« Couper l'herbe sous le pied » est l'une des expressions idiomatiques françaises les plus courantes.
Expressions françaises : lieu, nation ou peuple
C'est sans doute l'expression la plus connue de la liste. On l'utilise fréquemment au quotidien pour dire partir discrètement, quitter un lieu en toute discrétion, ou laisser quelqu'un sans dire au revoir.
Cimer : abréviation de "merci", utilisée pour exprimer la gratitude. OSEF : acronyme de "On S'En Fout", signifie que quelque chose est sans importance ou que l'on s'en désintéresse. Zarbi : étrange, bizarre ou inhabituel. Posé : détendu, calme, sans soucis.
Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Didon dîna dit-on de dix dos dodus de dix dodus dindons. Si six scies scient six saucissons, six cent six scies scient six cent six saucissons. Trois gros rats gris dans trois gros trous ronds rongent trois gros croûtons ronds.
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. L'homme se bonifie quand il s'assagit au fil du temps au même titre qu' une fleur s'embellit quand on l'a met en valeur.
- Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès ! - Si ces six saucissons ci sont six sous, ces six saucissons ci sont sans souci. - Je troque trente trucs turcs contre treize textes tchèques.
Les expressions idiomatiques et les expressions figées telles que les locutions, les proverbes et les dictons sont une partie intégrante de la langue. Elles ont pour origine la littérature ou la sagesse populaire et appartiennent au patrimoine socioculturel de la langue.
Les expressions imagées sont des phrases ou des segments de phrase qui visent à transmettre une idée en évoquant une image. Elles traduisent une fonction importante de la langue, celle du détour, de l'accès indirect au sens : il faut les interpréter selon leur sens figuré et non leur sens littéral.
Synonyme plus soutenu de bavard, loquace a la même étymologie qu'éloquent. Il désigne quelqu'un qui parle volontiers et abondamment… mais dont les propos sont souvent de peu d'importance (à la différence de l'éloquent).
Ainsi, dans Les Misérables, Victor Hugo a écrit une phrase de 823 mots. Ce record a été battu par Marcel Proust dans « A la recherche du temps perdu » avec 856 mots à la suite dans une même phrase.
Mais la phrase la plus courte, et inutile de chercher plus court, se trouve dans « Un amour de Swann » : « Il regarda. » (merci au visiteur du site qui me l'a signalée).
“On est quelque chose aujourd'hui, qu'en proportion de ce qu'on a de portes et de fenêtres.” “Ce que tu jettes aujourd'hui avec le pied, tu le ramasses demain avec la main.” “Un oeuf aujourd'hui vaut mieux qu'un poulet pour demain.” “Hier, aujourd'hui, demain, sont les trois jours de l'homme.”
c'est le kouign-amann, le kouign-amann.
L'incipit, c'est la première phrase d'un livre, celle qui peut inciter le chaland-lecteur à s'arrêter pour en savoir plus.
Ou «un chasseur sachant chasser sait chasser sans son chien. Un chasseur sachant chasser sans son chien, ça se chasse aussi, sachez-le!».
En 2023, le Petit Robert a ajouté les termes "gênance", "chiller" ou encore "go" (pour désigner une jeune femme ou une petite amie), tellement utilisés par les jeunes qu'ils sont entrés dans le langage courant. De là à dire que "quoicoubeh" ou "apanyae" entreront un jour dans le dictionnaire, rien n'est moins sûr.