Ce projet voit le jour une douzaine d'années plus tard : le duc de Berry, dauphin de France, âgé de 15 ans, épouse Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, âgée de 14 ans. Les festivités commencent les 16 et 17 mai à Versailles.
Son frère, l'empereur Joseph II, la décrit comme « aimable et honnête » : Marie-Antoinette, princesse autrichienne et épouse de Louis XVI, demeure l'un des personnages les plus emblématiques de l'histoire de Versailles. Elle arrive à la cour de France alors qu'elle n'est âgée que de quinze ans.
Acte de décès de Marie-Antoinette Lorraine d'Autriche du vingt-cinq du mois dernier ( 16 octobre 1793 ) âgée de trente-huit ans, veuve de Louis Capet, vu l'extrait du jugement du tribunal criminel révolutionnaire et du procès-verbal d'exécution en date du 25 du mois dernier.
Visiblement, quelque chose le bloque, sûrement un phimosis, qui lui provoquerait de grandes douleurs lors du passage à l'action, l'obligeant à freiner ses potentielles ardeurs.
Le mercredi 16 mai 1770, Marie-Antoinette (14 ans) épouse Louis (16 ans), petit-fils du roi de France Louis XV et futur Louis XVI.
A 14 ans, elle est mariée au futur roi de France, Louis Auguste, 15 ans, le petit-fils de Louis XV. Elle doit tout quitter : sa famille, ses amies et même son petit chien, Mops. Le mariage a lieu le 16 mai 1770, au château de Versailles.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe. Deux jours plus tard, Fagon, le premier médecin du roi, diagnostique une banale sciatique.
Physiquement, Marie-Antoinette a les cheveux qui tirent vers le blond, les yeux bleu gris, le visage ovale et le nez aquilin. « Sa beauté n'est pas régulière. […]. D'aucuns lui reprochent aussi la mâchoire trop forte des Habsbourg et une poitrine trop abondante.
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
À son arrivée en France, la dauphine Marie-Antoinette passe beaucoup de temps avec Mesdames, qui communiquent à leur nièce par alliance leur animosité envers Madame du Barry. Marie-Antoinette en vient à écrire à sa mère que Madame du Barry est « la plus sotte et impertinente créature qui soit imaginable ».
L'encadrent Henri Sanson, le bourreau, qui lui lie les mains, et le prêtre constitutionnel – étrangement vêtu comme un prêtre anglican – qu'elle feint d'ignorer et à qui elle a refusé de se confesser.
le refus de contresigner l'abolition des privilèges (4 août 1789), et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 août 1789) ; la fuite de Varennes ; un double jeu diplomatique envers les puissances européennes ; avoir fait « couler le sang des Français » en faisant tirer sur le peuple.
Chauveau-Lagarde reste muet. Tronson-Ducoudray ajoute que son ministère à l'égard de la veuve Capet est terminé. Le président condamne alors « ladite Marie-Antoinette, dite Lorraine d'Autriche, veuve de Louis Capet, à la peine de mort.
La frivolité de Marie-Antoinette n'est pas du goût du peuple français car au moment où elle devient reine, ses sujets vivent dans une extrême pauvreté. Très vite, la Reine est accusée de vider les caisses du royaume.
On adoptait alors la «toilette sèche» sans eau. Une toilette à base de beaucoup de linge propre blanc et d'une multitude de parfums. La condition était de sentir bon et d'avoir les parties du corps visibles impeccables. Louis XIV était lavé avec du linge imbibé d'alcool et de parfum à son réveil et à son coucher.
Marie-Antoinette est alors exilée du château de Versailles à Paris, où elle est assignée à résidence avec son mari au palais des Tuileries, ce qui ne l'empêche pas d'entretenir une correspondance enfiévrée, mais secrète avec son tendre ami et amant présumé, le comte suédois Axel von Fersen.
Sujet suivi ! Le 27/01/2021 à 14h00.
Louis XV. Ses dates : 1715 – 1774. Son surnom : « Le Bien-Aimé ». On l'aimait bien.
De doux yeux bleus. Le front ridé… Henri IV, le roi préféré des Français, l'inventeur de la poule au pot, ressemblait à un bon et attendrissant papy, quand il a été assassiné par Ravaillac le 14 mai 1610.
Une légende raconte que la chevelure de la reine Marie-Antoinette aurait entièrement blanchi la nuit précédant sa montée sur l'échafaud, en 1793. Aujourd'hui, le syndrome de Marie-Antoinette désigne une situation où tous les cheveux blanchissent d'un seul coup.
De nature vive et joyeuse, Madame de Polignac séduit Marie-Antoinette qui conçoit pour elle une profonde amitié à partir de 1774.
Saviez-vous quelles étaient les couleurs préférées de la très coquette Marie-Antoine ? Elle aimait les teintes pastel, puis se prit de passion pour le rose. Ensuite, elle donna le ton en créant ses propres couleurs !
Malgré son long règne (1509 – 1547), on se souvient du roi Henry VIII principalement pour deux choses : pour avoir eu six femmes et pour avoir déclenché une chaîne d'événements qui conduisit à la rupture de l'Angleterre avec l'Église Catholique et au début de la Réforme anglaise.
Jigme Khesar Namgyal Wangchuk, 28 ans, a été couronné jeudi dernier cinquième roi du Bhoutan. Surnommé le prince charmant de l'Himalaya pour son physique de star, il est diplômé de la prestigieuse université anglaise Oxford.
Louis XV , dit « le Bien-Aimé », né le 15 février 1710 à Versailles et mort le 10 mai 1774 dans la même ville, est un roi de France et de Navarre.