Faire preuve de compassion envers soi-même, c'est s'accorder un moment de recul pour prendre conscience des émotions difficiles qui nous habitent, c'est s'offrir la bienveillance avec laquelle on accueille un proche et reconnaître que la souffrance fait partie de l'expérience humaine.
Le manque d'empathie de l'autre personne est souvent involontaire et peut découler de ses problèmes, de ses traumatismes ou de ses expériences. Le plus important est peut-être de ne pas laisser le manque d'empathie des autres réduire votre capacité à vous connecter aux émotions d'autrui.
Face à nos émotions et nos pensées
Commencez par identifier quotidiennement vos émotions, tant positives que négatives, et œuvrez à les accueillir sans les juger ni les nier, tout en vous rappelant que vous êtes humain et donc vulnérable et imparfait.
Des mots gentils, vrais et empreints de compassion peuvent apporter du réconfort à ceux et celles en deuil. Cela peut être une note, un souvenir écrit dans un livre d'invités en ligne, un message texte ou un courriel, une carte dans la poste, un coup de téléphone ou une interaction en personne.
Quelle est la différence? – L'empathie consiste à ressentir ce que ressent l'autre. La compassion consiste, elle, à se soucier de quelqu'un qui souffre, sans pour autant éprouver soi-même ce qu'il ressent.
Définition de compassion nom féminin
Sentiment qui porte à plaindre autrui et à partager ses souffrances. ➙ sympathie ; commisération, pitié. Avoir de la compassion pour qqn (➙ compatir).
Pour éviter la fatigue de compassion, il faut pouvoir porter attention aux expériences de l'autre sans perdre de vue les nôtres. Il faut pouvoir reconnaître ce que l'autre vit et faire preuve d'empathie sans confondre son vécu avec le nôtre.
Définition : l'alexithymie c'est quoi ? Il s'agit d'un trouble dont 10 à 15 % de la population souffre : l'alexithymie désigne la difficulté à identifier et à exprimer des émotions, que ce soit celles ressenties par soi-même, mais aussi celles des autres.
Les personnes qui manquent d'empathie ne se mettent jamais à la place de l'autre. Elles ne s'occupent donc pas des sentiments et des pensées des autres. L'une des caractéristiques les plus flagrantes des personnes désintéressées par les autres est leur égoïsme.
La personne exploite l'autre dans ses relations interpersonnelles. Elle utilise autrui pour parvenir à ses propres fins; La personne manque d'empathie. Elle n'est pas disposée à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d'autrui.
Du coup, la fatigue de compassion peut aussi être lue comme le produit de stratégies de survie face à la souffrance. Elles conduisent à développer un vécu de fardeau, d'épuisement et d'inquiétude, mais aussi de ressentiment, de négligence ou de rejet, plutôt que d'être liées à l'empathie.
Comme nous l'avons vu, la compassion est une émotion qui répond à la souffrance d'autrui et qui est constituée à la fois d'un souci pour autrui et d'un désir de le soulager de sa souffrance. De même, cette émotion nous présente la souffrance d'autrui comme ce dont on se soucie et que l'on désire soulager.
Lorsque nous faisons preuve de compassion, nous dirigeons notre bienveillance vers une personne qui souffre. Et donc en faisant preuve de compassion envers nous-même, nous reconnaissons notre propre souffrance et nous dirigeons notre bienveillance vers l'intérieur.
Littéraire. Sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d'autrui ; pitié, commisération.
Une usure de compassion se manifeste quand on est témoin au travail de la douleur et de la souffrance d'autrui et qu'on les fait siennes12,13,14.
La première chose à faire est donc de prendre quelques jours pour se reposer. Une autre solution est de travailler pour avoir une attitude différente face aux obligations quotidiennes. Chaque jour doit inclure des temps dédiés aux engagements, mais aussi des temps pour se reposer et réaliser des activités gratifiantes.
Être trop compatissant peut empêcher de penser à soi. En outre, la compassion est manipulable et peut être utilisée par ceux qui ont des choses à vendre ou des idées à transmettre. L'excès de compassion est aussi un écueil de la compassion. C'est l'apanage des personnes qui ne se soucient pas des sentiments de l'autre.
Dans mon post du 4 janvier, je vous présentais les 3 formes d'empathie : empathie cognitive, empathie émotionnelle et bienveillance.