Les métaux autres que le fer ne sont pas sensibles à l'attraction magnétique de l'aimant. Un test de reconnaissance du fer consiste donc utiliser un aimant. Ce test est également positif pour les alliages contenant du fer, comme l'acier et la fonte (alliages de fer et de carbone).
La fonte grise est caractérisée par les molécules de graphite en forme de flocons dans le métal. Lorsque le métal est fracturé, la rupture se produit le long des flocons de graphite, ce qui lui donne la couleur grise sur la surface du métal fracturé. Le nom fer gris vient de cette caractéristique.
2. L'utilisation d'un aimant n'est fiable que pour reconnaitre une canalisation en fonte. Donc, si l'aimant se colle, on n'est certain qu'il ne s'agit pas de matériau amianté.
L'inox austénitique est la seule famille d'inox qui ne s'aimante pas. Pourtant, il est composé d'acier et de nickel, deux métaux ferromagnétiques. Mais l'empilement des atomes à l'intérieur de l'inox austénitique empêche l'alignement de leurs champs magnétiques. Les aimants ne tiennent donc pas sur ce métal.
Les quelques propriétés mécaniques courantes de la fonte comprennent la dureté, l'élasticité, la ductilité et la ténacité. Il existe différents types de ce matériau fragile, les différences étant dues aux différentes techniques de traitement et traitements thermiques utilisés au cours du processus.
Sensibilité à la température : La fonte peut réagir aux changements brusques de température en se fissurant ou en se brisant. Il est donc préférable d'éviter de placer une plancha en fonte très chaude sur une surface froide, par exemple.
Quels sont ces inconvénients :
Entretien : il est nécessaire de nettoyer la fonte régulièrement avec des produits doux et de la sécher soigneusement après chaque utilisation pour éviter la formation de tâches. Temps de chauffage : la fonte émaillée met plus de temps à chauffer que d'autres matériaux de cuisine.
Si le métal est magnétisé, l'aimant s'y colle. La deuxième façon consiste à prendre un aimant et à le frotter contre la surface du matériau. Si l'aimant colle, alors le matériau est magnétique.
Parmi le fer, le zinc, le cuivre, l'or et l'argent, seul le fer est attiré par un aimant.
Les aimants n'attirent que les objets en fer, en acier, en nickel et en cobalt. Quand on approche un aimant d'un objet constitué de l'un de ces matériaux, cet objet est attiré par la force magnétique entourant l'aimant.
L'acier a une masse volumique comprise entre 7 500 et 8 100 kilogrammes par mètre cube, la fonte se trouve entre 6 800 et 7 400 kilogrammes par mètre cube, et le fer à 7 860 kilogrammes par mètre cube. C'est la principale différence, qui aide à déterminer le matériau.
Le laiton est amagnétique :
c'est-à-dire qu'il n'a aucune propriété magnétique : il n'attire pas les aimants.
L'inox austénitique est le seul inox à être non magnétique. Cette particularité s'explique par le nickel ou le manganèse qui modifie l'empilement des atomes de chrome et de fer, et en supprime donc son caractère magnétique, contrairement à l'inox ferritique.
Les fontes grises sont économiques, fragiles, parfaitement machinables et se prêtent bien au coulage. Il est à noter qu'il est possible de souder la plupart des fontes par soudage hétérogène à l'aide de procédés à l'arc électrique. Pour ce faire, on emploie notamment un alliage de bronze silicium comme métal d'apport.
Le fer forgé est un type de fer qui a été chauffé, puis travaillé à l'aide d'outils. La fonte est un type de fer qui a été fondu, puis versé dans un moule avant de se solidifier. La différence fondamentale entre la fonte et le fer forgé réside dans leur méthode de production.
Excellente conductrice, la fonte est capable d'emmagasiner cette énergie et de continuer à la répartir, même en réduisant la température au minimum.
Les avancées technologiques ont introduit des fonctionnalités sur la porte des réfrigérateurs et les magnets peuvent endommager ces innovations. « Déposer des aimants sur la porte du frigo va créer un champ magnétostatique qui risque d'endommager l'appareil », a ainsi indiqué Marie France.
La réponse est non, l'aimant attire aussi deux autres métaux ferromagnétiques : le nickel et le cobalt.
Le plomb, le cuivre, l'aluminium et d'autres ont des champs magnétiques internes fixes, et donc dans des directions aléatoires, dont la somme est pratiquement nulle. Donc ils ne réagissent pas et ne sont pas affectés par un champ magnétique externe.
Étant non magnétiques, ils sont idéaux pour le câblage et les applications électroniques. Des exemples courants de métaux non ferreux comprennent ; aluminium, argent, zinc, cuivre, or, titane, plomb et nickel.
Certains matériaux comme le fer, le cobalt et le nickel ont un fort potentiel en magnétisme. Le fer est un matériau célèbre qui se confond avec le métal. Il comporte des électrons qui ont une configuration spéciale autour de leur noyau.
L'or, l'argent, le cuivre et le zinc sont considérés comme des matériaux diamagnétiques. Pour cette famille de matériaux ferromagnétiques, on peut tout de suite remarquer que le champ magnétique externe les repousses et ils en font de même.
En général, la fonte peut être utilisée à des températures élevées, jusqu'à plusieurs centaines de degrés Celsius, sans fondre ni se déformer.
La cuisson en fonte est une méthode traditionnelle qui utilise des ustensiles de cuisine en fonte, fabriqués à partir d'un matériau durable et conducteur de chaleur. Les ustensiles en fonte sont appréciés pour leur capacité à répartir la chaleur de manière uniforme, permettant ainsi une cuisson homogène des aliments.
Ainsi, la fonte est utilisée pour la production d'objets massifs tels que des radiateurs, des poêles ou des enclumes. On trouve également des regards d'égouts, des inserts de cheminées ou des tuyaux en fonte.