Même s'il est possible de vivre avec une hypercyphose toute sa vie sans pour autant en souffrir, consulter un ostéopathe de façon régulière, bien avant l'apparition des douleurs, permet de corriger les éventuels dysfonctionnements dus à la déformation de la colonne.
Cette maladie touche surtout le bassin et la colonne vertébrale et peut associer un ensemble de symptômes : douleurs articulaires survenant surtout la nuit, raideur dorsale, fièvre, fatigue, troubles intestinaux. Son évolution est chronique et par poussées.
" En cas de cyphose dorsale correctible, on recommande les sports d'extension du rachis dorsal comme la natation, le yoga, le volley-ball ou encore le water-polo " conseille le Dr. Gregoriu. En complément d'une activité physique régulière, les exercices suivants peuvent aider à corriger une cyphose dorsale régulière.
Si vous êtes cyphosé (dos courbé), sur le dos votre tête sera très en arrière. Il vous faudra donc soutenir votre nuque avec un oreiller assez épais pour que votre tête soit dans l'axe de votre colonne vertébrale.
La cyphose se manifeste par des douleurs localisées au niveau du cou, du dos et des lombes. Dans sa forme avancée, l'on observe une réduction d'amplitude de la cage thoracique suivie d'une altération des fonctions respiratoires, digestives, musculaires ou neurologiques du sujet.
La difformité physique du dos du patient est en générale marquée et affecte au moins 3 vertèbres consécutives (diagnostique radiologique). La maladie n'évolue pas après la croissance mais les atteintes vertébrales sont irréversibles.
- à l'age adulte, un traitement chirurgical de la cyphose est proposé quand il existe des répercussions fonctionnelles importantes chez le patient. La chirurgie associera une ou plusieurs ostéotomies vertébrales et une ostéosynthèse de maintien de la réduction obtenue.
– Les matelas à mémoire de forme
La mousse a memoire de forme est d'ailleurs conseillée si vous présentez des colonnes déformées voire asymétriques (scolioses , cyphoses…) et arthrosiques.
Inconvénients : Trop de pression sur les muscles et les articulations dû à l'absence de soutien par la colonne vertébrale. Peut provoquer des douleurs, des tensions et des engourdissements, notamment au niveau du cou et de la mâchoire.
Le renforcement des lombaires
Allongez-vous sur le dos, les jambes fléchies, les pieds à plat. Croisez les bras sur la poitrine. À partir de cette posture, expirez en relevant les fessiers afin d'amener le bassin vers le haut. Maintenez la position 5 secondes, puis revenez en position initiale, le dos au sol.
La natation, le sport idéal pour redresser sa posture
En plus d'agir sur l'ensemble des muscles du corps, il renforce ceux de la ceinture abdominale. Le crawl ou le dos crawlé sont les nages les plus adaptées pour se muscler le dos.
Pour redresser définitivement votre dos et vos épaules, il vous faudra adopter de meilleurs postures au quotidien, en vous efforçant de conservez le dos droit et la poitrine “sortie”, mais également pratiquer régulièrement des exercices spécifiques de renforcement et d'étirement.
Le correcteur de posture standard
Cela a pour effet de soutenir votre colonne vertébrale et de repousser votre poitrine vers l'avant pour une bonne position. C'est un accessoire robuste dont l'effet de redressement est efficace sur la durée.
Muscler votre dos
La pratique régulière d'une activité physique est une condition majeure pour prévenir les dos voûtés. En effet, plus on fait de sport, plus on gagne en muscles et plus le dos pourra être maintenu bien droit.
Qu'est-ce que la cyphose ou hypercyphose? L'hypercyphose est une difformité de la colonne vertébrale dans laquelle la courbure dorsale (cyphose normale) se trouve accentuée au point de provoquer un dos arrondi et une flexion du thorax vers l'avant.
Dormir sur le côté gauche stimulerait le nerf qui tend à accélérer le rythme cardiaque. - Troisième raison, une autre forme de trouble du rythme cardiaque, l'arythmie vagale (le rythme cardiaque est irrégulier).
L'estomac et le pancréas sont situés au niveau du côté gauche de notre corps. Lorsque nous dormons sur le côté droit, le corps doit lutter contre la gravité. Cela engendre une certaine pression sur l'estomac et le pancréas, les empêchant ainsi de fonctionner correctement.
L'idéal est donc de garder le haut du bras le long du corps et de plier les coudes si on le souhaite, conseille Charlène Chéron. Si on dort sur le côté on ne doit pas mettre tout le bras sous l'oreiller car ça crée une élévation de la première côte, ça favorise les tensions ainsi que les fourmillements.
La scoliose est une courbure pathologique de la colonne vertébrale. La scoliose peut être de naissance ou elle peut se développer au cours de l'adolescence. Les formes légères peuvent n'occasionner qu'une légère gêne, mais des formes plus graves peuvent causer une douleur chronique ou affecter les organes internes.
L'oreiller ergonomique en latex, en bambou ou en mousse à mémoire de forme est un très bon choix quand on souffre du dos. En effet, ces matériaux apportent un excellent soutien aux cervicales, ce qui permet à terme de soulager les tensions ainsi que la douleur.
La scoliose dorso-lombaire, aussi appelée scoliose thoraco-lombaire, est une scoliose, c'est-à-dire une courbure latérale de la colonne vertébrale, qui touche à la fois le dos et la région lombaire.
La cyphose est une courbure de la colonne vertébrale qui donne une apparence arrondie, voûtée ou en forme de "bosse". Son angle est mesuré sur la radiographie du rachis de profil.
Un patient scoliotique n'est pas automatiquement reconnu travailleur handicapé. Les opérés estiment leur travail plus pénible, 10 % sont en invalidité.
Le mal de dos n'a aucune frontière ; tout le monde peut porter un correcteur de posture. Les personnes particulièrement à risque doivent agir, en conséquence ou en prévention ! Parmi celles-ci, les personnes dont l'activité professionnelle, sportive ou quotidienne demande une forte sollicitation du dos.