Communiquer avec son conjoint, exprimer sa tristesse et ce que l'on souhaite : adopter un enfant, essayer d'avoir un enfant avec des techniques de fécondation in vitro... Rencontrer des femmes ou des hommes confrontés à ce renoncement au désir d'enfant peut aussi aider à faire son deuil.
Des recherches américaines et européennes montrent que les couples mariés sont plus heureux que les célibataires. Mais les couples mariés sont plus heureux s'ils n'ont pas d'enfants. Des recherches aux Pays-Bas ont montré que les couples mariés avec deux enfants étaient moins heureux que ceux qui n'en avaient pas.
Quant aux motivations de ces « SEnVol », elles tiennent d'abord tout simplement à l'absence d'envie d'entrer en parentalité, au fait d'être libre d'enfant pour réaliser autre chose. La question de la conciliation entre famille et travail n'est pas un motif structurant du refus d'entrer en parentalité.
Quand l'enfant se fait trop attendre, les femmes se sentent coupables, invalides. L'obsession devient une spirale infernale : plus elles ont envie d'un bébé qui ne vient pas, plus elles se sentent mal. Elles ont un besoin urgent de se prouver qu'elles peuvent être enceintes.
Infertilité : Faut-il en parler à ses proches ? Après l'annonce d'une infertilité, la psychologue conseille de ne pas se renfermer sur soi-même ou sur son couple. Elle préconise également de s'entourer de personnes bienveillantes. " Pour confier le diagnostic d'une infertilité, il faut avoir confiance en l'autre.
nullipare (n.f.) 1. femme dont la parité est nulle, qui n'a jamais accouché d'un enfant vivant. Nullipare (n.)
Nous pouvons alors conclure qu'un couple stérile, peut vivre heureux même si il ne peut biologiquement avoir d'enfant. Malgré le fait que cet enfant n'ait aucun trait de caractère ou trait de ressemblance avec ses parents, aux yeux de la loi, il reste leur enfant.
“Avoir des enfants permet de transmettre des copies de ses gènes au cours des générations. Sans succès reproductif, l'individu disparaît”, explique sur LaLibre.be Serge Aron, biologiste et chercheur à l'Université Libre de Bruxelles.
De leur côté, les deux spécialistes sont unanimes: la maternité n'est pas un passage obligé pour vivre une vie pleinement satisfaisante. « Le problème, c'est que certaines personnes ont encore de la difficulté à croire qu'une femme puisse vraiment ne pas désirer avoir d'enfant », observe Isabelle Tilmant.
La recherche en neurologie montre que la petite enfance est une période clé dans le développement cérébral. Les bébés commencent très tôt leur apprentissage du monde qui les entoure – dès les périodes prénatale, périnatale (immédiatement avant et après la naissance) et postnatale.
Selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), on parle de deuil périnatal lorsque des parents perdent leur bébé entre 22 semaines d'aménorrhée et le 7e jour après sa naissance.
Mieux se connaître et apprendre à s'accepter
Ce qui m'amène à autre chose : devenir mère m'a permis de mieux me connaître et m'accepter. Comme de nombreux parents, je m'efforce de faire de mon mieux pour éduquer et surtout pour vivre avec mes filles.
Le parent moderne a moins d'enfants car il se veut plus attentionné. Il est tellement présent auprès de son enfant, soucieux de son plaisir, de son bien-être… qu'il est déjà à 100 % de ses capacités avec 2 enfants. Le parent estime alors ne pas avoir de temps de cerveau disponible pour un troisième enfant.
Famille monoparentale: quand un parent n'est pas là
Qu'on les appelle Childfree ou S'envol (Sans enfant volontaires), ils sont de plus en plus nombreux à être sûrs et certains de ne jamais enfanter. Aujourd'hui, en Occident, une femme sur 5 mourra sans avoir eu d'enfant. Ceux pour qui c'est un choix nous expliquent pourquoi. Pourquoi ne souhaites-tu pas d'enfant ?
Faire son deuil
Il faut véritablement avoir envie de s'occuper de l'enfant qui sera le résultat de cette grossesse. Il faut aussi penser qu'au-delà de son ventre, il y a un papa qui a son mot à dire et un enfant qui aura besoin d'autant d'amour et de stabilité que ses frères et sœurs.
En effet, l'étude ne donne pas d'indication sur la taille « minimale » d'un pénis qui pourrait engendrer l'infertilité, et se garde bien également de donner des explications sur le fait qu'un pénis plus court serait moins fertile. La fertilité masculine est en baisse constante depuis de nombreuses années.
Faire l'amour tôt le matin peut donc améliorer la fertilité naturelle, tout comme prélever le sperme avant 7h30 peut augmenter les chances de réussite de la procréation assistée.
Cette envie peut être un moyen de se prouver quelque chose à soi-même, par exemple : vérifier sa fertilité, exprimer une volonté de changement, maîtriser sa vie lorsque l'on a l'impression que tout nous échappe, d'autant plus à cette période adolescente où les bouleversements sont très présents.