Ouvrez la photo et "tirez vers haut" pour ouvrir le volet d'information. Voyez-vous la date de prise de vue ?
Il est possible de détecter la date à laquelle une photo a été prise sur un autre téléphone portable en examinant les métadonnées de la photo, également appelées données Exif (Exchangeable image file format). Les données Exif sont des informations intégrées à la photo au moment de la prise de vue.
1 Ouvrez la photo puis choisissez, dans le menu Fichier, l'option Propriétés de l'image. 2 En haut de la fenêtre affichée, cliquez sur l'onglet Exif :3. Les informations apparaissent dans un tableau. Vous y retrouvez le modèle de l'appareil photo, la date de prise de vue, la résolution, le temps d'exposition, etc.
Avec Windows vous accéderez à ces données en effectuant un clic droit sur une image, puis cliquer sur « propriétés« , et enfin d'aller dans l'onglet « détails« . Pour Mac il vous suffira d'effectuer un clic droit sur l'image puis « lire les informations« .
Avec l'outil Google Lens, vous pouvez chercher la source originelle d'une photo. Sur Google Chrome, il suffit de faire un clic droit sur l'image en question puis sélectionner "Rechercher l'image avec Google Lens". Un cadre s'affiche à droite, en haut duquel vous pouvez sélectionner "voir la source de l'image".
Pour ce faire, après avoir sélectionné l'image, cliquez droit pour accéder au menu contextuel et confirmez l'option intitulée “Propriétés” ou “Informations”. La nouvelle fenêtre qui s'affiche présente un onglet concernant les détails, dont les données EXIF.
Cliquez sur la photo de votre choix, ouvrez les paramètres (représentés par les trois points) puis cliquez sur « Détails ». Différentes informations apparaissent tels que le titre, la date, la taille de la photo, mais aussi le lieu où elle a été prise. Vous pouvez désormais localiser vos photos sous Android.
Pour vérifier la véracité d'une photo, savoir si elle a été truquée ou pas (rajouts, suppressions, filtres…) ou encore retrouver la date de sa première publication sur la toile, nous vous proposons deux outils très simples d'utilisation : Google Image et Tineye.
Pour cela il suffit d'installer l'extension gratuite ExifViewer. Cette extension du navigateur peut être facilement trouvée sous la rubrique « Extensions ». Une fois installée elle permet d'afficher les métadonnées EXIF des images Web. Cliquez sur l'image et affichez les détails de l'image grâce à un clic droit.
Elles indiquent la date, l'heure, la vitesse d'obturation, la focale utilisée, les dimensions de l'image, le modèle de l'appareil. Certains boîtiers autonomes ou équipés d'un accessoire permettent de localiser la prise de vue et enregistrent les coordonnées GPS.
En fait, il faut aller dans les détails des propriétés de l'image en question. Ce sont les données EXIF de la photo prise.
Enfin, une méthode rapide pour accéder aux données EXIF est simplement de faire un clic droit sur l'image. Cette action vous donnera, la plupart du temps, un aperçu basique des métadonnées telles que la date, l'heure, le type et le nom du fichier.
Cherchez la date sous le titre d'un article ou d'une publication. Elle peut aussi se trouver au bas de la page avec le nom du propriétaire des droits d'auteur. Pour avoir la date de publication, faites une recherche sur Google avec l'opérateur inurl et le string &as_qdr=y15.
Ce n'est pas possible sinon auprès d'un témoin prêt à jurer qu'il était là quand la photo a été prise. Les données EXIF sont très faciles à modifier. La date du fichier est très facile à modifier. La date d'impression peut avoir été falsifiée.
Attention, la capture d'écran Onglet "général" montre les propriétés du fichier (date de création, de modification), pas le l'image en elle même. Pour voir les propriétés de l'image en elle même, c'est dans l'onglet "détail" ou vous trouverez la "date de prise de vue".
Ouvrez une photo, puis balayez vers le haut pour afficher les informations de la photo. Touchez le lien du plan ou de l'adresse pour afficher plus de détails. Pour modifier le lieu ou l'adresse à laquelle la photo a été prise, consultez la rubrique Modifier la date, l'heure et le lieu.
Les appareils photos numériques utilisent en standard le format de fichier JPEG et exploitent les métadonnées associées.
Comment afficher les données EXIF ? Les EXIF peuvent être lues directement depuis l'appareil photo numérique, via la touche “Display”. Elles sont aussi lisibles sur un ordinateur : Sur Windows : il suffit de faire un clic droit sur l'image et de cliquer sur “Détails” dans la section “Propriétés”.
Pour utiliser Exif Reader, téléchargez d'abord le fichier image dans le navigateur Web. Une fois le fichier téléchargé, vous pourrez visualiser et modifier les données Exif associées à l'image. Vous pouvez également utiliser Exif Reader pour afficher les coordonnées GPS associées à l'image, si disponibles.
Pour détecter ce genre de détournement, on peut faire une recherche inversée sur Google ou TinEye. Copiez l'adresse url de l'image en faisant un clic droit, ou téléchargez l'image puis collez le lien dans la barre de recherche. Vous voyez ainsi où cette image ou des images similaires sont apparues auparavant.
Les images truquées sont devenues légion en ligne. Heureusement, il existe quelques outils gratuits et faciles d'utilisation comme TinEye, Google Reverse Image Search, Photo Sherlock et Fake Image Detector que vous pouvez utiliser pour vérifier la source d'une photo et pour vous assurer qu'elle n'a pas été modifiée.
Onglet [ Métadonnées ]
Pour plus d'informations, consultez « Affichage des métadonnées ». Activez cette case à cocher pour imprimer les images avec leur nom de fichier. Activez cette case à cocher pour imprimer les images avec la date de prise de vue.
Consulter le code source HTML de la page Web peut parfois fournir des informations interessantes et peut permettre de retrouver une date. Sur Firefox par exemple, il faudra se rendre dans la barre des tâches et sélectionner Outils, développement Web et enfin code source de la page.