On estime qu'environ 3 % de la population est atteint d'amblyopie, communément appelée l'«oeil paresseux», ce qui signifie que ces personnes n'utilisent qu'un seul oeil et ne peuvent véritablement détecter les effets 3D. D'autres études menées à travers le monde indiquent que de 5 à 12 % des gens ne peuvent voir la 3D.
La 2D peut être réalisé à la main ou à l'ordinateur. Cependant, dans les deux cas il ne sera possible de voir qu'un angle à la fois. C'est pour cela que les animations en 2D ne montre les personnages que par leur hauteur et largeur contrairement à la 3D qui rajoute l'aspect de profondeur.
Si un œil a une moins bonne vue que l'autre, voire totalement nulle, il est alors impossible de voir en 3D. Cette incapacité peut être causée par un strabisme, par un œil paresseux, ou par toute condition qui ne permette pas de voir correctement avec les deux yeux en même temps.
Sont concernées les personnes atteintes de strabisme, celles qui ne voient que d'un œil, ou celles dont le cerveau ne s'est pas habitué à gérer les deux images transmises par les yeux. «Cette frange de la population ne possède pas la vision binoculaire, qui distingue la 3D.
Mais vous ne pouvez pas percevoir l'espace 4D parce que vous ne vivez pas dans un monde en 4 dimensions. Nous vivons dans un monde en 3 dimensions, nous ne pouvons donc voir que la 3D.
On parle d'amblyopie quand il existe une différence de vision entre les deux yeux. Un œil voit bien, l'autre voit mal : il est appelé « œil fainéant ou paresseux ». Cette situation touche 2 à 3% des enfants, en France. Il s'agit d'une anomalie de développement du système de communication entre les yeux et le cerveau.
On dit qu'une personne est borgne lorsqu'elle ne peut utiliser qu'un seul œil pour voir. Cela peut être dû à la perte de la vision d'un œil à la suite d'une maladie, ou à la nécessité de couvrir un œil afin d'éviter la vision double (diplopie).
FRE3DOM est doté de deux caméras (voir image ci-contre) : une caméra de profondeur – qui détecte la distance des yeux par rapport à l'écran, et une seconde pour la reconnaissance faciale. Elles détectent l'ensemble du visage de l'utilisateur et adaptent la perspective de l'image 3D en fonction de la position du visage.
Un désintérêt grandissant du public
Une décision justifiée, selon le PDG, par une baisse croissante de l'engouement du public nord-américain pour les films en 3D. Blade Runner 2049, prévu pour le mois d'octobre sera ainsi le premier film à ne pas sortir en 3D dans les salles IMAX.
Avec une détection et un traitement précoces pendant l'enfance, l'œil amblyopique ne devient généralement pas aveugle. Il voit une image, mais ne la voit pas clairement. Si elle n'est pas traitée, l'amblyopie peut entraîner une perte permanente de la vision et même la cécité.
Conçue à l'origine par les fabricants comme un moyen de redynamiser le marché, la 3D sur les téléviseurs s'est heurtée à plusieurs obstacles. D'abord un manque de programmes, qui n'a été qu'en partie compensé par l'arrivée de films en 3D sur disques Blu-ray.
La 2D et la 3D sont donc des méthodes de représentations d'objets dans un espace de données. La principale différence entre la 2D et la 3D est la représentation de la profondeur en 3D qu'on ne retrouve pas dans la 2D. La 2D donne alors un effet moins réaliste aux objets représentés.
Même une fois nos paupières closes, les neurones de la rétine qui transportent l'information visuelle au cerveau gardent une activité spontanée de base. Il est donc possible de voir apparaître des formes lumineuses, blanches ou colorées appelées phosphènes.
Le strabisme, ou l'œil qui louche, est caractérisé par un œil qui dévie de son axe de vision. Le phénomène se produit lorsque les six muscles qui entourent l'œil ne fonctionnent pas de façon coordonnée. Ce phénomène peut être à la fois la cause et l'effet de l'amblyopie.
La diplopie : un symptôme souvent lié à un trouble oculo-moteur. La diplopie va généralement de pair avec un strabisme, ce qu'on appelle « loucher » dans le langage courant. Ce mauvais alignement des deux yeux survient lorsque les muscles qui les contrôlent ne font pas parfaitement leur travail.
En fait, l'alcool « ralentit » le cerveau. Les neurones n'ont plus le temps de superposer les images que chaque œil perçoit et c'est cette vision originelle, sans correction, que nous lisons.
Comme pour la plupart des films d'animation, la 3D devrait permettre d'accentuer le côté spectaculaire de certaines scènes d'action et de faire mieux ressortir les personnages du décor. Avec tous ses bolides colorés et ses poursuites ensoleillées en Italie et ailleurs, Cars 2 en 3D ne devrait pas décevoir.
Enfin, en 1952, Arch Oboler réalise Bwana le diable, le premier long métrage en 3D au cinéma, narrant l'histoire de lions qui empêchent la construction d'un chemin de fer.
Technologies 3D et vision : usage déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, modéré pour les moins de 13 ans.
Les lunettes 3D peuvent être contraignantes pour certaines personnes, en particulier pour celles qui portent des lunettes. Toutefois, il est impossible de voir un film en 3 dimensions sans en porter. Pour le moment, les technologies actuelles ne nous permettent pas de regarder un film en 3D au cinéma sans lunettes.
Les filtres de couleur permettent de percevoir les anaglyphes (images en relief) tandis que l'utilisation du filtre rouge ou bleu (selon les cas) permet de révéler des informations cachées sur certaines pages.
Acuité visuelle et conduite : les règles du code de la route
Cette acuité peut être partagée entre les deux yeux. Dans la pratique, cela signifie que même un borgne peut passer son permis de conduire, à condition que son œil valide ait un minimum de 5/10ème.
La vision floue ( ou vision brouillée ) est généralement due à une affection de l'œil. Dans ce cas, vous trouverez davantage d'informations sur la myopie, l'hypermétropie, la presbytie, l'astigmatisme et la DMLA - autant de maladies susceptibles de déboucher sur une vision floue.
Or, chez un astigmate, les rayons lumineux sont en partie dédoublés. Certains rayons se focalisent en avant de la rétine, d'autres en arrière. La vision de l'image sera alors trouble, comme brouillée. Plus le degré d'astigmatisme est fort, plus l'image sera trouble.