Pour cela, il faut faire un clic droit sur la courbe et sélectionner « ajouter une courbe de tendance ». Il s'ouvre alors une fenêtre sur la droite permettant de paramétrer la droite de tendance. Sélectionner « linéaire », afin d'avoir la courbe de régression sous la forme d'une droite linéaire.
Sélectionnez un graphique. Sélectionnez Création de graphique > Ajouter un élément de graphique. Sélectionnez Courbe de tendance, puis le type de courbe de tendance souhaité : par exemple, Linéaire, Exponentielle, Prévision linéaire ou Moyenne mobile.
Cherchez et cliquez sur la fonction "PREVISION. LINEAIRE". Insérez les arguments requis (valeur x, tableau de valeurs y connues et tableau de valeurs x connues) en les séparant par des virgules. Appuyez sur la touche Entrée pour calculer le résultat, qui sera affiché dans la cellule sélectionnée.
Paramétrer une régression linéaire simple
Lancer la commande XLSTAT > Modélisation > Régression linéaire. Une fois le bouton cliqué, la boîte de dialogue correspondant à la régression apparaît. Sélectionner ensuite les données sur la feuille Excel.
Fondamentalement, une technique de régression linéaire simple tente de tracer un graphique linéaire entre deux variables de données, x et y. En tant que variable indépendante, x est tracé le long de l'axe horizontal. Les variables indépendantes sont également appelées variables explicatives ou variables prédictives.
Pour faire l'analyse de régression, nous irons donc dans le menu Données (Data) et nous choisirons le sous-menu Analyse de données (Data Analysis). Ensuite, nous sélectionnerons l'option Régression (Regression) pour effectuer notre régression linéaire multiple.
On note souvent f la fonction et x le nombre de départ. On note f(x) le nombre d'arrivée. Par exemple, fonction f(x) = 2x + 3 est une fonction qui a tout x associe 2x+3. Si on lui donne 5, elle ressortira Si on lui donne (-4) elle lui associera et ainsi pour chaque nombre x dont on souhaite obtenir la valeur f(x).
Tapez une brève description de ce que vous souhaitez qu'une fonction fasse, puis choisissez Atteindre. La liste des fonctions susceptibles de répondre à vos besoins et basée sur votre description s'affiche dans la zone Sélectionner une fonction.
Pour plus d'informations sur la copie de formules, voir Copier et coller une formule dans une autre cellule ou feuille de calcul. Conseils : Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+D pour remplir la formule dans une colonne.
Il existe aussi un raccourci clavier pour créer immédiatement un graphique : Alt+F1. Concrètement, il suffit juste de sélectionner les données de votre tableau au préalable, puis d'appliquer le raccourci. Excel va créer automatiquement un modèle de graphique en fonction des données sélectionnées.
Cliquez sur Insertion > Graphique. Cliquez sur Secteurs, puis double-cliquez sur le graphique en secteurs souhaité. Dans la feuille de calcul qui s'ouvre, remplacez les données des espaces réservés par vos informations.
Cliquer sur « Disposition » dans la barre de menu, puis cliquer sur « Autres options de la courbe de tendance ». Cocher « Afficher l'équation sur le graphique », puis fermer.
Choisir le type de fonction pour l'extrapolation (suivant l'allure). Cliquer sur l'onglet Options puis cocher aussi les cases Afficher l'équation sur le graphique et Afficher le coefficient de détermination (R2) sur le graphique. Cliquer sur OK.
Soit la fonction linéaire f définie par f(x) = – x. Sa représentation graphique est une droite D qui passe par l'origine. Pour construire D, il suffit de déterminer les coordonnées d'un autre de ses points, c'est-à-dire un nombre et son image par f. Par exemple : f(1) = –1.
On peut utiliser un tableur afin de tracer une droite d'équation type : y = ax + b où a est la pente ou le coefficient directeur de la droite et b l'ordonnée à l'origine (intersection de la droite avec l'axe des ordonnées).
Les fonctions de feuille de calcul sont classées par fonctionnalité. Cliquez sur une catégorie pour parcourir ses fonctions. Ou appuyez sur Ctrl+F pour rechercher une fonction en tapant les premières lettres ou un mot descriptif.
Syntaxe. Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK")
Une fonction Excel est une formule prédéfinie, effectuant un calcul spécifique en utilisant les valeurs entrées par l'utilisateur en guise d'arguments. Chaque fonction Excel à un rôle différent et permet de calculer une valeur spécifique.
Il existe plusieurs types de fonctions. On travaillera ici sur les fonctions affines, les fonctions polynômes du second degré et les fonctions homographiques. La fonction affine est une fonction qui, à un nombre x, associe ax+b où a et b sont deux réels donnés.
Après avoir créé les fonctions dont vous avez besoin, cliquez sur Fichier > Enregistrer sous. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous , ouvrez la liste déroulante Type d'enregistrement , puis sélectionnez Complément Excel. Enregistrez le classeur sous un nom reconnaissable, tel que MyFunctions.
Propriétés : 1) Une fonction affine est représentée par une droite. 2) Une fonction linéaire est représentée par une droite passant par l'origine. 3) Une fonction constante est représentée par une droite parallèle à l'axe des abscisses. Une fonction affine est représentée par une droite.
Paramétrer une régression non linéaire
Une fois XLSTAT lancé, cliquez sur le menu XLSTAT / Modélisation / Régression non linéaire. La boîte de dialogue correspondant à la régression non linéaire apparaît, vous pouvez alors sélectionner les données sur la feuille Excel.
C = (˜X − 1x )V. Elles ont chacune pour variance la valeur propre λj associée. Le sous-espace engendré par ces variables principales est le même que celui engendré par les variables initiales. Il est donc géométriquement équivalent de régresser Y sur les colonnes de C que sur celles de ˜X.
La régression linéaire simple consiste à modéliser la relation linéaire entre une seule variable indépendante et une seule variable dépendante, tandis que la régression linéaire multiple implique la modélisation de la relation linéaire entre deux variables indépendantes ou plus et une seule variable dépendante.