Il faut ouvrir les propriétés du fichier ou du dossier concerné, dans l'onglet "Général", au niveau de "Attributs" les cases Lecture Seule et Caché doivent être décochées. Ensuite, ouvrir "Avancé", cocher les 2 cases de "Attributs de fichier", OK puis APPLIQUER/OK.
Modification des attributs associés à une définition de bloc
Dans la liste des attributs, cliquez deux fois sur l'attribut que vous souhaitez modifier ou sélectionnez-le et cliquez sur le bouton Editer. Dans la boîte de dialogue Modifier attribut, modifiez les onglets suivants, puis cliquez sur OK : Onglet Attribut.
3) Attributs des fichiers
L'attribut ARCHIVE ( a ) Cet attribut permet aux commandes BACKUP, RESTORE, et XCOPY, de savoir si le fichier a été modifié depuis la dernière sauvegarde. L'attribut LECTURE SEULE ( r ) Cet attribut protège le fichier contre l'écriture et l'effacement, en autorisant seulement que leur lecture.
La commande ls répertorie les fichiers et les répertoires dans le système de fichiers et affiche des informations détaillées sur eux.
Sous DOS et en mode ligne de commandes, la commande DIR vous permet de lister les répertoires et les fichiers du dossier courant. Mais elle n'affiche pas les dossiers et fichiers cachés. Pour les lister, il suffit d'ajouter le commutateur /a. La commande devient donc DIR/a.
Double-cliquez sur l'icône dans le arborescence ou la forme dans un diagramme qui représente l'élément. Cliquez sur attributs, puis sélectionnez le attribut que vous voulez supprimer. Cliquez sur supprimer, puis sur OK.
Pour mettre à jour les métadonnées d'un élément : Connectez-vous au Gestionnaire de contenu de Studio. Cliquez sur le titre de l'élément dont vous souhaitez modifier les métadonnées. Sur la page "Détails de l'élément", cliquez sur le champ que vous souhaitez modifier, puis apportez vos modifications.
Lorsque vous devez modifier les autorisations sur un fichier, vous pouvez exécuter Windows Explorer, cliquer avec le bouton droit sur le nom de fichier, puis cliquer sur Propriétés. Sous l'onglet Sécurité , vous pouvez modifier les autorisations sur le fichier.
Ouvrez l'onglet Sécurité. Cliquez sur Modifier sous la zone Noms de groupes ou d'utilisateurs. La liste des utilisateurs et des groupes qui ont accès au fichier est affichée. Cliquez sur un utilisateur pour voir ses autorisations.
Dans Windows 10, utilisez la page Confidentialité pour choisir les applications qui peuvent utiliser une fonctionnalité particulière. Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Confidentialité. Choisissez l'application (par exemple, Calendrier), puis choisissez les autorisations d'application à activer ou désactiver.
Vous vous souvenez du nom du fichier. Cliquez sur « Démarrer », puis « Rechercher » (icône loupe). La fenêtre « Résultats de la recherche » apparaît. Si vous vous rappelez avec précision le nom du fichier (une photo, une chanson, un courrier, etc.), il est déjà possible de procéder à une recherche ciblée.
Généralement, un descripteur de fichier est un index d'une entrée dans le noyau-résident, structure de données contenant les détails de tous les fichiers ouverts. Dans POSIX, on appelle cette structure de données une table de descripteurs de fichier. Et chaque processus a sa propre table de descripteurs de fichier.
Afficher les métadonnées : clic droit / propriétés
permettent déjà d'afficher les métadonnées de tous vos documents. Il suffit de faire un clic droit sur le fichier et d'aller dans les propriétés.
Pour cela il suffit d'installer l'extension gratuite ExifViewer. Cette extension du navigateur peut être facilement trouvée sous la rubrique « Extensions ». Une fois installée elle permet d'afficher les métadonnées EXIF des images Web.
2 – Les EXIF sur Windows ou MAC
Avec Windows vous accéderez à ces données en effectuant un clic droit sur une image, puis cliquer sur « propriétés« , et enfin d'aller dans l'onglet « détails« . Pour Mac il vous suffira d'effectuer un clic droit sur l'image puis « lire les informations« .
Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur la commande Propriétés. Dans l'onglet Général, décochez alors la case Lecture seule de la rubrique Attributs. Cliquez sur le bouton OK pour fermer et enregistrer la modification.
Allez à Poste de travail et sous Périphériques de stockage amovibles chercher votre lecteur de carte. Faites un clic droit dessus et cliquez sur Propriétés. Dans la boîte de pop-up, parfois il y a une option pour supprimer la protection en écriture. Modifiez l'état de cette option et essayez à nouveau.
Supprimer plusieurs icônes à la fois
Pour supprimer un ensemble d'icônes, maintenez la touche « Ctrl » de votre clavier enfoncée, puis sélectionner une à une les icônes à la souris (en effectuant un clic sur chaque icône). Relâchez la touche « Ctrl », puis appuyez sur la touche « Suppr ».
Se rendre dans le dossier avec le contenu à lister. Effectuer un clic droit et sélectionner, dans le menu contextuel qui s'affiche, " Nouveau ", puis " Document texte ". Dans le fichier texte qui vient de s'ouvrir, saisir la ligne de commande suivante " dir *. * >Liste.