La première chose que tu vois sur une couverture, c'est l'image. On appelle aussi ça l'illustration. Tu peux répéter le mot toi aussi derrière ton écran : « illustration ».
3.1.1 La première de couverture
Elle comporte généralement le titre, le nom de l'auteur ou des auteurs, celui de l'éditeur, et parfois la mention de collection.
Le titre collectif est le titre de la collection. Il doit être mentionné sur chaque livre. Les livres qui composent une collection éditoriale peuvent être publiés dans un ordre spécifique ou non. Quand chaque volume porte un numéro d'ordre dans la collection.
La page de titre est située au début du livre. On y trouve le titre complet, le nom de l'auteur, celui de l'éditeur, et parfois la collection… Le TITRE est le nom du document.
À la source, l'éditeur : le catalyseur de l'œuvre
Il est d'ailleurs souvent considéré comme le gardien de la littérature. Il transforme un manuscrit brut, résultat du travail de l'écrivain ou de l'écrivaine, en un livre fini.
L'illustrateur de livres a pour rôle d'illustrer des ouvrages généralistes (couvertures de livres pour enfants, bandes dessinées, livres de poche) ou des livres techniques et scientifiques. Grâce à son talent de dessinateur, l'illustrateur de livres doit pouvoir réaliser des dessins concis.
L'éditeur est un véritable chef de projet qui sait faire collaborer auteurs, correcteurs, maquettistes et représentants de commerce autour d'un projet commun : un livre. Le goût pour le dialogue, l'écoute et le travail en équipe s'impose.
Trouver l'auteur d'un site internet avec « Whois »
Si le site internet en question n'est pas un . fr, vous pouvez toujours regarder sur le WHOIS de L'ICANN où vous trouverez sensiblement les mêmes informations que sur le site de l'AFNIC, mais pour le monde entier.
Folio : en typographie, le folio désigne le chiffre numérotant chaque feuillet d'un manuscrit, d'un registre, chaque page d'un livre. Le terme désigne aussi le feuillet, recto et verso, d'un manuscrit, d'un incunable, d'un registre ou d'un livre.
Ensemble des exemplaires de livres ou de journaux imprimés en une fois. Exemple : C'est la troisième édition de ce livre.
au verso de la page de titre, au bas de la dernière page de couverture et au bas de la dernière page de la jaquette des livres ; sur l'étiquette des documents électroniques et logiciels (disquettes, cassettes, cédéroms, DVD-ROMs…)
L'écriture à 4 mains, que l'on pourrait aussi qualifier d'écriture collaborative, consiste à écrire un livre à deux. L'idée est de miser sur le talent de deux auteurs pour créer un excellent livre. Côté style, un livre écrit à 4 mains peut s'inscrire dans des genres variés.
Le tirage, la maison d'édition et l'auteur
Ce sont autant de questions dont les réponses si elles sont positives peuvent fair grimper la valeur d'un livre. Par ailleurs, les livres issus d'un tirage limité ou tirage de tête ont plus de valeur que ceux qui ont été tirés à des dizaines de milliers d'exemplaires.
La tête est la tranche supérieure du livre, la queue est la tranche inférieure. La gouttière est le côté où les pages du livre s'ouvrent. Les plats forment la couverture : Ils recouvrent le livre relié et sont constitués de carton.
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
Le Corps du livre
Le gros du livre, c'est-à-dire l'œuvre en elle-même. Feuille après feuille, cela forme le corps du livre, qui à son tour, à l'intérieur sera divisé en plusieurs parties : l'avant-propos, le sommaire, les chapitres, les remerciements et l'épilogue.
La quatrième de couverture (en) (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
La première de couverture (en) est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage. Il ne faut pas la confondre avec la 4e de couverture.
Le colophon se trouve généralement à deux endroits : au dos de la page de titre ou à la fin du livre.
Regardez en haut et en bas de l'article.
Sur de nombreux sites ayant des collaborateurs et des équipes de rédacteurs, le nom de l'auteur est souvent affiché en haut ou en bas des articles. C'est en fait le premier endroit à regarder.
L'auteur cherche à informer les lecteurs sur un sujet précis, qu'il présente de manière objective, c'est- à-dire neutre et exempte d'opinions personnelles. Il présente les faits tels quels, afin de renseigner et de sensibiliser les lecteurs.
L'auteur est donc celui qui a imaginé l'œuvre, pour ensuite la formaliser et la concrétiser. C'est la raison pour laquelle, pour être investi de la qualité d'auteur, le créateur doit bénéficier d'une certaine liberté de création.
On qualifie d' « éditeur » la personne qui effectue le travail éditorial et dirige des collections, et pas seulement le directeur de la maison d'édition. Les fonctions éditoriales peuvent bien sûr être assumées par des intervenants différents au sein de maisons d'édition, instances éditoriales par excellence.
Dans une grande maison d'édition, l'éditeur est responsable d'une collection, par exemple, des romans policiers ou des ouvrages scientifiques. Aidé par un comité de lecture, il sélectionne les manuscrits susceptibles de compléter la collection qu'il gère.
C'est le cas de Microsoft Word qui est intégré à la suite Microsoft Office 365, OpenOffice Writer à la suite bureautique gratuite Apache OpenOffice, LibreOffice Writer à la suite open source LibreOffice. Ou encore Google Docs intégré à la suite de productivité Google Workspace.