La vie est un rêve ; c'est le réveil qui nous tue."
L'absence de rêves peut survenir, par exemple, à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Les lésions dans l'aire occipitale du cerveau constituent des facteurs de perturbation des rêves. Il en est de même à la suite d'un accident ou d'un traumatisme.
« On pourrait imaginer qu'il existe une dimension attentionnelle, avance Perrine Ruby, mais ce serait un peu révolutionnaire pour les neurosciences, la notion d'attention dans le sommeil n'existant pas vraiment. » Que les petits rêveurs se rassurent : ne pas se rappeler ses rêves n'est pas un problème.
Quelques pour cent (entre 2,7 et 6,1 selon les enquêtes) des personnes interrogées sur la fréquen- ce de leurs rêves disent ne jamais rêver. Cette proportion chute à 0,38 pour cent quand les sujets dorment dans un laboratoire et sont réveillés plusieurs fois par nuit pour qu'ils racontent leur activité mentale.
1 – Réaliser ses rêves : parce qu'on est là pour rêver
Et, pour cela, il est essentiel de réaliser ses rêves. En effet, ce sont nos rêves qui nous conduisent vers notre bonheur et qui nous poussent à toujours aller plus, à apprendre et à découvrir de nouvelles choses, de nouveaux endroits, de nouvelles personnes.
Les rêves sont des phénomènes psychiques produits par le cerveau durant le sommeil. Ils se déclenchent en général durant le sommeil paradoxal qui se caractérise par une activité cérébrale intense pendant le cinquième stade d'un cycle de sommeil.
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité". Cette citation d'Antoine de Saint-Exupéry illustre l'espoir que chacun de nous a de transformer ses rêves en réalité, et de vivre au quotidien des aventures qu'on ose tout juste rêver.
Citation de Ninho sur Reve
Quand le rêve est trop long, le réveil est brutal.
Tous nos rêves peuvent devenir réalité, encore faut-il avoir le courage de les poursuivre. Le rêve offre ce que la réalité empêche. Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve alors que lorsqu'on rêve à plusieurs c'est déjà une réalité.
« Croyez en vos rêves, ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. »
La mythomanie est une maladie relevant de la psychiatrie. Le terme psychiatrique de "mythomane" désigne une personne présentant une tendance compulsive à raconter des mensonges et à inventer des histoires : on parle de fabulations.
Tenez un journal pour vous aider à vous concentrer.
Le fait de consigner les pensées sur le papier peut vous aider à faire le tri dans votre esprit et vous empêcher de fuir la réalité X Source de recherche . Le fait de noter vos rêves éveillés peut vous permettre de ralentir votre rythme et vivre dans l'instant.
Ne poursuivez pas TROP d'objectifs en même temps.
En poursuivant trop d'objectifs à la fois, vous perdrez le fil et ne parviendrez pas à investir suffisamment de temps et d'énergie dans chaque objectif. Vaut mieux se fixer peu d'objectifs, mais de vous y investir à fond jusqu'à ce que ce soit terminé.
Croire en soi pour réussir ses projets
Si elle n'est pas innée, la confiance en soi peut se travailler. À chaque fois que vous vous dites « je ne vais pas y arriver », reformulez votre phrase de la sorte « Je vais y arriver, et pour ce faire, voilà ce que je vais mettre en place ».
En effet, le cerveau endormi n'est pas capable de mémoriser une nouvelle information en mémoire, il a besoin de se réveiller pour pouvoir faire ça" écrit Perrine Ruby. Une différenciation en termes de mémorisation, donc, qui pourrait aussi induire une différence en termes de production de rêves.
Oui, nous rêvons chaque nuit. Mais les rêves sont compliqués et leur contenu peut être déroutant. Il n'y a rien d'étonnant au fait que nous oublions souvent une bonne partie de ce que nous rêvons. Certaines personnes prétendent même ne jamais rêver.
Les facteurs favorisants de l'insomnie paradoxale
Dans la majorité des cas, ces insomniaques ont une personnalité anxieuse et sont fixés sur la durée anormalement faible de leur sommeil. On note également une activité mentale soutenue, et une incapacité à la ralentir au moment de se coucher.