Au Nigéria, “les inégalités atteignent des sommets”, constate l'ONG Oxfamdans une étude publiée en mai 2017. Cinq des Nigérians les plus riches, dont Aliko Dangote, possèdent à eux seuls 29,9 milliards de dollars, plus que le budget entier du pays en 2017.
Les deux tiers (plus de 130 millions) ne disposent pas d'installations sanitaires adéquates. Dix millions d'enfants ne sont pas scolarisés. 112 millions d'habitants (plus de la moitié de la population) vivent sous le seuil de pauvreté extrême, soit avec moins de 1,90 $ par jour.
La Laboratoire sur les inégalités mondiales a calculé qu'en 2020 la part des revenus captés par les 10% les plus riches était de 32% entre 1995 et 2020, tandis que la part de revenus captés par les 50% les plus pauvres était de 23%.
Sans surprise d'ailleurs, les inégalités de richesses, qui sont plus fortes aujourd'hui que jamais, sont mises en lumière en quatre chiffres : les 10% les plus riches détiennent 76% de la richesse mondiale, tandis qu'à l'inverse, les 50% les plus pauvres n'en possèdent que 2%.
Les deux formes d'inégalités sont liées : plus on a de revenus, plus il est facile d'accumuler du patrimoine. Patrimoine qui va générer à son tour des revenus : loyers, intérêts…
Les inégalités qu'elles soient qualitatives ou quantitatives, prennent des formes variées : inégalités de revenu ou de patrimoine, inégalités scolaires, culturelles, générationnelles, genrées, politiques, etc.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars. L'Irlande reste sur la 2e marche du podium, devant Singapour (3e).
1À l'échelle mondiale, les inégalités entre individus se mesurent en prenant en compte deux niveaux d'inégalité : à l'intérieur des pays et entre pays. On estime aujourd'hui qu'environ 70 % des inégalités de revenus à l'échelle mondiale sont imputables à ce second facteur – les inégalités entre pays [1]
La Chine, l'Inde et les Etats-Unis sont les pays les plus inégalitaires. L'Inde est le grand pays de l'inégalité ! Au pays de Gandhi, les 1 % les plus riches détiennent quasiment 60 % du patrimoine ! Les Etats-Unis et la Chine ne font pas bien mieux avec des taux respectifs de 42,1 % et 43,8 %.
Les inégalités sociales ne menacent pas seulement la stabilité politique, mais aussi la croissance économique. Reto Föllmi estime que, lorsqu'elles sont trop fortes, elles ont une influence négative sur la motivation des individus et leur propension à prendre des risques.
Le Nord est moins divers. Les grandes puissances économiques qui composent la Triade sont des pays riches. Leur population dispose d'un haut niveau de vie, qui leur permet d'avoir accès à la consommation et de vivre agréablement. Mais ces pays connaissent également des problèmes, comme le chômage ou l'exclusion.
Ce diagramme montre le classement des pays ayant le plus faible produit intérieur brut (PIB) par habitant dans le monde en 2022, soit la liste des 21 pays les plus pauvres dans le monde. Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains.
Sur cette période, la hausse du niveau de vie des 10 % les plus riches équivaut à 1,3 fois l'ensemble du revenu annuel des 10 % les plus pauvres. Au total, l'écart entre le haut et le bas de la pyramide des revenus s'est creusé de 10 000 euros annuels. Après impôts et prestations sociales, pour une personne seule.
Le Nigéria, première puissance économique Africaine, dispose de nombreux atouts (taux de croissance de 7 %, production pétrolière, important marché intérieur) qui lui permettent de revendiquer une place majeure dans les années à venir.
5/ Il y a des inégalités à Lagos car deux habitants sur trois vivent dans des bidonvilles alors que d'autres vivent dans de beaux quartiers. Il y a environ 10 000 millionnaires à Lagos.
Dans le classement des pays les plus performants en matière d'égalité homme-femme, l'Islande - comme les années précédentes - est le pays le plus égalitaire avec un score de 89,2 %, devant la Finlande (86,1 %), la Norvège (84,9 %) et la Nouvelle-Zélande (84 %), incarnée par sa première ministre Jacinda Ardern.
Une multitude de facteurs – stagnation des salaires et baisse de la part des revenus du travail, déclin progressif de l'État-providence dans les pays développés, protection sociale insuffisante dans les pays en développement, changements dans la fiscalité, déréglementation des marchés financiers, évolutions ...
Les pays riches produisent de tout en grandes quantités, car ils sont très industrialisés. En revanche, les pays pauvres produisent surtout des minerais et des denrées agricoles, dont la valeur est faible. Globalement, la population des pays riches ne manque de rien.
Les pays riches rassemblent 20% de la population mais consomment 80% des richesses. Cette population vit plutôt confortablement : alimentation, logement, habillement, rien d'essentiel ne leur manque. Les pays les plus riches sont : les Etats-Unis, le Japon, l'Europe de l'ouest, Canada, Australie.
Protéger nos services publics et nos retraites
L'éducation, la santé, la protection sociale, les transports, les crèches… nos services publics sont des leviers décisifs pour réduire les inégalités.
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
Le Nigeria est le pays africain le plus développé avec PIB est de 432 293 776,26 milliers de dollars américains.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.