➢ Equipe participant au championnat R3 : L'entraineur responsable technique de l'équipe doit être titulaire au minimum du CFF3 certifié ou du diplôme fédéral Animateur senior ainsi que de la licence éducateur fédéral.
Diplômes d'éducateur et d'entraîneur
c) le Brevet de Moniteur de Football (BMF) – titre professionnel ou Brevet d'État d'Entraîneur d'Éducateur Sportif 1°dégré (BEES1) d) Le Brevet d'Entraineur de Football (BEF) – titre professionnel.
Le titulaire du BEF peut mettre en œuvre le projet sportif d'un club de niveau régional minimum et entrainer ou diriger une équipe au minimum de niveau régional (U15 à Seniors). - une équipe jeune de niveau national si le club ne dispose pas d'un Centre de Formation agréé. - une équipe Senior de niveau R2 ou R1.
De 1 500 à 3 000 € brut / mois pour les débutant·e·s, le double pour les professionnel·le·s.
5 800€ du Brevet de Moniteur de Football en Apprentissage.
Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation (MAA) et le ministère des sports (Sports) accordent des équivalences aux titulaires des diplômes de niveau IV : brevet professionnel (BP) et baccalauréat professionnel (Bac pro).
Les formations du football français
Pour valider un certificat fédéral football, l'éducateur pourra s'inscrire à une session de certification à la condition : - D'avoir suivi les deux modules du CFF concerné, et ce sans limites de temps, - D'être sous licence U17 ou avoir 16 ans révolus à la date de la certification.
Quatre diplômes délivrés par le ministère chargé des Sports donnent accès aux métiers de l'animation ou de l'encadrement du sport : le CPJEPS, le BPJEPS, le DEJEPS et le DESJEPS. Allant du niveau CAP à bac + 3, ils sont à choisir en fonction de son parcours sportif, scolaire et professionnel.
Le BEF : Brevet d'entraîneur de football
Le titulaire du BEF est apte à entraîner une équipe jeune au niveau régional, une équipe jeune de niveau national (seulement si le club ne dispose pas d'un Centre de Formation agréé), une équipe Senior de niveau R2 ou R1, une équipe féminine évoluant en D2.
BEF est un acronyme qui signifie : brevet d'enseignement fondamental, un diplôme sanctionnant les neuf premières années de scolarité dans certains pays francophones.
Le candidat au Brevet de Moniteur de Football (B.M.F.)
être âgé de 16 ans révolus. être licencié à la Fédération Française de Football. être titulaire du PSC1 ou de l'AFPS. avoir une équipe en charge (minimum U11) jeunes ou seniors.
Le BMF est le premier diplôme permettant d'entrainer contre rémunération. Le titulaire du BMF peut : Contribuer à la gestion et à l'organisation de l'accueil des licenciés. Encadrer les différentes équipes d'un club au niveau départemental.
BEPF parcours continu :
36 inscrits, 28% de taux d'admission à la suite des tests de sélection. 10 stagiaires, 100% de taux de réussite à la suite de la certification finale.
Les titulaires du DESJEPS occupent des postes de direction au sein d'associations, de clubs sportifs, d'une entreprise ou d'une collectivité territoriale. Ils sont également responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.
Laisser les 2/3 de l'équipe jouer un petit jeu et faire travailler le troisième. Si le petit jeu se trouve avec un nombre de joueurs impairs, transformer le joueur en joueur neutre jouant toujours avec l'équipe ayant le ballon. C'est excellent pour les joueurs faibles.
En effet, bien que ces dernières préparent à un métier plus ou moins similaire, elles sont assez différentes dans le fond et la forme. Par exemple, le BPJEPS AGFF que j'ai suivi, est un diplôme d'Etat qui ne nécessite pas d'avoir le baccalauréat, alors que STAPS sont des études universitaires plus longues (3 ans).
La difficulté est de s'auto gérer, de se discipliner sur le moyen et le long terme. Intégrer une préparation vous permet d'avoir les contenus nécessaires avec le cadre adapté. Vous ne travaillez pas seul.
La réponse est non, le BPJEPS ne peut pas se passer en candidat libre ; il est nécessaire de suivre la formation ou d'effectuer une VAE. Attention concernant la VAE : ce n'est pas nécessairement plus simple que suivre la formation dans son intégralité, et même souvent le contraire.
Le rôle du RTJ (Responsable Technique des Jeunes)
-Veiller à la bonne application de la politique technique (cycle de travail, tests.......) lors des entraînements et des matchs. -Etre le relais du responsable technique du club sur le football à effectif réduit.
Pour valider un certificat fédéral football, l'éducateur pourra s'inscrire à une session de certification à la condition : - D'avoir suivi les deux modules du CFF concerné, et ce sans limites de temps, - D'être sous licence U17 ou avoir 16 ans révolus à la date de la certification.
Dans le cadre de la formation des éducateurs, l'IR2F (Institut Régional de Formation du Football) de la Ligue du Grand Est organise des formations au « Brevet d'Entraineur de Football » (BEF) et au « Brevet de Moniteur de Football » (BMF), en apprentissage, pour la saison 2022/2023.