Faire tourner le vin dans son verre
Faites délicatement tourner le vin dans votre verre de façon à l'aérer. La surface en contact avec l'oxygène est alors plus grande, ce qui permet au vin de s'ouvrir rapidement.
LE DEGAZAGE
Le réchauffage du vin aux alentours de 14/15°C voire 18°C facilitera le dégazage. Bien menée, cette opération peut faite baisser de 500 mg/l ou plus la teneur en CO2. Bien sûr, il faut être équipé d'un carbodoseur et dégazer 24 heures au moins avant la mise en bouteilles.
Le but est de le mettre au contact de l'oxygène. L'action fera en sorte qu'il développe tous les arômes qui le constituent et par la même occasion de libérer les saveurs désagréables. Au contact de l'air, « le vin se réveille » et s'épanouit mieux. On dit donc que le vin est soumis à une aération, lorsqu'il est fermé.
Lorsque l'oxygène entre en contact avec le vin, il libère ses arômes en les rendant chimiquement plus volatiles. De ce fait, vous allez donc les sentir plus intensément à mesure que le vin s'aère. Il modifie aussi chimiquement le vin créant ainsi de nouveaux arômes qui évolueront dans le temps.
Les vins à mettre en carafe
Pour ce qui est des vins vieux, cela dépend des caractéristiques du vin. Toutefois, dans la majeure partie des cas, il n'est pas très conseillé de carafer les vieux vins. Ils seront plutôt de ceux à décanter. Parmi les vins à ne pas carafer, il y a les vins effervescents.
L'oxygène oxyde. Et un vieux vin n'a plus assez d'antioxydant. Ne pas confondre l'aération en carafe (large), dont aurait besoin un jeune vin pour s'épanouir et la décantation, qui implique de passer un vieux vin en carafe (étroite et équipée d'un bouchon) pour le séparer d'un éventuel dépôt accumulé dans la bouteille.
Lexique du vin : chambrer le vin. Chambrer un vin signifie l'amener à la température de la pièce. Et pour ceci, il doit être placé dans une pièce tempérée quelques heures pour que la bouteille soit moins froide. À la sortie de la cave, la bouteille de vin rouge sera aux alentours de 10 °C.
Sans carafe, impossible de décanter un vin. En effet, il faut verser le vin dans un récipient avec un fond plus large qu'une bouteille et le laisser reposer afin que par des jeux de gravités, les impuretés du vin se déposent au fond de la carafe.
Une bonne méthode est de le passer en carafe. Il est aussi possible de prendre un objet en argent et de le le tremper dans le vin. Cette méthode va avoir le même effet que l'aération, mais en plus rapide. Une seconde méthode est d'ajouter un peu de porto dans le vin.
Le vin contient naturellement du CO2 (gaz carbonique). De temps en temps, un léger perlant peut se ressentir en bouche, mais ce n'est pas un vin « piqué » ou reparti en fermentation en bouteille.
Le vin peut également avoir un effet bénéfique sur la digestion. En effet, il contient une substance appelée histamine qui active certains récepteurs de la paroi de l'estomac et favorise la digestion. Notez qu'il est préférable de consommer le vin avec des aliments dans l'estomac plutôt qu'à jeun.
L'aération au verre
Vous avez surement déjà remarqué que la fin de votre verre était meilleure que le début. Normal, le vin s'y est aéré. Si vous sentez que votre vin est trop fermé, vous pouvez accélérer cette aération en faisant tourner délicatement le vin dans votre verre. Cela lui permettra de libérer ses arômes.
On peut réduire la quantité de sulfites libre dans le vin de 70 % en aérant le liquide. Une étude des Laboratoires Maska démontre qu'en aérant le vin on réduit énormément la quantité de SO2 libre.
Il faut décanter le vin quelques heures avant de le servir. Positionner la bouteille à la verticale pour permettre au dépôt de glisser vers le fond. Une à deux heures avant de servir (pas plus), vous pouvez le passer dans une carafe à décanter.
Quand remonter son vin de la cave ? La plupart des amateurs recommandent de sortir une bouteille de la cave au moins quarante-huit heures avant de l'ouvrir et de la maintenir ensuite verticalement, à température ambiante.
Pour cela, il vous suffit d'ouvrir la bouteille et de la laisser reposer quelques heures dans votre cave. Le vin va alors s'oxygéner très doucement et en douceur. Pour permettre une meilleure oxygénation du vin, vous pouvez en verser un peu dans un verre. La surface de vin à l'air libre sera alors plus grande.
Chambrer un vin signifie porter lentement un vin à une température de service. Par exemple pour les vins rouge, la température est de 17°, 18°. La température de service est très importante car elle a une influence sur la perception des arômes.
Déjà, quelle est la différence entre les deux ? Carafer un vin, c'est simplement l'action qui consiste à le mettre dans une carafe, pour l'aérer. Décanter un vin, c'est l'action qui consiste à séparer le dépôt d'un vin du vin lui-même (le plus souvent en le transvasant dans une carafe, d'où l'amalgame).
Décanter une bouteille est un excellent moyen de séparer un vin des sédiments. Arrêtez simplement de transférer le liquide dans la carafe une fois que vous voyez là lie-de-vin près du goulot de la bouteille. La plupart des gens tiennent une bougie sous le goulot pour permettre de mieux voir les solides.
Il est possible d'ouvrir un vieux millésime avec un tire-bouchon classique (type couteau sommelier). Mais attention, il faut de préférence se munir d'un tire-bouchon avec une vrille plus grande que ceux des couteaux-sommeliers classiques.
avec l'ajout de soufre qui est un antibactérien et qui évite au vin de tourner au vinaigre en plus d'agir sur l'action des levures... mais une fois en bouteille,... ?
Les méthodes comme la refermentation sur marc ou sur lies, ainsi que l'osmose inverse puis la filtration sur résine échangeuse d'ions, mentionnées dans un récent article m'interpellent.
Dans le cas le plus simple, il suffit de secouer le vin pour l'aérer et provoquer l'oxydation, puis le placer dans un vinaigrier et le conserver à l'abri de la lumière. Il faut l'ouvrir de temps en temps pour qu'il entre en contact avec l'air. Et plus il sera conservé longtemps, plus il deviendra onctueux.