Encouragez les personnes à s'intéresser aux intérêts des autres. Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ont des intérêts limités, mais elles peuvent apprendre à s'intéresser aux intérêts des autres et à communiquer avec eux en fonction de leurs intérêts communs.
Les personnes Asperger et AHN peuvent être hypersensibles ou hyposensibles, selon l'acuité de leurs sens (p. 28). L'hypersensibilité auditive et tactile est souvent très présente. Cette hypersensorialité peut être vécue comme un grand plaisir ou une souffrance intolérable, et impacte la vie amoureuse et sexuelle.
Un intérêt spécifique, c'est un sujet[1] qui passionne la personne autiste et vis-à-vis duquel elle va, bien souvent, atteindre un niveau d'expertise élevé. Lui offrir quelque chose en rapport avec son intérêt spécifique lui fera sûrement plaisir, mais il convient de respecter son niveau d'expertise.
Éviter les consignes multiples, qui regroupent plusieurs tâches. Utiliser des consignes simples en mettant l'accent sur les mots importants. Répéter les mêmes mots dans différents contextes. Laisser du temps à la personne pour lui permettre de répondre à une question ou de comprendre une consigne donnée.
Les femmes Asperger préféreront parfois s'adonner à un hobby en couple plutôt que faire des « trucs de couple » comme aller au ciné, au restaurant ou en week-end. Planifier à l'avance les journées et soirées que vous allez passer ensemble aidera la femme Asperger à se détendre et à se sentir plus à l'aise avec vous.
Restez toujours calme
Si vous voyez que votre patient autiste fait une crise parce qu'il est frustré, évitez de vous énerver à votre tour. Au contraire, parlez-lui calmement et rassurez-le en essayant de mettre des mots sur la situation frustrante qu'il vit.
La plupart des femmes Asperger passent plu- sieurs heures à imaginer des interactions sociales sur la base de ce qu'elles ont vu ou appris. S'il est si difficile de comprendre les règles sociales du monde réel et de se sentir appréciée et valorisée, alors pourquoi ne pas s'échapper dans son propre monde imaginaire ?
Un des troubles du langage assez fréquent chez les enfants autistes est l'écholalie. Ils répètent régulièrement des mots ou des phrases entendues immédiatement (écholalie immédiate) ou précédemment (écholalie différée, une phrase ou un mot entendu dans un dessin animé ou souvent utilisé à la maison, etc.).
Ils ont une incapacité ou une capacité restreinte à établir des relations amicales. Ils présentent un langage répétitif, pédant, leur communication non-verbale est pauvre, ils manifestent un intérêt marqué pour certains sujets (intérêts restreints) sur lesquels ils reviennent avec insistance (activités répétitives).
La plupart des enfants s'adaptent à la vie en société quand ils deviennent adultes ; en revanche, leurs difficultés sociales et de communication persistent. Les personnes Asperger sont vulnérables à de nombreux troubles de l'humeur, particulièrement à l'anxiété et à la dépression.
Un traitement précoce et régulier peut aider votre enfant à surmonter les symptômes liés au syndrome d'Asperger. Cela peut les préparer à la vie d'adulte. Le traitement allie généralement des séances d'orthophonie, de physiothérapie, d'ergothérapie et de thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
une difficulté à reconnaître les émotions et à les gérer. des particularités dans la communication verbale et non verbale : ton de la voix, langage précieux, difficulté à comprendre les métaphores, le sens figuré, l'ironie, contact oculaire pauvre, difficulté dans la conversation et la réciprocité émotionnelle.
Oui, les personnes autistes peuvent ressentir des émotions et aimer ou s'attacher à d'autres personnes et avoir une relation amoureuse. Elles pourront par contre ne pas toujours reconnaître les signaux sociaux envoyés par une autre personne. Elle peuvent aussi ne pas toujours reconnaître leurs propres émotions.
un besoin de routine et une difficulté d'adaptation aux changements et aux imprévus, une tendance aux comportements répétés et stéréotypés. des perceptions sensorielles souvent exacerbées, par exemple hypersensibilité au bruit, à la lumière, aux odeurs, intolérance à certaines textures.
La présence, ou la suspicion d'un autre trouble (TDAH, trouble du langage, trouble moteur, trouble alimentaire aide parfois à mettre le professionnel de santé sur la piste de l'autisme. Par rapport aux autres formes de l'autisme, le syndrome d'Asperger tarde à être diagnostiqué.
Alors que chez l'enfant le diagnostic d'autisme, ou de « trouble du spectre de l'autisme » (TSA), est actuellement posé entre 3 et 5 ans, un diagnostic dès 18 mois permettrait une prise en charge plus précoce qui pourra l'aider dans son développement.
Le patrimoine génétique du père serait davantage impliqué dans le trouble du spectre autistique (TSA) des enfants que celui de la mère, d'après une nouvelle étude parue dans Cell Genomics. La découverte concernerait uniquement les familles où au moins deux enfants sont atteints de TSA.
Un généraliste ou un pédiatre sont habilités à poser un diagnostic.
Les personnes autistes percevraient plus les parties d'un tout sans arriver à reconstituer l'image globale et cela entrainerait des difficultés à interpréter les situations. Cette perception se retrouve également dans la manière de voir des gens qui sont également représentés comme étant « en morceau ».
Une personne qui souffre de TSA a du mal à soutenir un contact visuel et peut donner l'impression d'être fuyant ou insensible. La personne autiste peine souvent à décoder les expressions faciales, utilise peu le langage corporel et la communication non verbale.
La fermeture (la plupart des gens disent shutdown), c'est quand la personne autiste n'est plus capable d'interagir et de bouger comme d'habitude. Certaines personnes décrivent ça comme la sensation d'être dans un rêve ou de se déplacer dans de la gelée.
Les troubles de l'autisme de votre enfant entrainent des difficultés à exprimer ce qu'il ressent. Prenez le temps de l'écouter et aidez-le à communiquer ses sentiments. En cas de crise déclenchée par le stress, restez calme, rassurant, ne le grondez pas et ne le forcez pas.
Les troubles associés au syndrome d'Asperger résultent d'une mauvaise transmission entre la réception et le traitement des informations au niveau du cerveau. Cette anomalie entraîne une perception différente de la vie et du monde qui l'entoure par le patient, et des anomalies dans les interactions entre personnes.
L'autisme de niveau 1, qui se traduit par de légers problèmes de communication et de socialisation, nécessite une thérapie comportementale. Une personne atteinte d'autisme de niveau 1 peut parvenir à une qualité de vie considérée comme normale avec un soutien minime.