Le catholicisme demeure la religion dominante en France, selon une étude de l'Insee parue ce jeudi. Même si une majorité de personnes vivant dans notre pays se déclare sans religion.
Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l'islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France. Le nombre de personnes déclarant une autre religion chrétienne augmente également, pour atteindre 9 %.
Le christianisme, religion la plus pratiquée au monde, avec 2,5 milliards de croyants.
Avec presque 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France. Par ailleurs, environ 20,8 millions de personnes ne s'affiliaient à aucune religion.
Les quelques chiffres que lâchent du bout des lèvres les services du ministère de l'Intérieur le prouvent : 1052 faits recensés, qui se décomposent en 996 actions et 56 menaces. La religion chrétienne est de loin la plus attaquée.
Catholicisme (29 %) Autres Chrétiens (9 %) Islam (10 %) Autres religions (1 %)
1- Lourdes. Cette ville située dans le département des Hautes-Pyrénées est un lieu de pèlerinage depuis les apparitions de la vierge à Bernadette Soubirous, en 1858.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde.
En 2021, le nombre total de chrétiens dans le monde est évalué à 2,546 milliards, ce qui en fait la religion comptant le plus de fidèles, devant l'islam (avec 1,926 milliard de musulmans) et l'hindouisme (avec 1,074 milliard d'hindous).
Ci-dessous la liste des dix pays d'Europe ayant la plus forte proportion de musulmans : Turquie (98 %) Azerbaïdjan (98 %) Kosovo (92 %)
Selon le recensement établi par ses auteurs, de 150 à 200 millions de chrétiens sont actuellement discriminés dans environ 140 pays et la religion chrétienne serait la plus persécutée au monde.
En 2050, quelle religion comptera le plus de fidèles ? Le christianisme. Mais de justesse : il devrait y avoir 2,9 milliards de chrétiens à travers le monde, représentant 31,4% de la population mondiale. En 2010, ils étaient 2,1 milliards.
Selon Pew Research Center, en 2010, le christianisme était de loin la plus grande religion du monde, avec environ 2,2 milliards de fidèles, soit près d'un tiers (31%) des 6,9 milliards de personnes vivant sur Terre. L'Islam suivait, avec 1,6 milliard de fidèles, soit 23% de la population mondiale.
L'hindouisme, le bouddhisme, le christianisme, le judaïsme et l'islam sont considérés comme les cinq grandes religions de l'humanité.
L'islam est la plus récente des cinq : 622 apr.
Mais on constate également que le sikhisme et le bahaïsme sont beaucoup plus récents.
"La France est une République laïque" selon l'article 1er de la Constitution de 1958.
À l'extrême opposé se trouvent l'Indonésie et le Pakistan, avec 99 % des participants déclarant avoir une affiliation religieuse. En Europe, la République tchèque (28 %) est le pays qui compte le moins de personnes se déclarant croyantes, tandis que la Roumanie se distingue comme le plus religieux (91 %).
Le déisme, qui postule un être transcendant — un « dieu » indéfinissable — qui n'interagit pas avec le monde, tout en restant à l'écart de toute religion révélée et ritualisée. Même s'il peut considérer que la vérité sur cet être transcendant est inconnaissable, le déisme prend position en faveur de son existence.
L'Amérique reste le continent auquel appartiennent 48 % des catholiques du monde. Parmi eux, près de 57 % résident en Amérique du Sud, dont 27 % pour le seul Brésil, qui se confirme comme le pays comptant le plus grand nombre de catholiques baptisés au monde - près de 180 millions.
ARTE Journal Junior vous explique les cinq grandes religions du monde : le christianisme, l'islam, le bouddhisme, le judaïsme et l'hindouisme.
La Chine compte plusieurs religions telles que le bouddhisme, le taoïsme, l'islam, le protestantisme et le catholicisme, avec plus de 100 millions d'adeptes, plus de 100 000 lieux d'activités religieuses et plus de 3 000 organisations religieuses nationales et locales.
“La Pologne reste toutefois le pays où le taux de catholiques, ou de ceux qui se déclarent comme tels, reste le plus élevé au monde, soit 92,2 %”, précise le site d'information Natemat.pl, en citant le Pew Research Center (Washington).
Prague. En matière religieuse, autant le dire : Prague tue le game. Avec 175 églises recensées par mes soins mais potentiellement beaucoup plus, Prague est bien mieux armée pour vivre dans la félicité éternelle des justes que les autres villes clochetières.
Les interprétations du recul sont variées : chute du nombre de croyants, exculturation de l'Église dans une société très sécularisée, désaccords intellectuels (en matière de bioéthique, par exemple) et pratiques (écarts par rapport à ses normes sexuelles et conjugales), liberté par rapport à l'obligation, pratiques ...