En cas d'hypertension artérielle, il faut opter pour une activité physique qui est bénéfique pour le cœur et les artères et adaptée à votre situation médicale et à vos préférences. La marche, le jogging, et la natation peuvent être particulièrement recommandés dans cette situation.
Une meilleure hygiène de vie peut éviter un traitement antihypertenseur dans les cas de HTA peu sévères. La réduction de la consommation de sel et de boissons alcoolisées, la perte de poids chez les personnes en surpoids et une dépense physique régulière réduisent la tension et peuvent «guérir» une HTA à 150/100 mmHg.
Les changements de mode de vie comme adopter une alimentation plus saine, cesser de fumer et être plus actif peuvent aider à abaisser la tension artérielle. Certaines personnes peuvent toutefois avoir besoin de prendre des médicaments. La tension artérielle est indiquée par deux chiffres.
Est-il possible d'arrêter ce traitement ? Les réponses avec le Pr Jean-Jacques Mourad, interniste spécialiste de l'hypertension : "Non, on ne peut pas arrêter le traitement pour l'hypertension même si la tension est normalisée parce que c'est le traitement qui permet au patient d'obtenir le contrôle tensionnel.
Faites régulièrement de l'exercice physique d'entretien (gymnastique, marche, vélo). Attention : adoptez un rythme modéré, dosez vos efforts. Vous devez surveiller votre tension à tout âge. Mais après 50 ans c'est encore plus nécessaire, le risque d'hypertension est augmenté.
La consommation importante d'alcool est un facteur de risque cardiovasculaire. La consommation excessive de réglisse augmente la tension artérielle. Un surpoids ou une obésité ainsi que des anomalies du cholestérol sanguin sont des facteurs favorisant l'HTA.
La tisane de valériane
Bien qu'elle soit plus connue pour ses propriétés calmantes et sédatives, la valériane peut également avoir un effet bénéfique sur la tension artérielle.
Traiter l'hypertension par les médicaments
S'il n'est pas possible de guérir l'hypertension artérielle, des traitements bien tolérés et efficaces permettent de la soigner, en complément des mesures hygiénodiététiques, si la tension artérielle n'est toujours pas contrôlée.
C'est un paramètre vital à surveiller tôt dans la vie.» Si la liste des causes et des complications possibles est longue, la bonne nouvelle, c'est qu'il s'agit d'un phénomène très souvent réversible. «Un changement dans les habitudes de vie permet de diminuer l'hypertension dans 90 % des cas, assure l'omnipraticienne.
Il n'existe pas de traitement qui puisse faire disparaître définitivement une hypertension artérielle. Ce n'est pas comme le traitement d'une infection par des antibiotiques par exemple. La personne doit s'astreindre à prendre les médicaments prescrits régulièrement sur une très longue période de vie, voire à vie.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
Vous trouverez du potassium dans tous les fruits et légumes, dans les oléagineux, les aromates et les légumineuses. L'apport de vitamines du groupe B (surtout B6, B9 et B12) est également important pour une bonne tension, ainsi que la vitamine D.
Quels sont les chiffres d'une tension artérielle normale ? Une tension est dite normale lorsqu'elle est inférieure à 140/90 mmHg au cabinet médical. Lorsque la TA est prise en automesure ou en MAPA, elle est normale lorsqu'elle est inférieure à 135/85 mmHg.
Préparation : Pressez le citron dans un verre d'eau et boire la solution tous les matins, à jeun. Le citron est efficace pour lutter contre l'hypertension car il régule la tension et améliore la flexibilité des artères en éliminant les dépôts lipidiques qui se forment à l'intérieur des artères.
Le gingembre possède des propriétés relaxantes, anti-inflammatoires, antioxydantes, vasodilatatrices et anticoagulantes, qui améliorent l'élasticité et la relaxation des artères, facilitant ainsi la circulation et contribuant à équilibrer l'hypertension artérielle.
Vous pouvez également faire une marche lente de 5 minutes pour augmenter la circulation sanguine. Marchez rapidement : Commencez à marcher à un rythme rapide qui accélère votre rythme cardiaque. Vous devriez être en mesure de parler, mais pas de chanter.
L'hypertension artérielle a plusieurs causes et facteurs de risques, dont l'âge qui peut causer la rigidité des artères, l'hérédité, certaines pathologies comme le diabète et l'obésité, une mauvaise alimentation couplée à une consommation excessive de sel, sucre, tabac ou alcool, ainsi que la prise de certains ...
L'hypertension artérielle est une pression élevée de façon persistante dans les artères. Souvent, aucune autre cause de l'hypertension artérielle n'est identifiée, mais elle résulte parfois d'un trouble rénal ou d'un trouble hormonal sous-jacent.
Avec l'âge, la tension artérielle a tendance à augmenter, en raison d'une accentuation progressive de la rigidité des artères. Les patients âgés hypertendus présentant davantage de risques cardiovasculaires, il est recommandé de prendre en charge l'hypertension.
La résistance au traitement se retrouve en outre souvent à un âge avancé, en cas de surpoids, d'insuffisance rénale chronique, de microalbuminurie, de diabète sucré, d'une durée prolongée de l'hypertension et en présence d'une anamnèse de maladies cardiovasculaires [5, 7, 8].
Quand la tension mesurée en consultation fait état d'une tension supérieure ou égale à 140/90 mmHg sur la moyenne de trois mesures réalisées sur plusieurs consultations, un traitement est nécessaire.
Manger, bouger…
La pratique d'une activité physique régulière pendant 30 minutes est essentielle pour garder la forme. Un sport comme la marche rapide, le vélo ou la natation par exemple, permet de réguler la pression artérielle, à l'effort comme au repos, et favorise la perte de poids.
#1 Le thé vert
Le thé vert contient des antioxydants appelés catéchines qui contribuent à abaisser la tension artérielle.
Une bonne astuce consiste à ajouter quelques gousses d'ail dans le verre d'huile d'olive. Ainsi, chaque fois que vous utiliserez de l'huile d'olive, vous utiliserez les propriétés de l'ail ainsi qu'une bonne matière grasse.
Plus particulièrement : la laitue, la carotte, le concombre, la betterave rouge, même si toutes les crudités sont bonnes. En termes de fruit, la pomme permet de lutter contre l'hypertension : elle contient de la vitamine C et des enzymes qui facilitent la circulation.