« Reconnaître l'autre étant humain comme moi » Aimer son prochain serait une démarche profondément humaine qui commence, d'une certaine manière, par un intérêt bien compris qu'édicte la « règle d'or » prônée par toutes les sagesses. « Ce qui t'est odieux, ne le fais pas à ton proche.
Aimer son prochain, même celui qui est différent de nous, est l'une des façons les plus importantes de suivre le Sauveur Jésus-Christ (voir Jean 13:34-35). Nous montrons de l'amour envers notre prochain en étant gentil, en l'écoutant, en le consolant et en lui rendant service (voir Matthieu 25:34-40 ; Mosiah 18:8-9).
Aimer son prochain c'est lui donner aussi, s'il ne l'a déjà acquis, le sens de la Présence divine et le rendre lui-même présent à celle-ci. Comme toute relation humaine, la relation d'amour se voit conférer à la fois une cause et un objet.
Locution nominale. (Christianisme) (Judaïsme) Façon d'être qui consiste à agir avec bienveillance avec toute personne de l'espèce humaine.
Le respect de l'autre humain, c'est aussi une certaine manière de se tenir à ses côtés, de se faire proche de lui, de lutter avec lui dans les moments difficiles ou contre des situations inacceptables. Il s'agit là du respect de celui qui souffre ou de celui qui subit une pauvreté.
Cela augmente la confiance et construit la paix parmi nous. Nous comprenons souvent la paix seulement comme l'absence de guerre, de violence et d'oppression. Cependant elle est une notion beaucoup plus étendue.
Le respect mutuel constitue l'un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles. Le respect suppose une compréhension et un partage des valeurs d'une personne ou d'une idée.
L'amour authentique et véritable n'est pas signe de dépendance émotionnelle, c'est au contraire, une réelle liberté que de se confier, d'être réellement qui on est et d'accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts. La jalousie malsaine n'a pas de place dans l'amour véritable.
Jésus nous répond avec le deuxième commandement qui lui est semblable : aimer son prochain comme soi-même. Il nous le dira aussi d'une autre façon : « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. » (Mt 25, 40).
En effet, le 14 février a été déclaré jour de la Saint-Valentin par le pape Gélase Ier , le troisième et dernier évêque de Rome d'origine berbère. Il serait venu (selon certaines sources), de la province d'Afrique, appelée plus tard Ifriqiya et aujourd'hui connue sous le nom de Tunisie.
Lorsqu'une personne vous aime, elle fera du temps passé avec vous une priorité. Et si elle n'a vraiment pas le temps, elle s'assurera de vous faire savoir quand elle le sera. Quand une personne vous aime, vous êtes la personne la plus importante de sa vie et elle s'assure de vous faire une place dans sa vie.
L'amour du prochain devient alors l'expression de la surabondance d'un amour reçu et reconnu en soi de la part du Tout-Autre. Cette conscience de l'amour de Dieu pour nous peut aussi résulter d'une rencontre avec l'autre qui nous révèle notre propre « je ».
Notre prochain est celui qui a besoin d'entendre la bonne nouvelle. Notre prochain est celui qui a besoin de Jésus. Il faut parfois savoir le chercher et s'abaisser pour lui parler. Il n'aura rien à nous offrir, mais notre récompense sera grande dans les cieux.
Son amour le mène à faire des choses sincères et libres pour vous, qu'il ne ferait pour personne d'autre. Il vous accompagne où vous avez besoin, comme vous le feriez pour lui ou elle. Où que vous soyez ensemble, l'endroit est synonyme de paix et de bien-être. N'importe quelle activité devient un partage agréable.
Selon les candidats qu'ils ont interviewés, l'âge où les gens trouvent l'amour se situe à 25 ans pour les femmes et 28 ans pour les hommes . En moyenne, les couples durables se forment donc à 27 ans .
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne ...
Servir son prochain c'est manifester l'amour de Christ. Servir son prochain c'est aussi servir Dieu. Ce n'est pas la seule manière de servir Dieu, mais c'est peut-être l'une des plus négligées. Alors que nous vivons dans un monde d'égoïsme et d'indifférence, Dieu désire que nous servions notre prochain.
19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier. 5 Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent. 14 Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.
L'amour véritable est un sentiment, non une sensation ou une émotion. Le sentiment est le résultat d'une réflexion qui se développe sur la connaissance de la personne qui a été à la source de sensations et d'émotions passionnées. La passion ne nécessite aucun effort; l'amour, oui!
Le véritable amour n'apparaît pas par magie. C'est le fruit d'un investissement personnel, d'un engagement et d'un réel respect pour l'autre. Il s'agit de pouvoir assumer un projet commun, tout en respectant l'épanouissement individuel de chacun. Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.
Le respect, c'est donc apprécier l'indépendance de l'autre, sa manière à lui ou à elle d'être unique. Il faut du temps pour le découvrir et l'accepter. C'est pourquoi le respect est un signe de maturité dans le mariage quand les premiers feux de l'amour perdent un peu de leur éclat. Mais attention !
Le dos ou le pied d'une personne, par opposition à son visage, ont une très grande signification sociale : ainsi, le fait qu'un individu se tienne de face ou de dos par rapport à un autre est un indice de leur statut relatif.