Un économe ne s'utilise pas sur tous les fruits et tous les légumes. On peut s'en servir sur des aliments fermes à la peau fine, comme les pommes, les carottes, les pommes de terre, les topinambours, etc. Il suffit de faire glisser la lame de l'économe sur la peau du fruit ou du légume à éplucher un appuyant un peu.
À plat sur une planche à découper, tenir le légume d'une main ferme. Avec l'autre main, tenir l'économe et déposer la lame au centre du légume, puis la faire glisser afin de retirer un ruban de pelure. Répéter le mouvement jusqu'à ce que la première moitié du légume soit épluchée.
S'il y a une tâche redoutée en cuisine, c'est bien l'épluchage de légumes. Long et fastidieux ce travail de longue haleine peut être écourté grâce à un ustensile de cuisine : l'économe. Aussi appelé communément "éplucheur", ce petit objet peu coûteux se glissera facilement dans votre tiroir.
La peau des pommes de terre contient des minéraux et de nombreuses vitamines. Pour retirer un œil se trouvant sur une pomme de terre, placez la pointe de votre économe traditionnel (ou d'un couteau pointu) au bord de l'œil, enfoncez-le dans le légume et tournez autour de l'œil en faisant un petit mouvement de poignet.
On tient fermement le légume dans une main tandis que l'on fait glisser l'économe de haut en bas avec l'autre.
Tefal K2071814 – une meilleure solidité
Avec l'éplucheur fruits et légumes Tefal K2071814, il n'est plus compliqué de réaliser même les tâches culinaires les plus difficiles en cuisine. Ce modèle d'épluche légumes dispose d'une lame robuste en acier allié et d'un manche avec insert fait en inox.
Vous pouvez simplement utiliser une lime à ongles en métal pour aiguiser l'éplucheur de légumes terne ; vous devez juste être très prudent lorsque vous faites cela. Pour affûter toute la longueur de la lame, vous déplacerez la lime d'un bout à l'autre de la lame émoussée.
Laissez tremper les pommes de terre 5 secondes dans l'eau froide, le temps qu'un choc thermique se produise et que la peau se solidifie. Enfin, cette dernière se retirera aisément, comme d'un coup de baguette magique !
Le couteau
Pourtant, la peau de certains fruits et légumes s'épluche plus facilement avec un couteau par exemple. Un couteau sera tout autant efficace pour ôter la peau de vos carottes, courgettes, ou concombres. Pour les fruits, comme les pommes par exemple, le couteau est là aussi, bien utile.
Pressez délicatement la pomme contre la lame du couteau, jusqu'à ce que la peau soit coupée et que le couteau entre en contact avec le fruit, sous la peau. Tournez la pomme pour retirer la plus grande partie de la peau.
Son métier :
L'économe, c'est celui qui assure l'approvisionnement et vérifie l'état des stocks dans un hôtel ou un service de restauration.
(Cuisine) Épluche-légumes conçu pour éplucher finement certains légumes.
Types d'épluche-légumes
Il est connu en France sous le nom de « l'Économe » (marque déposée). Il a été inventé par Victor Pouzet à Thiers (Puy-de-Dôme, France) en 1929.
Retirez les extrémités du légume, puis taillez des tranches d'environ 3 mm. Taillez ensuite les tranches en bâtonnets de 3 mm, puis en petits cubes, soit en brunoise. Tailler en bâtonnets : Définissez la taille de vos bâtonnets en découpant votre légume selon votre souhait.
Comment tenir couteau éplucheur en céramique ? Vous devez vous servir de la pointe comme le point d'appui vous permettant d'élever et d'abaisser l'extrémité émoussée de la lame. Cela se fera en poussant le couteau vigoureusement vers le bas dans les aliments présents sur votre planche de découpage.
Mais ces deux verbes se distinguent surtout par leurs extensions : on peut employer éplucher au sens d'« étudier attentivement » (éplucher un dossier, une candidature) ; quant à peler, il signifie aussi, en mégisserie, « enlever les poils » (peler une peau) et, en jardinage, « enlever de l'herbe » (peler la terre, une ...
La carotte
C'est la championne toute catégorie du légume épluché ! Pourtant sa peau si fine est bourrée d'antioxydants et de caroténoïdes qui aident votre corps à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement, des maladies cardiovasculaires et de la formation de certains cancers.
Grâce à leur peau fine, les carottes primeurs se préparent sans épluchage préalable, simplement brossées sous un filet d'eau. > Les autres se pèlent à l'économe ou au rasoir à légumes. Bon à savoir pour les carottes non lavées : le rinçage est plus facile après épluchage.
Il suffit donc d'arroser les carottes râpées du jus de citron. Par contre, si vous voulez conserver les carottes râpées pendant quelques jours, utilisez un sac hermétique. C'est très important de limiter l'accès de l'air pour que les légumes ne brunissent pas.
3. Une fois la cuisson finie, vider l'eau chaude de la casserole, et plonger directement les pommes de terre cuites dans le saladier rempli d'eau froide et de glaçons pour environ 10 secondes. 4. Les 10 secondes passées, enlever les pommes de terre de l'eau froide.
Peler les pommes de terre avec de l'eau glacée
Une fois sorties de leur bain bouillonnant et encore habillées de leur peau, déposez les pommes de terre dans un récipient d'eau glacée. Laissez tremper les tubercules 5 secondes dans l'eau froide, le temps qu'un choc thermique se produise et que la peau se solidifie.
9 - Aiguiser un couteau avec une tasse ou un bol
Renversez une tasse en faïence ou en porcelaine. Posez-la sur un chiffon microfibre humide pour l'empêcher de glisser. Passez environ 6 fois, chaque face de la lame sur le rebord granuleux du dos d'une tasse ou d'un bol comme s'il s'agissait d'une pierre à aiguiser.
Le meilleur modèle haut de gamme : éplucheur Westmark
L'ustensile est muni de doubles lames très tranchantes en acier inoxydable permettant non seulement d'éplucher des légumes, mais également de les tailler en juliennes en toute facilité. De plus, sa poignée antidérapante offre plus de maniabilité et de sécurité.
On ne le sait pas forcément mais l'économe, ce précieux épluche-légumes, est une invention tricolore. Victor Pouzet, fabricant de sabres et de baïonnettes, invente à la fin des années 1920 cette savante forme d'ustensile de cuisine qui permet de peler facilement fruits et légumes.