Interrogée par: Roger Reynaud | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(11 évaluations)
Cela signifie que le client est au cœur
Soit il décide d'acheter ici soit il va dépenser son argent ailleurs. Montrant ainsi clairement que l'évolution d'une entreprise est déterminée par le client.
L'expression qui veut qu'un client serait toujours le roi ne représente pas toujours la vérité. S'il peut effectivement être au centre de l'attention et s'il demeure une bonne pratique de chercher à le chouchouter, tous les clients ne sont pas à prendre même si parfois la loi en fait une obligation.
Le client a toujours raison (The customer is always right en anglais) est une maxime, une devise et un slogan populaires dans le domaine commercial. La phrase incite les commerçants à prioriser la satisfaction de la clientèle.
La relation que vous entretenez avec vos clients leurs permettent donc de développer certaines qualités. En premier lieu, la qualité constante est la fidélité. Il faut savoir qu'en moyenne, il coûte 7 fois plus cher d'acquérir un nouveau client que de le fidéliser.
Mais qui a un jour décrété que le client était roi ? Après une petite enquête, nous avons trouvé son origine au début du XIXe siècle auprès de grands noms du commerce de détail comme Harry Gordon Selfridge, John Wanamaker ou Marshall Field.
Un client agressif, c'est celui qui n'accepte à aucun prix qu'on lui refuse, par exemple, une demande ou un permis. Il ne comprend pas ou ne veut pas comprendre le « NON ».
Montrez de temps en temps que vous êtes à son écoute, en répondant par « D'accord » ou « Je comprends ». Une fois son explication terminée, dites-lui que vous comprenez son émotion en formulant des excuses sincères et en lui promettant de trouver une solution.
On peut distinguer : La clientèle des clients fortunés ou patrimoniaux. La clientèle des clients gros consommateurs de produits financiers (crédits, services ou placements) Une clientèle de clients salariés petits consommateurs.
Cette année-là, le groupe bancaire Crédit Agricole dominait le classement avec plus de 51 millions de clients, suivi des groupes bancaires BNP Paribas, Société Générale et BPCE qui comptaient chacun plus de 30 millions de clients.
Le Timide. Le timide est un faux «Good One». Pendant la vente, il acquiescera, sera à l'écoute, ne vous embêtera pas trop avec des questions et dira qu'il est satisfait. Cependant, son avis pourrait être tout autre.
le profil rouge (dominant) est un client exigeant et pressé qui souhaite aller à l'essentiel et privilégie les résultats. "Moins de blabla, plus de testostérone." le profil jaune (influent) est un prospect enthousiaste et positif qui est motivé par l'approbation des autres et la nouveauté.
Les Particuliers regroupent vos clients à individu unique. Généralement une personne en recherche d'emploi, les professions libérales, les auto-entrepreneurs, ou encore les personnes qui autofinancent leurs formations avec leur CPF...
Le conseiller : l'interlocuteur principal pour son compte bancaire. En principe, chaque client peut avoir un interlocuteur qui, selon les banques, s'appelle chargé de clientèle, conseiller clientèle, chargé de compte, etc.
Pour cela, posez lui des questions, reformulez-les afin de lui montrer que vous avez compris ce qu'il recherche et que vous allez dans son sens. Explorez de façon large son fonctionnement et ses habitudes liées au produit ou service que vous voulez lui vendre.
« Pouvez-vous patienter quelques instants, le temps que je recherche les informations ? » « Je vais chercher l'information, puis-je mettre l'appel en attente ou souhaitez-vous que je vous rappelle ? »