La plupart des photographes de nuit préfèrent un objectif capable de proposer une valeur f/2,8 ou plus réduite (ouverture plus large).
Beme est une application gratuite pour iOS et Android, qui propose aux utilisateurs de filmer et de partager des vidéos sans voir ce qu'ils diffusent. Le concept de Beme est à la fois original et perturbant, à mi-chemin entre Periscope et Snapchat.
Si possible, essayez de placer un panneau réflecteur près de votre sujet. Un panneau réflecteur fait simplement rebondir une partie de la lumière vers l'avant de votre sujet, pour éclaircir les zones assombries par le contre-jour.
Se filmer, c'est à la fois un moyen pour les élèves d'apprendre à maîtriser leur corps, leur gestuelle ou leur voix et de comprendre qu'un message passe par le contenu (le fond) mais aussi par la forme ! Donnons plus de chance au futur de nos élèves !
Rendez-vous dans le menu de notification, où se trouvent les boutons de raccourcis, et sélectionnez l'enregistreur d'écran (une icône de caméra). L'enregistrement se lance dès que vous avez appuyé sur la touche. Une notification vous indique que l'enregistrement est en cours et un voyant rouge apparaît en bas à droite.
Jouer avec les vitesses d'obturation
Si vous optez pour l'ambiance nocturne et des scènes de vie, il va falloir régler votre appareil à une vitesse d'exposition relativement rapide (au minimum de 1/60 s pour que vos sujets soient nets), d'où l'intérêt d'avoir une ouverture relativement lumineuse.
Le secret pour réussir ses photos de nuit, c'est d'adopter des temps de pose assez longs (jusqu'à 30 secondes). Un trépied sera alors presque indispensable pour ce genre de photos. Sans trépied, il faudra absolument trouver un endroit stable pour poser votre appareil.
Alors, pour filmer un coucher de soleil de la meilleure façon, voilà ce que nous vous conseillons : Premièrement, filmez en grand angle avec plusieurs distances de focus. N'hésitez pas à utiliser un plan large ou panoramique avec un grand zoom afin d'éviter de focusser sur le soleil.
Sur les vidéos dont l'arrière-plan est clair, vous devez éclairer cet espace afin de ne pas avoir d'ombres derrière la vidéo. Une autre mesure qui peut aider à diminuer les ombres derrière la vidéo est d'utiliser des softbox latérales, pour neutraliser la lumière qui bat frontalement.
VISION DE NUIT ANALOGIQUE
Sans aucun doute, la vraie magie réside dans le tube intensificateur d'image - qui en termes très simples - absorbe les photons (énergie lumineuse) et libère des électrons (énergie électrique) avant de se reconvertir en lumière sous la forme d'une image.
Le droit à l'image appartient à la personne concernée. Toutefois, l'autorisation des parents est nécessaire pour un mineur.
En filmant, ces personnes se désengagent, elles créent une distance avec la réalité, et la transforment en scène, en spectacle. C'est plus facile, moins risqué, et moins dérangeant émotionnellement d'être spectateur plutôt qu'acteur.
Pour filmer en pleine lumière, l'usage de filtres ND (Neutral Density ou gris neutre) est obligatoire si vous désirez avoir un rendu professionnel de vos vidéos. Grâce à un filtre placé devant l'objectif de votre caméra, vous limitez la quantité de lumière qui entre dans votre appareil.
Mais dans la plupart des cas, il suffit de placer deux lampes à 45 degrés par rapport au sujet, ou alors à droite et à gauche de votre appareil photo. Cela permet de supprimer la plupart des ombres.
10 conseils à suivre lors du tournage
Veillez à ce qu'il éclaire correctement le sujet à filmer. – Si vous désirez vous filmer vous-même, il vaut mieux appeler un ami pour tenir votre smartphone à votre place. Évitez absolument le mode selfie. – Tenez votre smartphone à l'horizontale afin de filmer en format paysage.
Calez votre smartphone afin qu'il ne bouge pas et mettez la caméra à la hauteur des yeux. Un trépied, c'est indispensable pour se filmer. Le micro-cravate : l'audiovisuel, c'est de l'image, mais aussi et surtout du son. La qualité sonore de votre vidéo doit être impeccable.