Avec le temps, les bijoux en laiton peuvent se ternir et deviennent plus foncés si on ne les porte pas.
Le Laiton est un alliage qui s'oxyde naturellement à l'air avec le temps, et laisse donc apparaitre une fine couche de vert-de-gris qui ne s'enleve pas d'un simple coup de chiffon.
Est-ce que le laiton résiste à l'eau ? Le laiton résiste à la corrosion, à l'eau salée. Vous pourrez ajouter au bicarbonate de soude à cette pâte pour faire partir la rouille incrustée. Rincez et séchez.
Comme l'argent 925, le laiton s'oxyde au contact de l'air et avec le temps. En effet, les bijoux ternissent et deviennent plus foncés si on ne les porte pas ou s'oxydent s'ils sont en contact avec l'eau chlorée.
Le laiton étant un alliage de cuivre et de zinc, comme ces deux métaux, les objets en laiton ont tendance à se ternir et à s'oxyder avec le temps. Il n'est pas toujours simple de les nettoyer sans prendre le risque de les abîmer.
Les avantages du laiton
Un des premiers avantages du laiton est l'évolution de ses propriétés en fonction de sa composition. Plus le laiton contient de zinc, plus sa durée de vie et sa résistance augmentent tandis que son point de fusion diminue et sa conductivité diminue.
On recouvre souvent le laiton poli d'un enduit (par exemple, une cire ou une laque transparente) pour empêcher la surface brillante de se ternir. Cet enduit permet en outre de minimiser la dézincification, à condition que la couche conserve son adhérence et qu'elle demeure intacte.
Le laiton s'oxyde à l'air, régulièrement du vert-de-gris apparait à sa surface. Plus il a de cuivre, et plus le laiton est oxydé. Il se ternit aussi au toucher et au contact de poussières ou de la chaleur. Il doit être nettoyé pour briller.
Le laiton. Le laiton est un métal à la couleur chaud, dans les tons jaunes. Il résiste à l'eau salée et à la corrosion. La couleur des bijoux en laiton ne bouge pas avec le temps, sauf si vous ne les portez pas pendant un long moment.
Le cours journalier du laiton affiche un prix plus élevé que celui du ferrailleur, équivaut à 2,03 € le kilo soit 2035 € la tonne. Ce coût dépend essentiellement de la cotation du cuivre et du zinc vu que le laiton est un alliage de ces deux éléments métalliques.
L'eau savonneuse
Il vous suffit en effet de prendre du savon doux, ou du produit vaisselle, et de le diluer dans de l'eau chaude. Mélangez le tout jusqu'à obtenir un résultat homogène. Vous pouvez à présent nettoyer vos objets en laiton en utilisant un chiffon trempé au préalable dans ce mélange.
Grattez le métal le long d'une surface en céramique.
Gratté sur une surface en céramique, il laissera une trace dorée. En revanche, le laiton est plus dur et laissera une marque noire sur la même surface. Appuyez simplement le métal sur une surface en céramique non polie et frottez-le dessus X Source de recherche .
Comment nettoyer les objets en laiton ? Vous pouvez tout simplement utiliser de l'eau savonneuse pour nettoyer et faire briller le laiton. Trempez le savon dans une bassine d'eau chaude, attendez que l'eau refroidisse légèrement, puis utilisez un chiffon doux pour frotter votre objet.
Pour conserver le brillant plus longtemps, vous pouvez utiliser l'huile anti-oxyde qui fixera durablement toute patine à froid. En revanche pour les pièces stylisées, à moulures, il est conseillé d'utiliser plutôt « Raviv' laiton – bronze » un produit liquide qui permet un nettoyage par trempage.
Utilisez du vinaigre et du citron
Le vinaigre peut être utilisé soit en l'appliquant avec un chiffon imbibé d'eau chaude, soit en y plongeant le bijou. Pour les bijoux en cuivre ou en laiton, vous pouvez préparer une solution d'eau et de citron, en commençant par tester la résistance d'une petite partie.
La couleur du laiton est un jaune rappelant l'or. Autrefois caché, le côté brut et décalé du laiton en fait un objet de décoration à part entière et devient un choix de couleur privilégié en architecture et design. Il est aujourd'hui très tendance et laissé apparent.
C'est un métal connu pour sa solidité : les bijoux en acier sont robustes, ils ne rouillent pas et leur éclat reste constant avec le temps. Si vous êtes susceptibles aux allergies, optez pour l'acier chirurgical (aussi appelé acier 316L) qui ne comporte pas de nickel.
En effet, l'acier est un alliage métallique inoxydable ce qui le rend inaltérable, immuable et inusable. Même au contact de l'eau il ne modifie pas, il ne rouille pas, il ne noircit pas.
Pourquoi le laiton devient-il vert ? En raison de la forte proportion de cuivre, du vert-de-gris peut se développer au cours du temps.
Le citron. L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
La teneur en cuivre de l'alliage entraîne un noircissement croissant. C'est pourquoi avec l'or rouge le phénomène est plus intense. La présence de poussière dans l'environnement intensifie le noircissement. Conseil : Il faut recommander aux porteurs de nettoyer fréquemment leurs bijoux.
Si vos bijoux fantaisies noircissent, il faut les nettoyer avec du jus de citron légèrement dilué, les rincer, les sécher puis passer dessus du vernis incolore. Frottez les tâches avec une éponge mouillée d'eau savonneuse mélangée à peu de sel fin soit de bicarbonate de soude fondu.
Avec le temps, les bijoux en laiton peuvent se ternir et deviennent plus foncés si on ne les porte pas.
Dans un récipient, diluez un litre d'eau chaude, 3 cuillères à soupe de savon noir et une cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez une éponge douce dans le mélange et frottez la surface de laiton. Rincez l'objet à l'eau claire puis séchez-le avec un chiffon propre.
Utiliser de l'eau salée ou du vinaigre. Utilisez du vinaigre ou de l'eau salée pour vieillir votre laiton facilement et en toute sécurité. Il est possible de vieillir le laiton avec n'importe quel vinaigre domestique ou encore du simple sel de table et de l'eau.