Pour lire un message écrit avec du jus de citron ou du lait, vous pouvez aussi placer le papier sous un morceau de tissu et repasser celui-ci pour faire réapparaitre le message. Une autre méthode consiste à mettre le papier dans un four chauffé à 180 °C pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le message réapparaisse.
À l'aide d'un cure-dent ou d'un coton-tige imbibé de lait ou de jus de citron, trace un dessin sur une feuille blanche. Laisse sécher complètement. Ton dessin sera totalement invisible.
Faire apparaître son message
Il suffit de chauffer la feuille sur laquelle il est écrit. On peut pour cela la passer au dessus de la flamme d'une bougie ou la laisser sur un radiateur. Fais bien attention si tu utilise une bougie, le but n'est pas de mettre le feu à la feuille !
1- Message secret avec du jus de citron
On en a toujours sous la main, il suffit de tremper un cure-dent dans le jus de citron et d'écrire le message. On laisse sécher puis pour faire apparaître le message, il suffit de chauffer le papier, en faisant attention de ne pas le brûler.
Les encres invisibles sont de deux types selon la méthode utilisée pour les révéler : soit une source de chaleur, soit un révélateur chimique. Dans la première catégorie, un exemple célèbre est l'écriture au jus de citron : le message se révèle en roussissant le papier à la flamme.
La lessive pour machine à laver reste un bon moyen d'éliminer de l'encre d'imprimante. Pour ce faire, versez de l'eau chaude dans un petit récipient et ajoutez-y 1 à 2 cuillères à café de lessive en poudre. Mélangez jusqu'à ce que la poudre se répartisse parfaitement et se dissolve complètement.
Le terme anglo-saxon est simplement : invisible ink (« encre invisible »). L'usage de l'encre sympathique est un procédé de stéganographie (faire passer inaperçu un message dans un autre message), à distinguer de la cryptographie, laquelle cherche à rendre un message inintelligible à tout autre que le lecteur habilité.
En installant, l'application Hide SMS disponible gratuitement sur le Play Store de Google, vous êtes sûr que personne ne pourra accéder à vos SMS. Vous choisissez vous-même les messages à masquer. L'appli Hide SMS vous permet ainsi de conserver la confidentialité de votre correspondance.
Soignez la couleur, le contraste et la luminosité
La technique la plus courante consiste à appliquer un texte plus clair sur une image plus sombre, ou inversement. L'utilisation de couleurs complémentaires, comme le bleu et l'orange, fera ressortir votre texte et apportera une couleur supplémentaire à votre création.
Quand on met de l'encre dans de l'eau très chaude, on a l'impression qu'elle disparait ! En réalité, l'eau chaude a modifié les pigments qui composent l'encre et les a rendu incolores. L'encre est donc toujours présente mais on ne la voit plus.
1 - Acétone
Cette méthode très efficace n'est à utiliser que sur une petite surface, car l'acétone risque de décolorer le papier. Epongez l'encre à l'aide d'une feuille d'essuie-tout. Passez ensuite un coton-tige humide pour stopper l'action de l'acétone. Laissez sécher le papier avant toute correction.
Noix, racines et feuilles d'arbres: combinez 2 tasses (500 ml) d'eau et 1 tasse (250 ml) de matière végétale telle quelle dans le récipient. Mettez l'ingrédient de base coloré dans une grande casserole dont vous ne vous servez plus. Ajouter 2 cuillerées à soupe de vinaigre et une cuillerée à soupe de sel.
Une page cachée, avec la mention "Envoyer avec un effet", apparaît alors sur votre mobile. Dans ce nouvel onglet, choisissez "Écran" pour sélectionner un effet. Avec "Encre invisible", votre message arrivera flou, et votre destinataire devra balayer l'écran pour le lire.
Le principe est simple : on écrit un message en n'utilisant que les 26 lettres de l'alphabet et on le code en remplacant une lettre par une autre lettre. Ceci peut être considéré comme une application f de l'ensemble des lettres {A,B,C,... X,Y,Z} dans lui-même.
Saisissez le destinataire du message, puis le texte que vous souhaitez lui envoyer. Appuyez sur la croix sans lâcher votre doigt puis faites glisser votre doigt vers le haut, jusqu'à Encre invisible. Votre message apparait en encre invisible, appuyez sur l'icône envoyer pour que le message soit envoyé.
L'encre blanche fluide peut aussi s'appliquer à la plume.
L'encre fluide vendue en pots est polyvalente : on peut l'utiliser avec un pinceau, une plume mais aussi des tampons et toutes sortes d'outils improbables comme des cotons-tiges, de la gaze, une plaque à bruine, des pochoirs…
Encre noire :
Il existe plusieurs façons de fabriquer de l'encre noire. En voici une simple : prenez un jaune d'œuf, ½ cuillère à café de suie, ½ tasse de miel et une cuillère à café de gomme arabique.
La composition d'une encre UV est, d'ailleurs, la suivante : pigment (15-20 %), prépolymères, équivalent des résines dans les encres normales (20-35 %), monomères et oligomères, qui remplacent les solvants (10-25 %), photoamorceurs (5-10 %) et additifs, hydroquinone et autres (1-5 %).
On sait aujourd'hui que dès la seconde moitié du XVIIe siècle, un savant italien, Giambattista della Porta, avait écrit sur l'encre invisible.
De nos jours, les encres d'écriture sont basées sur des colorants chimiques dissouts dans l'eau ou l'alcool (pour les feutres notamment). Dans les années 1440, Gutenberg a besoin d'une encre plus épaisse pour ne pas suinter entre les caractères mobiles de son imprimerie. Il remplace ainsi l'eau par de l'huile.
L'encre du Toner est généralement non toxique en petites quantités et est fabriquée dans le strict respect des règles et des directives de sécurité. Toutefois, il ne faut pas l'ingérer et il est toujours recommandé de garder les Toners d'encre hors de la portée des jeunes enfants.
Pour enlever une tache d'encre de stylos, on utilise principalement : de l'alcool à 90°, de l'alcool à brûler, de l'ammoniaque ou encore de l'acétone. Des détergents plus naturels peuvent être employés comme le citron, le lait chaud ou encore le vinaigre.