L'application La carte du ciel (Android ou iOS, gratuites), développée par Google, permet de repérer dans le ciel les étoiles et les constellations visibles, de jour comme de nuit. Il suffit d'orienter son smartphone vers le ciel pour afficher en quelques secondes une carte avec le nom et le tracé des constellations.
Star Walk 2 est disponible sur iPhone et téléphones Android, en version gratuite ou payante.
Pour l'utiliser, allez à Rechercher> Sightings puis appuyez simplement sur l'icône du calendrier pour n'importe quel événement et vous serez averti quand chercher, SkyView vous guidera vers son emplacement dans le ciel nocturne!
L'application mobile Carte du Ciel, disponible gratuitement sur Android, vous aidera à percer le mystère du ciel et à enfin connaître le nom des étoiles. Elle vous offre une carte en réalité augmentée répertoriant plus de 5000 étoiles, l'ensemble des planètes de notre système solaire et ses 88 constellations.
Instruments utiles. Un télescope vous permettra de voir de plus près des corps célestes lointains, comme des planètes, des galaxies et des nébuleuses. On peut faire plusieurs belles observations à l'œil nu dans le ciel nocturne, comme les constellations et la Voie lactée.
Plus basique, l'application SkyView (Android et iOS, gratuites) permet, en renseignant la ville la plus proche de sa position et étalonnant son smartphone, de faire apparaître en transparence les constellations sous forme de jolis dessins. La position des astres est calculée en temps réel.
Vous avez l'occasion de découvrir le ciel en compagnie d'astronomes bénévoles, lors des traditionnelles Nuits des étoiles. En 2022, l'Association française d'astronomie (AFA) les organise du 5 au 7 août, un peu partout dans le pays.
Pour obtenir les meilleures photos du ciel nocturne, vous devrez vous rendre dans la nature et à l'abri de toute pollution lumineuse. Recherchez un endroit calme sans éclairage artificiel. Les lumières de la ville domineront les étoiles, mais il en sera de même d'une pleine lune, voire d'une demi-lune.
Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le nord-est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée. Les étoiles filantes semblent toutes provenir d'un point appelé radiant. Cette carte est calculée pour 0h30 (heure de Paris).
Lancez Sky Tonight et pointez votre appareil vers le ciel pour voir le nom des étoiles, des constellations ou de tout autre objet situés au-dessus de votre tête. Sélectionnez un objet et appuyez sur son nom pour obtenir des informations complètes à son sujet.
Mais Star Chart peut utiliser le gyroscope de votre téléphone (ce qui permet à votre appareil de s'orienter dans l'espace). C'est-à-dire qu'en regardant l'écran, lorsque vous dirigez votre téléphone vers le soleil, ce dernier apparaîtra sur votre écran. Une bonne manière de savoir exactement ce que l'on regarde.
La planète Mercure est visible à l'œil nu en ce moment, voici comment l'observer.
Pour que le satellite soit observable en visuel, il faut généralement qu'il fasse nuit au sol alors que le Soleil brille toujours à l'altitude du satellite. Ce qui fait que la plupart des observations se font à la tombée de la nuit ou au petit matin.
Quand se déroulent les Nuits des étoiles 2022 ? Les Nuits des étoiles ont lieu les 5, 6 et 7 août 2022. Des dates idéales pour admirer la Lune en début de nuit, puis Saturne, Jupiter, nébuleuses et galaxies un peu plus tard.
Perséides 2022 : comment assister à la plus belle nuit d'étoiles filantes de l'année. MAJ 12/08/2022 - Les Perséides atteindront leur apogée à dans la nuit du 12 au 13 août, l'occasion idéale pour profiter de la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année.
Les Grecs croyaient qu'un dieu de l'Olympe soulevait la voûte céleste pour regarder ce qui se passait sur Terre du côté des mortels et faisait ainsi tomber des étoiles du ciel. Une étoile filante était donc un signe qu'un dieu était à l'écoute, alors les Grecs en profitaient pour formuler un souhait.
A contrario de l'Iphone, vous pouvez régler la vitesse sur l'application photo qui est présente par défaut sur un Android. Il existe un mode « pro » qui vous sera utile pour prendre le ciel en photo. Si vous n'en trouvez pas, téléchargez l'application gratuite Camera FV-5-Lite.
Maintenant que avez choisi un sujet de photographie, recherchez les différentes phases de la lune et les constellations à l'aide d'applications comme « Star Walk » (pour iPhone) ou » Google Sky Map » (pour Android) qui vont vous montrer la vue du ciel depuis des endroits spécifiques à tout moment de la nuit.
Utilisez le miroir pour photographier vos yeux
Placez le miroir derrière l'appareil photo pour photographier votre œil. Si vous voulez prendre une photo macro de l'œil, le plus simple est d'utiliser un appareil photo avec un écran inclinable qui vous permet de contrôler l'angle du cadre et la mise au point.
Le 8 mai 2022, la comète sera au plus proche de la Terre à 0,6 UA, mais sa magnitude visuelle sera descendu à 10. C/2021 O3 favorisera l'hémisphère nord, où elle devrait être visible au cours des premières nuits de mai 2022.
Vénus, appelée aussi “étoile du Berger” est la plus brillante, toujours visible le soir au crépuscule ou le matin à l'aube, jamais au milieu de la nuit.
Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel.
Pour utiliser Stellarium Mobile gratuitement sur Android, vous devez vous rendre sur Play store et télécharger la dernière version de l'application. Une fois le téléchargement lancé, l'application s'installe automatiquement sur votre smartphone Android.
Les amateurs d'astronomie et de conquête spatiale vont adorer l'application de RunaR, ISS Detector, disponible pour les appareils connectés Android et iOS.
Trouver une étoile dans le ciel nocturne est désormais facile avec l'appli OSR Star Finder. Utilisez votre code OSR pour trouver l'étoile, puis pointer votre téléphone vers le ciel pour la localiser.