La solution classique consiste à creuser un puits dans lequel on place une grosse buse perforée. La base du puits doit être à plus de 1 m d'une éventuelle nappe phréatique. C'est dans la partie supérieure du puits que débouche la canalisation d'arrivée des eaux de pluies collectées, généralement en toiture.
Le trou que forme le puisard, appelé "buse", est généralement d'un mètre de diamètre et d'au minimum 50 centimètres de profondeur. Mais ses dimensions dépendent avant tout de la nature du sol et du niveau de pluviométrie de la région.
Le puits perdu : les étapes de construction
Placer une couche de gravier calibre 40/60. Recouvrir la couche de graviers d'une plaque de béton perforé. Placer des anneaux de béton sur la hauteur du trou : les anneaux peuvent être cimentés entre eux au mortier. Remplir le puits ainsi formé de grosses pierres.
Le béton est un matériau poreux que l'abondance d'eau peut rapidement fragiliser, endommageant ainsi sa structure et mettant le bâti en péril. Voilà pourquoi, en construction, l'installation d'un puisard est obligatoire pour protéger les fondations.
Quant au budget, le prix d'installation d'un puisard varie du tout au tout selon sa taille, sa profondeur et le terrain. On compte en moyenne entre 1000 et 3000€.
Pour l'évacuation de l'eau de pluie d'un toit plat, posez un siphon pour faciliter le passage du liquide. Un entretien régulier des gouttières est nécessaire pour éviter les bouchons. De plus, la pose d'un filtre tel qu'une crapaudine est préconisée pour limiter l'entrée des feuilles ou des branchages.
Principes de l'évacuation
L'eau pluviale est drainée vers le bas de la toiture grâce à sa pente, où elle est récupérée par la gouttière, puis évacuée jusqu'aux égouts par des tuyaux verticaux dits « de descente ».
Comment réaliser un puisard ? Creusez un trou de 2,30 m de profondeur et de 2 m de diamètre ; Placez un lit de grosses pierres au fond du trou puis posez la buse par dessus ; Comblez l'espace entre les parois du sol et la buse avec du sable et des cailloux pour la maintenir bien en place.
Les cailloux de drainage sont de gros gravillons 20/40 mm à 40/80 mm utilisés pour assurer le drainage des terrains et la collecte des eaux dans un drain perforé à la périphérie d'un bâtiment, ou pour éviter la remontée d'humidité sous un dallage (on parle alors le plus souvent de hérisson).
Puits perdu : qu'est-ce que c'est ? Aussi appelé « puisard » ou « puits d'infiltration », le puits perdu permet l'écoulement des eaux pluviales dans le sol. C'est pourquoi on le dit « perdu » puisqu'il ne les récupère pas contrairement à un puits classique.
Le puisard est un trou vertical creusé dans le sol et la plupart du temps consolidé par des couronnes en béton perforées. Il est conseillé de laisser au moins 4 m de distance entre la construction et le puits perdu.
Plusieurs solutions s'offrent à vous : mettre la boue en suspension, puis l'extraire par dragage manuel. dissoudre la boue du puisard avec des produits chimiques (soude caustique) ou biologiques (bactéries) sous forme de poudre, de liquide ou de comprimés. procéder à leur aspiration par usage d'une pompe à boues.
À défaut de connaître celle-ci, le volume du puits est obtenu sur la base d'une pluie de 50 l/m2 en multipliant la surface imperméabilisée par 0,05 m. (Exemple pour une maison dont la toiture est de 100 m2, le volume utile sera de 100 x 0,05 = 5 m3).
Pour que le puits déborde il faut dans la plupart des cas, que la nappe monte plus haut que le niveau du sol, et alors c'est l'inondation assurée avec ou sans puits.
Combler le puits avec des matériaux stables comme les cailloux, les graviers ou les sables siliceux, pour permettre le coulage d'une chape de béton; Dans le cas d'un puits foré, le remplissage doit se faire exclusivement avec du ciment pur, d'un mélange de sable et de béton, et de copeaux de bentonite.
Un puisard sert à empêcher l'eau naturellement contenue dans le sol d'entrer en contact avec la fondation du bâtiment, et ainsi à éviter qu'elle pénètre le sous-sol. En protégeant le béton des fondations de l'humidité, on s'assure de sa longévité et on évite les risques d'affaissement.
Étalez un mélange de gravillons et de sable, une dizaine de centimètre environ, en fond de trou. Damez. Posez le regard. Vérifiez sa mise à niveau par rapport au sol fini, aux pentes d'écoulement, à l'horizontale.
A l'aide de la massette et le burin, dégagez les opercules qui accueilleront les canalisations. Placez le regard de visite en fond de fouille et introduisez les tubes PVC dans les opercules. A l'aide de la truelle et de l'auge, préparez du béton et appliquez-le ensuite pour sceller les canalisations dans le regard.
De manière générale, une pente minimum de 5 mm par mètre est imposée par le norme. De même, le nombre de tuyaux à installer a minima est prévu en fonction de la longueur des chéneaux.
Les règles à retenir pour installer un puisard
Un puisard doit être situé au minimum à 5 mètres de votre logement ou de celui de vos voisins, et éloigné de 30 mètres d'un point de captage ou d'un puits. Si la nappe phréatique est proche de la surface de votre terrain, il n'est pas possible de faire un puisard.
Une tranchée de 30 cm de profondeur par 20 de largeur est largement suffisante. Pour éviter les fuites, utilisez des sections continues de tuyau jusqu'aux asperseurs ou aux regards de branchement.
Tube PVC assainissement : pour la réalisation de réseaux d'assainissement gravitaires enterrés, pour les eaux usées et les eaux pluviales, sans pression. Les Tubes PVC CR 8 NF sont utilisés pour l'assainissement, pour les Travaux publiques, les travaux de VRD (voiries et réseaux divers), les usages agricoles...