La tourterelle, de la famille des Colombidés, est l'appellation génrique pour désigner différents oiseaux qui ressemblent un peu au pigeon, mais en plus petit. Très présente dans nos villes, mais aussi dans nos campagnes, depuis son arrivée en Europe au 20ème siècle, la tourterelle vit en groupe et surtout en couple.
Il n'existe pas de dimorphisme sexuel entre le mâle et la femelle mais on peut néanmoins les différencier l'un de l'autre par leur comportement lors de la période nuptiale. La tourterelle ne chante pas mais caracoule de façon relativement monotone puisqu'elle n'émet que trois tonalités assez proches l'une de l'autre.
Cage, volière, dans une pièce libre, elle est à l'aise partout. Plus elle a d'espace, mieux elle se sent. Elle se sent aussi mieux en groupe que seule. Durant la saison des amours, il faut séparer les mâles qui deviennent très agressifs.
Son espérance de vie est d'environ 14 ans, mais en captivité elle peut atteindre 28 à 30 ans.
Là, elles adoptent un comportement différent : autour des points d'eau (mares, rivières et lacs de plaine) bordés de grands arbres, elles se rassemblent en grandes bandes et misent sur l'effet de groupe pour se protéger des prédateurs.
Les tourterelles, proches des pigeons, ont adopté le même comportement et sont à l'origine du qualificatif de “tourtereaux” pour désigner des amoureux. Chez un proche cousin du manchot, le gorfou huppé, la façon d'être fidèle est plus étonnante. Ils établissent bien pour la plupart un couple pour la vie.
Les Tourterelles tristes peuvent nicher au sol lorsqu'il n'y a pas de sites de nidification convenables ailleurs. La couvée comprend presque toujours deux œufs de petite taille et de couleur blanche. Il arrive qu'une femelle ponde dans le nid d'un autre couple, ce qui porte le nombre d'œufs dans le nid à 3 ou 4.
La protection ou la conquête d'un territoire peuvent aussi donner lieu à de tels affrontement, les femelles pouvant alors participer au combats. À cette même période, la tourterelle peut avoir un vol particulier qui consiste en une brusque ascension suivie d'une descente en planant, les ailes inclinées vers le bas.
(Voir mon article ci-dessous) Le mâle de la tourterelle domestique, que vous appelez colombe, est un peu moins effilé que la femelle, il est plus dodu son cou est plus ramassé donc moins allongé. Il peut être légèrement plus enveloppé que la femelle mais pas systématiquement non plus.
Contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas dans leur nid que les oiseaux passent leurs nuits pour dormir. Les volatiles préfèrent en effet se cacher dans des feuillages denses pour piquer un somme, afin de se mettre à l'abri des prédateurs (les rapaces, les serpents, les renards, les chats…).
Avec nos tourterelle, les perruches callopsittes, les perruches du genre euphèmes s'entendent très bien dans la même volière car ce sont des crochus très pacifiques et non destructeurs. Les euphèmes sont des perruches charmantes: perruche turquoisine, perruche resplendissante, perruche de Bourke sont les plus connues.
Si elle ne se lave pas , elle a peut être les plumes souillées et je crois qu'il faut qu'elle soit propre pour pouvoir s'envoler . La mienne ne se nourrit toujours pas seule , il faut être patient .
En effet, une croyance ancienne affirme que les oiseaux transportent les âmes des morts, et quand l'un d'eux semble voir « rentrer » dans une maison, cela correspond à l'âme d'une personne défunte devant conduire dans l'Au-delà celle d'un habitant de la maison.
Cris et chant de la tourterelle
Son célèbre roucoulement, que l'on peut entendre au printemps et en été pendant les parades nuptiales ou pour défendre son territoire, ravit les uns et insupporte les autres. Il est monotone et composé de seulement trois notes que la tourterelle répète rapidement.
Lorsque la tourterelle fait entendre son chant, nous pouvons espérer que la vie sera au beau fixe. Nous passerons d'un cycle de difficultés à un cycle favorisant le repos et la paix de l'esprit. L'apparition de la tourterelle annonce une période où de nouveaux cycles et de nouveaux mondes sont sur le point de s'ouvrir.
La tourterelle pond jusqu'à 6 fois par an, essentiellement entre février et octobre, généralement deux oeufs à chaque fois. Après la ponte, les oeufs vont être couvés par le mâle et la femelle à tour de rôle pendant 14 à 18 jours.
Vers cinq semaines, vous pouvez commencer à présenter des graines à votre oiseau. Peu à peu, il doit pouvoir manger et boire seul.
La tourterelle se mange. Elle aurait meilleur goût que le Pigeon biset, dont la chasse est aussi autorisée. Malgré sa petite taille, la tourterelle ferait de bons repas quand on en a une bonne quantité. Cependant, cela ne signifie pas que la plupart des chasseurs viseront à la consommer.
Tourterelle caracoule, gémit, roucoule.
-Plus généralement,le prédateur va attaquer une proie abondante;Si tu habites à côté d'un silo où la tourterelle est nombreuse, il est normal que les quelques dizaines de tourterelles soient le but d'attaques régulières, idem pour des étourneaux au dortoir par exemple.
Dans des cavités, sur des arbres, sur l'eau ou au sol
La majorité d'entre eux, y compris ceux qui ne sont pas strictement arboricoles comme les gallinacés, préfèrent dormir dans les arbres ou les arbustes denses : ils y sont hors de portée des prédateurs.
Pour favoriser la biodiversité et attirer les tourterelles, laissez un coin de votre jardin à l'état sauvage. Pour cela, évitez de tondre trop souvent votre pelouse, n'arrachez pas les mauvaises herbes, ne taillez pas les haies… Bref, laissez tout simplement la nature s'épanouir.
Les tourterelles vivent en couple, d'où le surnom les “tourtereaux”. Pour leur offrir un peu d'intimité, notamment en période de reproduction (de février à novembre), il est indispensable d'installer un nichoir.
un mélange de plusieurs graines, je pense que ce serait le mieux. Sinon le millet en grappe me semble être une bonne idée. C'est ce que l'on nous avait conseillé pour notre pigeon. surtout pas de croquettes pour les tourterelles!!! de la patée pour oiseaux granivores,des graines pillées et mélangées à du jaune d'oeuf.