Un étranger peut résider en Turquie, soit sur la base d'un permis de séjour, soit sur la base d'un permis de travail*. Ce dernier accorde le droit de résider mais aussi de travailler. C'est un permis "deux en un". Le permis de séjour, lui, se divise en sous-catégories.
Pour vivre en Turquie, il faut obtenir un permis de résidence / permis de séjour appelé ikamet. La demande doit être faite pour chaque membre de la famille y compris les enfants et bébés. A NOTER QUE LE PERMIS DE TRAVAIL VAUT PERMIS DE SEJOUR.
La Turquie est l'un des pays qui disposent d'un accès facile à tous les types de résidence sur son territoire, sans aucun obstacle juridique, contrairement à de nombreux pays qui restreignent les conditions de résidence sur leur territoire.
Coût de la vie abordable comparé à d'autres pays européens, ce qui permet une qualité de vie confortable. Système de santé développé et moderne, avec des établissements médicaux de qualité. Climat agréable avec des étés chauds et des hivers doux dans de nombreuses régions du pays.
En Turquie, le salaire médian est de 9 830 TRY par mois, ce qui signifie que la moitié (50 %) de la population turque gagne moins de 9 830 TRY tandis que l'autre moitié gagne plus de 9 830 TRY. Si vous gagnez plus que le salaire médian en Turquie, c'est un bon indicateur que vous êtes bien payé.
Le loyer mensuel moyen d'un appartement de deux pièces dans l'une des villes côtières avec vue sur la mer Égée et la mer Méditerranée en Turquie varie entre 300$ et 500$ pour 1 chambre personnelle .
Une hausse spectaculaire du salaire minimum en Turquie en ce début d'année. Plus 49 %. Il atteint désormais 17 002 livres turques soit environ 520 euros.
Où vivent les français en Turquie ? Tout sait que la ville d'Istanbul est magnifique, magique et unique. C'est la raison pour laquelle la plupart de la communauté française y posent leurs valises. Au 31 décembre 2013, 7 916 Français résident en Turquie, dont 6 084 à Istanbul et 1832 à Ankara.
Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous pouvez demander à l'administration locale un permis de séjour d'une durée d'un an, ce qui implique de prouver votre adresse, dans ce cas, un contrat de location ou un titre de propriété agiront comme preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins économiques en Turquie et ...
The warm climes and lower cost of living make Turkey an attractive place to retire . Avant de prendre une décision importante, il est toujours utile d'obtenir l'avis d'un expert qui pourra vous offrir des conseils personnalisés sur le style de vie que votre situation financière peut vous permettre.
De combien d’argent ai-je besoin pour vivre confortablement en Turquie ? Cela dépend de l'endroit où vous déménagez. À Istanbul, il vaut mieux avoir au moins 2 000 dollars par mois pour vivre confortablement, car c'est la ville la plus chère de Turquie. À Ankara ou à Izmir, 1 500 à 2 000 dollars suffiront.
Leur période peut être d'un ou deux ans. Une personne qui souhaite résider en Turquie plus de 3 mois, peut obtenir facilement un permis de séjour de courte durée. Pour cela, il faut vous rendre au département des étrangers de la préfecture de police de votre. Le mieux est d'être accompagné par une connaissance turque.
Déménager en Turquie en toute sérénité
Pour tout séjour sur le territoire turc de plus de 90 jours, il vous faudra obtenir un permis de résidence turc, également appelé « ikamet ». La procédure pour obtenir ce document est généralement assez longue, il est donc conseillé de s'y prendre à l'avance.
- La durée du séjour accordé par visa ou dispense de visa ne peut excéder 90 jours par tranche de 180 jours . La réglementation de 90 jours de séjour au cours des 180 derniers jours est contraignante pour tous les étrangers qui se rendront en Turquie.
La procédure d'obtention du permis de résidence
La demande se fait dans un premier temps en ligne sur le site www.e-ikamet.goc.gov.tr. Il est possible de choisir comme langue sur ce site le turc, l'anglais, le russe ou l'arabe. Un formulaire en ligne doit être rempli.
VISA TURQUIE A L'ARRIVÉE
Si vous êtes ressortissant français, vous n'avez pas besoin de faire une demande de visa avant votre départ. Dès votre arrivée à l'aéroport international d'Istanbul, l'officier d'immigration apposera gratuitement un visa visiteur de 90 jours sur votre passeport.
Types de permis de séjour Turquie
Tout étranger entrant dans ce pays peut vivre en Turquie sans visa pendant 90 jours sur 180 jours. But if you want to use the entire 6-month tourist stay, you must apply for a short-term residence permit before the end of the first three months of your visit .
La très cosmopolite Istanbul est de loin la destination préférée des expatriés du monde entier ; sur la côte sud, avec ses superbes plages, Antalya est une destination touristique populaire auprès des étrangers, en particulier des retraités ; Izmir, ville résidentielle à la fois moderne et traditionnelle, est aussi un ...
Un visa vous permettra de séjourner en Turquie pour 90 jours tout au plus. Pour rester au delà de cette période, vous devrez déposer une demande de permis longue durée dans les 30 jours suivant votre date d'arrivée.
Un coût de la vie avantageux
À savoir que le salaire minimum national turc est de 4 250 livres turques actuellement(soit environ 270 € en janvier 2022) et a connu une augmentation historique de près de 50 % au 1er janvier 2022.
France. La Tour Eiffel aux couleurs du drapeau turc lors de la "Saison de la Turquie en France". Il y a environ un million de personnes d'origine turque vivant en France. Les Turcs vivant en France constituent l'une des plus grandes communautés turques d'Europe occidentale.
La langue officielle de la Turquie est le turc. Langue turque la plus parlée au monde, le turc est une langue aux sons riches et à l'attribut inhabituel de l'harmonie des voyelles.
En conséquence, le salaire minimum net en Turquie est de 10 003 TRY (518,54 USD)/mois, et le salaire minimum brut est d'environ 7 603 TRY (407,63 USD)/mois. Le salaire horaire minimum en Turquie est de 45 TRY/heure (2,33 USD).
Le salaire moyen pour un Production Worker est de 29 555 TRY par mois , Turquie. La rémunération en espèces supplémentaire moyenne pour un ouvrier de production en Turquie est de 24 055 TRY, avec une fourchette de 23 230 TRY à 24 880 TRY.