Interrogée par: Laure Barbier-Daniel | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(22 évaluations)
Selon Wikipedia, « La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles ».
Comment allier ce rêve à la réalité ? Les experts d'AÉSIO esquissent quelques solutions pour vivre mieux plus sobrement. ... Ainsi, vous pouvez choisir de :
vous éloigner des appareils technologiques.
cultiver vos propres légumes de jardin.
réduire vos déchets pour limiter votre impact sur l'environnement.
On trouve nos vies complexes parce qu'on ne vit pas dans le moment présent. Quand on vit un problème, on se passe mentalement les étapes pour le régler en boucle, on entre en contact avec les efforts nécessaires, on se sent envahi, les étapes s'entremêlent et là, ça devient complexe.
Je pourrais aussi vous dire : admirer un coucher de soleil, faire un câlin, recevoir un massage, écouter un morceau de musique... Tout ça fait un peu cliché, mais si vous cherchez bien c'est ce genre de moments que vous donnerez pour illustrer l'instant "où vous avez été le plus heureux dans votre vie".
Or, vivre simplement, ce n'est pas seulement une question de se débarrasser de certaines choses. Il n'est en rien question de perte. Au contraire, simplifier sa vie, c'est un gain important de tous pleins de petites choses auxquelles on n'y pense pas toujours : De temps pour nos proches.
On dit toujours que la vie est injuste, mais la mort l'est encore davantage, le mourir en tout cas . Certains souffrent et d'autres passent comme dans un soupir. La justice n'est pas de ce monde mais elle n'est pas de l'autre non plus.
Une vie libre de la plupart des choses dont les gens remplissent leur vie et qui laisse de la place pour ce qui compte vraiment. Une vie exempte d'occupations et de rush constants, mais pleine de contemplation et de création, de connexion avec les gens que j'aime, avec la nature, etc.
La connaissance de soi-même permet d'être heureux seul
Pour pouvoir être heureux seul, il faut se connaître soi-même correctement, s'aimer et connaître ses propres goûts. Pour cela, rien de mieux que de prendre du temps pour soi. Lorsque nous sommes toujours entouré, cela ne laisse aucune place au temps pour soi.
Vivre à 100 à l'heure ne signifie pas qu'il ne faut pas s'accorder un peu de temps pour soi. Au contraire. Si on veut être bien dans notre vie, il faut savoir se chouchouter. On soigne son alimentation, on prend soin de son corps et on dort autant qu'on en a besoin (attention, on a bien dit "besoin", et pas "envie").
L'isolement social et la solitude peuvent augmenter les risques de maladie du cœur, d'AVC et de décès précoce. Une étude a révélé que le fait d'être isolé socialement était associé à une augmentation de 60 à 70 % du risque de décès sur une période de sept ans.
Est-il possible de rester célibataire toute sa vie ?
Il n'y a rien de mal à rester célibataire (et à mourir seul), selon une nouvelle étude. Le sociologue Elyakim Kislev soutient que l'on devrait embrasser le célibat.
Si vous êtes conscient que vous refusez d'être heureux, c'est probablement qu'un traumatisme vous empêche de profiter de la vie. Il est donc important que vous preniez le temps de découvrir la cause de ce traumatisme… peut-être même le savez-vous déjà. Dans ce cas, il vous sera peut-être nécessaire de consulter un.
Profiter de la vie, c'est mettre de côté toutes les émotions qui nous rendent malheureuses et qui rendent nos journées moins belles. C'est un moyen de savourer d'autant plus les petits bonheurs du quotidien, de profiter de nos proches et des activités qui nous transportent.
Essayez de faire quelque chose de nouveau chaque jour pour que votre vie soit toujours passionnante. Évitez d'exclure totalement les relations amoureuses. Le simple fait qu'elles n'aient pas fonctionné par le passé ne veut pas dire que vous ne rencontrerez jamais la bonne personne.
Oui, il est possible survivre seul, même sur une île déserte. Cependant, pour vivre une vie épanouie, mieux vaut être bien entouré de collègue, famille et ami. Alors que certaines personnes disent que mieux vaut vivre seule que mal accompagné, moi je dirais que mieux vaut être accompagné d'un inconnu que d'être seul.