En 5 minutes d'utilisation du robinet « à fond » : le mousseur économise jusqu'à 45 litres d'eau par jour ! Si vous prenez la précaution de n'ouvrir le robinet qu'à moitié : vous économiserez tout de même 20 à 25 litres d'eau grâce au mousseur.
Utiliser les modes éco de vos appareils électriques
Grâce à un temps de lavage plus long. L'eau est chauffée de façon progressive jusqu'à une température entre 30 et 50 degrés maximum. Utiliser ce type de programme vous permettra également de réduire votre consommation d'électricité de 30 à 40 %.
Majoritairement les bains, douches et WC, principaux postes de consommation des familles. Mais avec quelques gestes simples et des équipements peu coûteux (un mousseur, un minuteur dans la salle de bains, une chasse d'eau 3/6 litres, etc.), il est possible de réduire l'addition.
Lorsque vous vous brossez les dents, pensez à utiliser un verre plutôt que de laisser le robinet ouvert. Un robinet laissé ouvert pendant le brossage de dents entraîne chaque fois le gaspillage d'1 à 2 litres d'eau, soit environ 1 000 litres par an. Contrôler son compteur d'eau avant et après une période d'absence.
Gardez une bouteille d'eau potable au réfrigérateur. Ne laissez pas couler le robinet jusqu'à ce que vous obteniez de l'eau froide. Vérifiez régulièrement les accessoires des robinets, des tuyaux, des raccords et des lave-vaisselle et des machines à laver pour détecter des fuites.
Les secteurs les plus gourmands (et de loin) sont ceux de l'industrie et de l'énergie. Ils consomment à eux seuls 28% de l'eau en France, dont une grande majorité pour le refroidissement des centrales électriques.
Sur la base d'une consommation de 120 m3, la facture annuelle d'un ménage s'élève donc à 477,60 €, soit environ 1 % du revenu moyen. La part respective des deux services et des redevances était alors, en moyenne, de 39% pour l'eau potable, de 38% pour l'assainissement collectif, et de 23% pour les taxes et redevances.
On observe un pic de consommation d'électricité 2 fois par jour : en journée et de 19 à 20 h. La consommation d'énergie est maximale quand les températures sont très fraiches. Pour faire des économies, mieux vaut lancer votre machine à laver la nuit, entre 22 h et 6 h.
en journée (quand la plupart des gens sont actifs) ; de 19h à 20h (après les horaires habituels de travail) ; quand les températures sont basses (chauffage).
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
Bain : 120 à 200 litres d'eau. Lavage de la voiture : environ 200 litres d'eau. Arrosage du jardin : 1000 à 2000 litres par heure !
L'agriculture, première activité consommatrice d'eau
L'agriculture est la première activité consommatrice d'eau avec 45% du total, devant le refroidissement des centrales électriques (31%), l'eau potable (21%) et les usages industriels (4%).
En France, la consommation quotidienne d'eau atteint 137 litres par jour et par personne, soit plus de 4000 litres par mois. Ces chiffres correspondent à une moyenne nationale.
Quelle est la consommation d'eau moyenne en France ? Actuellement, notre consommation moyenne d'eau s'élève à 150 litres d'eau potable par jour et par personne(1). Si l'on fait le calcul, cela revient donc environ à une consommation d'eau annuelle de 55 m3 par an pour chaque Français.
La loi Warsmann prévoit un dégrèvement si votre consommation est jugée « anormale ». A savoir, si le volume d'eau consommé, dépasse le double de la consommation moyenne des 3 dernières années (dans le même local d'habitation et pendant une période équivalente). "prend à sa charge l'excédent.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Noix : 9063 litres / kilogramme. Poulet : 4325 litres / kilogramme. Oeufs : 3265 litres / kilogramme. Céréales : 1644 litres / kilogramme.
1. Le concombre. De loin le plus riche en eau de tous, le concombre est un fruit (consommé comme un légume) constitué à 96% d'eau !
L'eau doit être stockée dans un endroit frais, sombre et sec. Elle ne doit surtout pas être stockée à la lumière directe du soleil. Le mieux est de recouvrir votre stock d'eau avec une bâche opaque.
Les bouteilles d'eau en plastique sont un désastre environnemental. Parfois, on pense bien faire en les remplissant de nouveau pour les réutiliser, mais cela peut présenter des risques pour la santé. En cause, le plastique utilisé et les bactéries qui peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte.
Placez vos bocaux remplis d'eau dans votre stérilisateur (ou votre cocotte-minute) de façon à ce qu'ils soient recouverts d'eau et portez le tout à ébullition à 100°C pendant 10 minutes. Votre eau potable longue conservation est prête !