Faites un clic-droit sur son nom et choisissez "propriétés" dans le menu. Cliquez ensuite sur l'onglet "Détails" et faites défiler l'ascenseur vers le bas, vous y trouverez la résolution du fichier exprimée en dpi ou en ppp.
Vérifier et modifier le rapport DPI
Il est très facile de vérifier et de modifier la résolution d'une image. Ouvrez votre image dans GIMP, et allez dans Image > Echelle et taille de l'image. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez modifier la taille de l'image (en pixel) et sa résolution en DPI (résolution x et y).
Cliquez dans le programme sur « Outils » > « Prépresse » puis choisissez « Contrôle en amont » dans le volet droit. Sous « Analyse PDF », cherchez « Liste des objets de la page groupés par type d'objet ». Sélectionnez cette ligne, et cliquez sur « Analyser » en bas à droite dans la fenêtre « Contrôle en amont ».
Voici comment faire: Allez dans le menu “Image -> Taille de l'image”. Décochez “Rééchantillonnage” et ajustez le nombre de DPI que vous voulez puis faites OK.
Si vous avez besoin d'une résolution plus élevée, activez la commande Résolution fixe pour les images de l'outil capture d'écran dans les Paramètres d'Adobe Reader dans la catégorie Général et entrez la résolution souhaitée, par exemple 300 dpi.
Pour savoir si une image est en haute définition : un seul moyen, l'ouvrir sous photoshop et voir sa taille et la définition en dpi (c'est le nombre de pixels sur une surface donnée).
Pour la calculer, on multiplie le nombre de pixels en largeur et en hauteur. Dans le cas d'un moniteur avec une résolution Full HD 1080p standard, la résolution sera 1920×1080. Cela veut donc dire que l'écran aura 1920 pixels en largeur et 1080 en hauteur.
Le HD 1080 ou HD 1920x1080 ou WUXGA- ou Wide Ultra Extended Graphics Array- est une norme d'affichage dont la définition est de 1 920×1 080 pixels, soit 2 073 600 pixels. C'est une définition très usitée dans les téléviseurs HD et qui se généralise dans les moniteurs d'ordinateur et même les smartphones depuis 2013.
Cliquez sur l'onglet Appareil. Il se trouve sur la gauche de l'écran. Cherchez la résolution à côté de Résolution. La résolution actuelle est celle affichée dans le menu déroulant Résolution.
Cliquez sur l'onglet Fichier. Cliquez sur Options, puis sur Avancé. Sous Taille et qualité d'image, utilisez le menu déroulant pour choisir d'appliquer la modification à un document spécifique ou à tous les nouveaux documents. Choisissez la résolution que vous voulez définir par défaut, puis cliquez sur OK.
Cliquez sur “Exporter” pour générer votre PDF haute définition. Adobe InDesign : Dans Adobe InDesign, ouvrez votre mise en page. Allez dans “Fichier” > “Exporter”. Sélectionnez le format Adobe PDF, puis choisissez les paramètres de qualité d'image élevée et de résolution élevée.
Modifier les paramètres de diffusion de la souris (DPI)
Si vous ne disposez pas de DPI sur les boutons de la souris, démarrez le centre de souris et de clavier Microsoft, sélectionnez la souris que vous utilisez, cliquez sur paramètres de base, recherchez la sensibilité, apportez les modifications souhaitées.
Formules de calcul
Il convient donc de procéder à un calcul pour déterminer la résolution garantissant le nombre de pixels adéquat pour une photo. À cet effet, diverses méthodes sont utilisées. En considérant par exemple une photo de 20 x 30 cm, on obtient : (4000 x 2,54 cm) / 30 = 338 DPI.
Le point par pouce (PPP, ppp, en anglais DPI ou dpi) est une unité de précision communément utilisée pour définir la résolution d'un scanner (on parle de « finesse de numérisation »), d'une imprimante (on parle de « précision de l'impression ») ou d'une souris optique.
Modifier la résolution de l'écran
Restez dans, ou ouvrez, les paramètres d'affichage. Faites défiler jusqu'à Mettre à l'échelle et disposition. Recherchez Afficher les résolution, puis choisissez une option. Il est généralement préférable d'utiliser celle qui est marquée comme (recommandé).
Comptez vos pixels
Les images en haute résolution comptent au minimum 300 pixels par pouce (ppi ou dpi). Cette résolution garantit une bonne qualité d'impression, et s'avère nécessaire pour tout ce que vous voulez imprimer sur un support quelconque.
Si l'image se compose principalement de texte et/ou de dessins au trait et qu'elle est destinée à l'impression, choisissez 1200 ppp. Si l'image se compose principalement de photographies ou d'images en demi-teintes et qu'elle est destinée à l'impression, choisissez 600 ppp.
La résolution, la notion de dpi (Digit per Inch, points par pouce) La résolution d'un fichier doit être de 300 dpi (unité de mesure en imprimerie). Cette notion correspond au nombre de points par pouces. Cela signifie qu'il doit y avoir 300 pixels par pouce (pixels de large x longueur).
Diviser par 100 la définition de l'image donne sa taille imprimée en cm ! Une image de 1200 x 800 pixels s'imprimera correctement à 12 x 8 cm ! C'est aussi simple que ça ! Ce calcul nous donne une taille imprimée en cm pour une résolution de 254 ppp.
Qualité HD
Couramment utilisé en photo et en vidéo, le format 1 280 x 720 pixels est compatible avec la norme HD. Il utilise le rapport L/H 16/9, également plébiscité au cinéma.
Utilisez l'option de menu "Outil > Optimiser PDF". Ici, vous verrez un curseur qui permet de contrôler la qualité et la résolution du fichier de sortie. Si vous avez l'intention de télécharger le fichier sur le Web pour un accès en ligne, choisissez la compression la plus élevée.
Vous ne pouvez pas modifier le nombre de points par pouce (DPI), car il s'agit d'une mesure qui s'applique davantage à l'impression qu'aux supports numériques.
1ère Étape Définir le DPI élevé
Ouvrez PDFelement, cliquez sur Ouvrir les Fichiers et sélectionnez les fichiers PDF à convertir. Cliquez sur Convertir > Paramètres de Conversion > PDF en Image et sélectionnez 600dpi comme qualité d'image. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer la modification.