Nom déposé en 1859, de eau et de écarlate, Il s'agit de l'invention de messieurs Andrès, Burdel et Chicard. Il s'agissait à l'origine d'un produit non toxique composé d'une solution d'acide oxalique, de carbonate de potassium et d'acide citrique dans de l'eau.
L'eau écarlate est connue pour ses propriétés détachantes sur les taches grasses et collantes. Mais elle sert aussi à décoller des adhésifs et des traces d'adhésifs et autres objets collants, ainsi qu'à raviver et rafraichir les vêtements et textiles particuliers, comme les cravates ou les cols de chemises.
Elle est donc inflammable. Attention à ne pas l'utiliser à proximité d'une source de chaleur ou à fumer lors de son utilisation. Après utilisation, veillez à toujours bien fermer le produit, car il s'évapore très rapidement. Éviter d'inhaler les vapeurs qui peuvent causer des vertiges et de la somnolence.
L'eau écarlate est un produit qui existe depuis 1851 et qui sert à réparer et décolorer le linge déteint accidentellement.
Le vinaigre blanc
Pour dégriser ou déjaunir un textile, ajoutez simplement une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive. En plus de retrouver sa blancheur d'origine, votre linge sera tout doux, le vinaigre étant un assouplissant naturel.
Mélangez dans une bassine d'eau froide du vinaigre blanc (½ tasse pour 2 L d'eau) ou bien des cristaux de soude (à peu près 50 g) selon votre choix. Mettez-y votre linge et laissez-le tremper pendant 2 jours. Rincez-le et lavez-le à la machine pour finir.
On nettoie l'abat-jour de sa lampe avec une éponge imbibée d'eau savonneuse. On le rince ensuite à l'eau tiède. Puis on le lustre à l'aide d'un chiffon non pelucheux pour éliminer les traces. On peut aussi tout simplement utiliser du produit pour les vitres.
Détacheur universel EAU ECARLATE : le flacon de 250 ml à Prix Carrefour.
Diluer 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 400 ml d'eau, verser dans un vaporisateur en inox. Vaporiser sur les taches avant de mettre en machine. Ne pas utiliser sur les matières fragiles : laine, soie… Convient aux taches d'herbes, vin, fruits rouges.
Alcool : Idéal pour enlever une tache d'encre sur du tissu, l'alcool est un remède miracle. A l'aide d'un coton, tamponnez la tache d'encre avec de l'alcool à 90° ou de l'alcool dénaturé. L'alcool va dissoudre l'encre sur le morceau de coton. Répétez la manipulation autant que nécessaire.
Le mode d'usage le plus couramment rencontré est d'inhaler les vapeurs de solvants. Ces vapeurs sont très rapidement "absorbées" par les alvéoles pulmonaires et atteignent le cerveau quelques secondes après l"inhalation. Les effets des solvants durent approximativement 45mn.
Mélangez 500 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d'eau tiède et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. A l'aide de ce mélange, frottez le tissu de votre meuble avec une éponge, en insistant sur les taches incrustées. Rincez avec un autre linge humidifié à l'eau claire puis séchez avec un linge propre et sec.
Versez de l'huile végétale sur la tache de goudron et frottez-la à la main. Humidifiez légèrement le savon de Marseille et repassez-le plusieurs fois sur la partie à traiter pour constituer une croute épaisse. Laissez le tout agir pendant 45 minutes et lavez le tissu à la main pour parfaire le nettoyage.
Elle peut être produite en dispersant des nanoparticules de silice hydrophobe dans de l'eau à l'aide d'une tige d'agitation à 19 000 tours par minute pendant 90 secondes, ce qui enrobe complètement les gouttelettes.
- Pratique : SOS Linge déteint s'utilise en machine, à la main ou en traitement express de 10 minutes, si le linge accepte l'eau bouillante. Il est sans risque pour les parties métalliques des vêtements grâce aux agents spéciaux qui empêchent leur oxydation.
A la main : Délayez 2 à 3 cuillères à soupe de Reblanchisseur avec votre lessive puis ajoutez de l'eau, la plus chaude autorisée. Laissez tremper votre linge 1 heure environ puis frottez les parties tachées ou salies et rincez.
Du bicarbonate de soude
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le tissu et ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc sur les taches, Frottez délicatement le tissu avec une brosse à dents lorsque le mélange fait des bulles, Rincez à l'eau claire rapidement.
Pour cela, rien de plus simple, imbibez une éponge légèrement humide de produit lessive et frottez délicatement votre abat-jour. Finissez en rinçant et laissez sécher à l'air libre. Pour lui redonner de l'éclat, utilisez du bicarbonate de soude.
Pour nettoyer un abat-jour d'une tache de chocolat, frottez avec un chiffon de coton imprégné d'alcool ménager. Les taches d'insectes ou de moisi partiront si vous les nettoyez délicatement avec un chiffon imbibé d'eau et de quelques gouttes d'ammoniaque.
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
En plus de dissoudre les tâches et la saleté, les cristaux de soude vont aussi être un excellent moyen de raviver le linge blanc et le rendre plus éclatant.
Le linge de maison peut jaunir à cause de la transpiration ou du calcaire présent dans l'eau de lavage. Le ranger dans un meuble humide a également tendance à produire le même effet. Dans tous les cas, il est possible de redonner son éclat au linge de maison blanc sans recourir à l'eau de Javel.