Un collège royal aux visées humanistes En effet, l'institution s'est fondée en 1530 par opposition à la scolastique de la Sorbonne, qui avait alors le monopole sur la Théologie, le Droit, la Médecine, les Arts, et était fermement opposée à toute nouvelle discipline.
Les humanistes mettent l'homme au centre du monde et de la création. Ils en ont une vision optimiste ( l'homme est bon, c'est le reflet de la perfection divine ), c'est la clé de la connaissance de l'univers.
Surtout, la Sorbonne offrait le gage d'une formation intellectuelle de grande qualité reconnue par les plus hautes autorités de l'Etat. Elle devint un véritable vivier de carrières en offrant la chance à ses élèves d'assumer des tâches importantes au sein de l'Etat moderne en construction.
Au fil des siècles, la Sorbonne devint le symbole de ce lieu de prestige qui forma notamment les plus grands philosophes et maîtres en théologie de l'Histoire. Les portes de l'Université de Paris ouvrirent au 13ème siècle et constituait l'association de tous les collèges de la rive gauche de la ville.
Les philosophes disent que l'humanisme est une philosophie de l'homme dont les valeurs humaines sont au-dessus de tout. L'homme représente la valeur suprême et encore une fin, nullement un moyen.
L'humanisme met alors en valeur la pensée, la culture et l'art. Pour se développer, il faut donc en apprendre le plus possible sur ces 3 sphères. Toute cette étude doit aussi se faire en se basant sur les textes antiques.
Les humanistes ont en commun de manifester un appétit de savoir visant l'épanouissement de l'Homme, rendu plus humain par la culture. Ils partagent l'idée, exprimée avec force par Érasme, que l'humanité se dégage peu à peu de l'état de nature, et qu'en conséquence, le milieu humain n'est pas la nature, mais la culture.
Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l'histoire, la géographie, l'histoire de l'art et l'archéologie, la musicologie, les sciences de l'information et de la communication, les ...
Les cours sont assez bons, il y a quand même de bons enseignants (surtout ceux qui sont jeunes, mais assez rares). Cependant, les professeurs âgés préfèrent absolument donner des notes dures.
Sorbonne : Une note égale ou supérieure à 10 pour tous les élèves.
Ainsi l'Université de Paris accueillit-elle le théologien souabe Albert le Grand, puis son disciple italien, Thomas d'Aquin, qui fut l'un des grands maîtres de la pensée théologique et humaniste en Europe. Les « pauvres étudiants » étaient entretenus et hébergés au sein de collèges fondés par de généreux donateurs.
L'université al-Azhar, la Splendide en français, a été fondée au Caire en 969 après la construction de la mosquée.
En 1253, Robert de Sorbon crée un collège qui deviendra la Sorbonne, en 1257. Durant le Moyen Âge, l'université de Paris devient le plus grand centre culturel et scientifique européen, attirant 20 000 étudiants.
L'humanisme se caractérise par l'intérêt nouveau pour toutes les formes de savoir et de connaissance. Une manière d'appréhender le monde qui vise à permettre à l'homme d'accéder au bonheur et de s'épanouir.
« Doctrine, attitude philosophique, mouvement de pensée qui prend l'homme pour fin et valeur suprême, qui vise à l'épanouissement de la personne humaine et au respect de sa dignité. »
L'humanisme est une pensée philosophique née au XVème siècle, durant la période de la Renaissance en Europe. À cette époque, le mouvement humaniste se veut la jonction de valeurs humaines liées aux origines judéo-chrétiennes et à l'Antiquité gréco-romaine. Ce mouvement est empreint d'une profonde laïcité.
Attention, La Sorbonne reste l'une des meilleures facultés en France également, et elle est reconnue mondialement : la faculté de droit à la Sorbonne, est certainement super niveau études, mais ce qui la démarque vraiment de Assas, c'est que l'ambiance de travail et l'environnement de travail y sont géniaux.
L'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vise l'excellence dans toutes ses formations. Les enseignants spécialistes dans leur domaine d'expertise et qui sont pour la plupart des enseignants-chercheurs sont la garantie d'un enseignement de qualité et d'excellence transmis aux étudiants.
L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (parfois notée la Sorbonne ou Panthéon-Sorbonne), est un établissement multidisciplinaire d'enseignement supérieur français, spécialisé dans les domaines des sciences économiques et de la gestion, des arts et des sciences humaines, du droit et de la science politique.
Paris-Sorbonne regroupa ainsi surtout les professeurs « de droite », par opposition à Paris-I Panthéon-Sorbonne, qui était marquée « à gauche ». C'est ce qui explique leurs orientations scientifiques divergentes.
Cela en raison de plusieurs scissions et de regroupements universitaires depuis la création de l'université au XIIIe siècle. Il existe donc aujourd'hui plusieurs universités à Paris qui portent le nom “Sorbonne” comme Paris 1 Panthéon Sorbonne ou Sorbonne Université.
Le montant des tarifs d'inscription ("droits d'inscription" ou "droits universitaires ") est fixé conjointement par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le Ministère de l'Economie et des Finances. Droits d'inscription pour l'année 2023-2024 : Cursus Licence : 170€
Non seulement peintre virtuose, auteur des plus grands chefs-d'œuvre de l'Histoire, il fut aussi un inventeur visionnaire, un architecte et un théoricien. Il incarne incontestablement le génie universel et humaniste de la Renaissance.
La pensée humaniste est un courant intellectuel qui s'est développé en Europe à la Renaissance (XIVe-XVIe siècles) et qui promeut des valeurs telles que la rationalité, la tolérance, l'éducation et le respect de l'individu.
C'est avec Pétrarque (1304-1374) que naît en Italie l'humanisme.