Nous devons accepter qu'il y a, et il y aura, des situations et des expériences que nous ne pouvons pas contrôler et qui nous feront ressentir des émotions négatives, qui font inévitablement partie de notre vie. Atteindre la paix intérieure est synonyme d'équilibre.
Bien manger, bien dormir, faire de l'exercice, méditer… Toutes les petites activités de la vie quotidienne que vous pouvez faire en pleine conscience. Tous ces actes du quotidien renforceront votre paix mentale, votre paix intérieure.
Se faire un masque, mettre du vernis à ongles, prendre un bain moussant, méditer, faire la sieste,… sont autant de choses qui font un bien fou et qui sont nécessaires pour votre bien-être.
Pour être zen, il est nécessaire de créer autour de soi, un cadre, une atmosphère propices à la méditation et cela passe par la décoration de son environnement qui doit être harmonieuse et épurée pour apporter l'apaisement. Notre environnement quotidien joue sur nos humeurs, notre équilibre, notre sérénité.
Avoir un mode de vie actif c'est augmenter son activité physique et réduire son temps passé assis ou allongé au quotidien. Bouger régulièrement est important pour rester en bonne santé et permet d'améliorer le bien-être.
Comment avoir une vie simple ? Désencombrer votre maison et votre espace de travail peut permettre d'avoir un esprit moins encombré. Les distractions visuelles nous pèsent de plus de façon que nous le réalisons. Il faut s'estimer heureux de pouvoir profiter d'un matin calme et apaisant.
Tranquillité, sérénité de l'esprit; état de l'âme qui n'est troublée par aucun conflit. La paix intérieure se manifeste par un état de bien-être et de bonheur.
Vivre l'instant présent, être calme et faire une chose à la fois, toutes ces choses qu'on entend souvent mais qui ne fonctionnent pas toujours sur nous.
Cela passe par une mise à distance, en arrêtant, par exemple, de surveiller constamment l'effet qu'on fait aux autres. Il faut aussi baisser ses exigences et, au lieu de demander l'impossible à son corps, se contenter de le vouloir simplement soigné et en bonne santé.
La sérénité est une émotion qui se traduit par un sentiment de calme et d'apaisement. Cultiver sa sérénité participe au bien-être et à l'harmonie. Mais comment atteindre cet état d'apaisement et pourquoi le cultiver ?
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
Quel est le besoin qui se cache derrière la colère ?
La colère peut arriver seule, à la suite de la présence d'un irritant, d'un besoin non satisfait, ou d'un désir non respecté. Mais elle peut aussi être un moyen de libérer d'autres émotions enfouies telles que la peur, l'angoisse, la tristesse…