Cliquez sur le rapport de tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Analyser , dans le groupe de données , cliquez sur Modifier la source de données, puis sur Modifier la source de données. La boîte de dialogue Modifier la source de données du tableau croisé dynamique s'affiche.
Pour afficher l'origine du tableau, cliquez sur Propriétés du tableau. Si l'option Propriétés du tableau est grisée et que l'onglet contient une icône de lien indiquant un tableau lié, les données proviennent d'une feuille du classeur plutôt que d'une source de données externe.
Vous pouvez entrer rapidement une formule LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE simple en saisissant =(le signe égal) dans la cellule à laquelle vous souhaitez renvoyer la valeur, puis en cliquant sur la cellule du rapport de tableau croisé dynamique qui contient les données que vous souhaitez renvoyer.
Cliquez sur le graphique. Dans le ruban, cliquez sur Création de graphique, puis sur Sélectionner les données. Cela permet de sélectionner la plage de données du graphique et d'afficher la boîte de dialogue Sélectionner la source de données.
La source de chaque image, graphique, tableau ou photo est identifiée selon la méthode auteur- date, c'est-à-dire en indiquant la mention « tiré de » avec le nom de l'auteur et la date. Lorsque des modifications sont apportées, on doit mentionner « reproduit et adapté avec l'autorisation de l'auteur ».
Sélectionner Données > Analyse > Utilitaire d'analyse, puis Statistiques descriptives (figure1) Pour la plage d'entrée, sélectionner la ou les colonnes correspondant aux variables quantitatives à étudier.
Il s'agit d'ouvrir le presse-papiers et d'effectuer un copier (partiel ou total) du TCD. La partie sélectionnée apparaît dans le presse-papiers. Il suffit de se placer à la zone de destination et d'appuyer sur l'élément du presse-papier. Résultat : Le TCD est figé en valeurs et conserve le format (nombre et cellules).
Cliquez sur Analyse > Actualiser, ou appuyez sur Alt+F5. Conseil : Vous pouvez également actualiser le tableau croisé dynamique en cliquant avec le bouton droit sur le tableau croisé dynamique, puis en sélectionnant Actualiser.
Si l'on modifie une donnée dans la source des données d'un tableau croisé dynamique, le TCD ne se met pas à jour spontanément, il faut "Actualiser les données" pour qu'il tienne compte de ce changement. Afin que le tableau croisé dynamique tienne compte de ces nouvelles données, il faut l'actualiser.
Cliquez sur le tableau croisé dynamique. Sous l'onglet Options , dans le groupe Outils , cliquez sur Outils OLAP, puis sur Convertir en formules. S'il n'existe aucun filtre de rapport, l'opération de conversion se termine.
Cliquez sur l'icône de l'Assistant Tableau croisé dynamique et sur la barre d'outils Accès rapide. Sur la page Étape 1 de l'Assistant, cliquez sur Plages de feuilles de calcul avec étiquettes, puis sur Suivant. Sur la page Étape 2a de l'Assistant, cliquez sur Plusieurs (création manuelle), puis sur Suivant.
Cliquez sur le tableau croisé dynamique. Sélectionnez Tableau croisé dynamique > Actions > Déplacer le tableau croisé dynamique.
Pour commencer à créer votre base de données Excel : Tapez le titre de l'enquête dans la première cellule à la ligne 1, colonne A. Puis descendez par deux rangées à la rangée 3, colonne A. C'est là que vous entrerez les en-têtes de colonne - étiquettes pour identifier chaque question dans votre enquête.
Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes. Enfin, il faut analyser les données du tableau.
Définir clairement ses objectifs : l'exploitation des données permet de répondre à des questions mais pas à définir des problématiques stratégiques. Procéder de manière itérative : permet de rapidement expérimenter et d'améliorer de façon continue. La question évolue au fur et à mesure de l'analyse de données.
La lecture d'un tableau se fait en croisant, pour un nombre quelconque, la ligne et la colonne correspondantes, en veillant à préciser l'unité et en indiquant la " population " étudiée et la date de recueil des données.
« Les faits, rien que les faits » : les commentaires porteront sur les seuls chiffres, ni plus, ni moins, sans exprimer aucune opinion de la part de l'émetteur. Afin d'éviter toute confusion, les tournures seront affirmatives et l'on évitera les négations ('ne' …'pas' ; 'ne'… 'que' …).
- scholar.google.fr vous donne accès à des travaux universitaires. ► De même certains sites vous donne accès à des documents qualitatifs: - le site du CAIRN : www.cairn.info/ ou le site www.revues.org vous donne accès à des documents et articles de qualité sur différentes thématiques des sciences humaines et sociales.
Comment citer une base de données avec les normes APA ? Il faut utiliser le style de citation d'une source Internet normale et écrire « base de données » après le titre entre crochets. Après l'indication de la base de données, il faut ajouter un point, suivi d'une URL ou d'un DOI (le cas échéant).
La source du document (l'endroit d'où il est téléchargé, le nom de l'éditeur, le titre du périodique dans lequel il est publié...) nous permet aussi d'éliminer des documents non pertinents ou des documents de moindre qualité scientifique.