Comment observer la lune rouge ? Les éclipses lunaires sont l'un des événements astronomiques les plus faciles à observer. Le principal avantage vient du fait que les éclipses totales, et donc les lunes de sang, se produisent la nuit. Vous pouvez donc les admirer sans aucun équipement particulier !
En réalité, la seule lumière qui atteint la Lune à ce moment-là est celle qui est diffusée par l'atmosphère terrestre", explique Michelle Thaller, une scientifique de la NASA à Euronews. C'est ce qu'on appelle la "Lune de sang". Cette éclipse totale peut être observée à l'œil nu ou avec des jumelles sans risque.
En France métropolitaine, l'éclipse sera totale en fin de nuit entre 5h29 et 6h54, avec un maximum à 6h11 où le disque lunaire sera alors complètement rouge. En métropole, il sera plus facile d'observer le phénomène dans l'ouest de l'hexagone, où le Soleil se lève plus tard qu'à l'est.
Quand a lieu la prochaine éclipse lunaire ? La prochaine éclipse lunaire est prévue le mardi 8 novembre 2022. Le début de cette éclipse aura lieu avec l'entrée dans la pénombre à 9h02 (heure de Paris, 8h02 UTC).
Une éclipse totale de Lune, aussi appelé "Lune de sang", va se produire dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai. Un phénomène astronomique rare, qu'il sera possible d'observer à l'œil nu depuis la France.
La Lune ne sera en effet plus éclairée que par les rayons lumineux frôlant la Terre, et se réfractant dans l'atmosphère en prenant le plus souvent une couleur rouge.
La pleine lune de mai 2022 aura lieu le lundi 16 mai.
Cette coloration qui peut aller du blanc cassé au rouge-sang, s'explique par la filtration par l'atmosphère terrestre de la lumière du Soleil qui éclaire la Lune. Mais la lune rose est simplement l'héritage de l'expression anglaise « pink moon », qui désigne la première pleine lune du printemps.
Le mieux pour s'y intéresser est d'attendre la pleine lune, lorsque toute la face visible est éclairée par le Soleil et qu'il y a un maximum de choses à voir. Les zones sombres correspondent aux mers et océans : une appellation trompeuse car il n'y a pas une goutte d'eau à ces endroits !
Pour l'observer, on vous recommande de vous munir de jumelles ou d'un télescope. Une "super Lune" s'élève au-dessus du château de Mow Cop près de Stoke-on-Trent, dans le centre de l'Angleterre, le 7 mai 2020. Il faudra lever les yeux pour découvrir la super Lune, plus grosse et 16% plus lumineuse qu'à l'accoutumée.
C'est François Arago, un astronome actif durant la première moitié du XIXème siècle, qui a décrit le roussissement des plantes à cette période de l'année. Pour 2022, la Lune rousse aura lieu du 30 avril au 30 mai.
Dans la nuit du 15 au 16 mai 2022, c'est une éclipse totale de Lune qui se produit : l'alignement Soleil-Terre-Lune est quasiment parfait et la Lune passe entièrement dans l'ombre de la Terre. C'est durant cet intervalle que le spectacle est le plus intéressant car la Lune se pare d'une belle couleur cuivrée.
Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 avril 2022, on pourra observer une pleine lune dite « rose ». À environ 374 000 kilomètres de la Terre, elle ne sera pas tout à fait au plus près de notre planète pour être qualifiée de « super-lune », et elle ne sera pas non plus forcément de couleur rose. Explications.
En France métropolitaine, l'éclipse sera totale entre 5 h 29 et 6 h 54, lundi matin. Le disque lunaire sera complètement rouge à 6 h 11. Il s'agit des heures optimales pour l'observer, mais l'éclipse durera environ cinq heures.
Observable tous les deux ans, elle est au plus près de nous le 8 décembre 2022 et s'observe facilement tout le long de l'automne 2022 et de l'hiver 2023.
Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 avril 2022, le ciel normand se parera d'une « Super Lune rose », également appelée Lune de printemps ou Lune de Pâques. Ce phénomène, qui ne se produit qu'une à deux fois par an est le premier observable en 2022.
Au cours de la mois d'avril 2022, il y aura deux nouvelles lunes. La première nouvelle lune d'avril aura lieu le vendredi 1 avril 2022 à 08h24. À ce moment-là, la lune se trouvera à environ 387 872 kilomètres de la Terre. La Lune sera cap sur Bélier.
Qu'est-ce qu'une lune bleue ? Le terme de "lune Bleue" désigne en fait la deuxième pleine lune d'un mois comportant deux pleines lunes, ou la troisième pleine lune d'une saison comportant quatre pleines lunes. C'est cette seconde configuration qu'il sera possible d'observer ce dimanche 22 août.
Quelle est la date de la Pleine Lune d'avril 2022 ? La pleine lune d'avril 2022 se produira le samedi 16 avril, à 20h55, sous le signe de la Balance. À ce moment-là, la Lune se trouvera à environ 374 196 km de la Terre. C'est la pleine lune la sixième plus proche de la Terre parmi les 12 pleines lunes en 2022.
Une étude universitaire suisse a permis de mettre en évidence que pendant la Pleine Lune, notre taux de mélatonine se retrouve fortement perturbé. Or, la mélatonine est une hormone que nous sécrétons naturellement en fin de journée pour préparer notre corps à s'endormir.
Le samedi 30 avril 2022, une « nouvelle lune » exceptionnelle s'accrochera dans le ciel nocturne. Comme ce sera la deuxième nouvelle lune au cours d'un même mois, donc elle sera appelée une lune noire.
On peut faire son eau de lune n'importe quand lorsque la lune est visible dans le ciel, mais l'idéal est lors d'une soirée de nouvelle lune, ou de pleine lune. Lors d'une nouvelle lune, on peut faire un petit rituel visant à imprégner notre eau d'idées positives et de ce que nous aimerions mettre dans l'univers.
La teinte rouge, parfois cuivrée plus ou moins intensément, apparaît donc grâce à la réfraction de la lumière de la Terre autour de l'atmosphère et sa retombée sur la surface de la Lune.
Au niveau de l'humeur, la Pleine Lune aurait une mauvaise influence sur le comportement, entraînant irritabilité, violence et conflits. C'est donc pendant cette phase lunaire qu'il est conseillé de s'écouter et de faire du sport pour évacuer ce trop-plein d'énergie.