 ans qu'un enfant peut commencer à goûter les sashimis, makis et autres sushis, et à condition qu'il tolère bien les poissons et fruits de mer. Comme pour le saumon fumé, leur fraîcheur ne doit faire aucun doute.
En moyenne, il faut compter environ 50 kcal pour un sushi soit 300 kcal pour 6 sushis. Mais attention car le plus souvent, les restaurants japonais en vogue proposent des menus à volonté et une assiette est composée de 24 sushis soit 1200 kcal par plat.
En moyenne, on peut aisément consommer 12-16 sushis par personne lors d'un repas. Le compte en calories, gras, glucides et sodium peut grimper rapidement.
Ce qui fait du bien aux Japonais, c'est la consommation d'aliments nutritionnellement très énergisants mais faibles sur le plan calorique. Ainsi l'accent est mis sur des céréales complètes, les graines en tout genre, les algues , les nombreux fruits et légumes frais ainsi que du poisson et des œufs.
De votre côté, ne laissez pas de sushis au réfrigérateur pour le consommer le lendemain. Le sushi se consomme extrêmement frais ou ne se consomme pas !
En effet, contrairement à ce qu'imaginent beaucoup de visiteurs, un « bon » sushi se mange « chaud » ! c'est à dire, à température de la langue. Dans un restaurant digne de ce nom, le riz tout juste cuit est façonné de la main et directement placé face au client.
Les sushis se suffisent habituellement à eux-mêmes, mais on peut les accompagner d'une salade d'algues ou de crudités. Quant aux condiments, ce sera votre maître sushi qui vous fournira les plus importants : la sauce soja, le gingembre mariné et le wasabi, à utiliser en petite quantité seulement!
sur une portion classique cela apporte 10g de sucre soit l'équivalent de 2 sucres en morceaux ! Ingrédients : riz vinaigré, poisson, algues séchées, apparemment rien de grave!
Le poisson cru acheté frais doit être mis à congeler : à -20°C minimum pendant 7 jours ou. à -35°C minimum pendant 15 heures, puis à -20°C minimum pendant 24 heures.
Les sushis ne contenant aucune protéine crue peuvent être conservés 3 jours MAXIMUM car le riz vinaigré conserve les aliments. Le riz aura sans doute durcit quelque peu. Prenez soin de les laisser tempérer un peu avant de les déguster.
Makis (faits maisons ou achetés à emporter)
Conservez les makis au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Les makis ne se congèlent pas bien.
Les japonaises sont culturellement conditionnées pour être minces. Traditionnellement, elles mangent peu de viande, presque pas de produits laitiers ni d'aliments gras. Les produits de la mer, le riz et les légumes sont les bases de leur alimentation et ceci explique en partie leur fine silhouette.
La faible quantité de calories étant l'atout minceur principal du régime japonais. Une portion de sushi classique contient environ 300 kcal quand une assiette occidentale bien garnie peut compter jusqu'à 500 kcal de plus. C'est bien connu : manger doucement, ça fait mincir.
Pour rester mince et pleine de vitalité, il faut manger de tout... en petites quantités. De la viande, du poisson, des œufs, des fruits et des légumes (à tous les repas), des céréales (complètes, tant qu'à faire), des légumineuses et même… du fromage et du chocolat !
Europe : la France, plus grand consommateur de sushis.
Choisissez une bière légère, comme les variantes japonaises de type Asahi ou Kirin. Si vous appréciez le saké, tournez-vous vers du ginjo saké ou du daiginjou saké qui présentent peu d'arômes de riz. Les sakés avec un goût de riz prononcé se marient bien mieux avec les sashimis que les sushis.
Le gari ガリ ou appelé gari shoga est un condiment à base de gingembres en lamelles marinées rosées que vous trouvez sur vos plateaux de sushi (maki, sashimi, nigiri sushi…) souvent accompagné de sauce soja et de wasabi.
6 sushis saumon (riz vinaigré + saumon cru) = 240 Kcal (à raison d'environ 42 Kcal par sushi) 1 sushi calamar (riz vinaigré + calamar) = 1 sushi surimi (riz vinaigré + surimi) = 1 sushi crevette (riz vinaigré + crevette) = 40 Kcal. 6 makis concombre (algue + riz vinaigré + concombre) = 85 Kcal.
Par précaution, il vaut mieux les congeler avant de les consommer cru, au minimum 24h à -20°C. En procédant ainsi, on tue en principe les parasites (y compris les œufs) – attention, ce n'est pas garanti à 100% mais cela réduit considérablement les risques d'attraper une parasitose.