Les résultats du brevet sont diffusés sur le site internet des académies entre le mercredi 5 juillet et le mercredi 12 juillet 2023, la date et l'heure varient selon les académies. Ils sont également affichés dans les centres d'examen.
Les résultats du brevet 2022 sont disponibles directement dans les centres d'examens, mais aussi en ligne, sur le site des académies. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition une carte interactive permettant de retrouver en un clic le site de votre académie.
Candidats au diplôme national du brevet 2023, vos résultats sont consultables en ligne gratuitement.
Mathis Chevalley, élève de 14 ans en troisième au collège Foch, a reçu les félicitations du jury avec 815/800 au brevet 2023. Avec tous les points obtenus au contrôle continu et 20 points en plus grâce à l'option latin, Mathis a décroché son brevet avec le maximum de points à l'oral et en français.
Où trouver les résultats du brevet des collèges ? Vous pourrez accéder à vos résultats directement sur votre espace " Cyclades ". Autrement, vous pouvez toujours vous rendre directement au collège, où vous pourrez récupérer votre relevé de notes. Votre nom ne sera toutefois pas affiché si vous n'êtes pas admis.
Le diplôme national du brevet (DNB)
Les résultats du brevet sont diffusés sur le site internet des académies entre le mercredi 5 juillet et le mercredi 12 juillet 2023, la date et l'heure varient selon les académies. Ils sont également affichés dans les centres d'examen.
Une collégienne de Sarthe a obtenu la note de 20,5 sur 20. Les résultats du brevet 2022 sont enfin tombés et les collégiens peuvent partir serein en vacances d'été.
Safran conserve la tête du classement avec 931 demandes de brevets publiées en 2022. L'équipementier aéronautique avait pris la première place du classement l'an dernier. Il est toujours suivi de près par Stellantis avec 924 demandes de brevets publiées.
Selon les pays c'est le premier « inventeur » ou le premier « déposant » (en Europe) qui a priorité pour le brevet.
Si vous avez été déclaré admis au Diplôme National du Brevet (DNB), votre relevé de notes et votre diplôme vous seront remis par votre établissement au début du mois d'octobre. Vous recevrez le relevé de notes et le diplôme au domicile, dès le début du mois de septembre.
L'élève les consulte depuis l'Espace Élèves sur un ordinateur ou depuis l'application PRONOTE s'il a un mobile connecté à Internet. Les responsables peuvent également le consulter depuis l'Espace Parents ou depuis l'application PRONOTE. Les dernières notes / évaluations s'affichent dès la page d'accueil.
Où seront publiés les résultats des épreuves du brevet 2023 ? Si vous avez suivi votre classe de troisième au Cned, ou que vous avez préparé le brevet en candidat libre, vous pourrez les consulter sur le site dédié de votre académie.
Si vous êtes un candidat scolaire (inscrit par votre établissement), vous avez deux possibilités pour vous connecter au site et accéder à vos notes: soit en utilisant les identifiants fournis par votre établissement via le document « Accès au service en ligne des examens ».
N° du candidat : notez très lisiblement votre numéro d'inscription, qui figure sur votre convocation.
Consulter les bulletins scolaires en ligne
Pour accéder à vos bulletins scolaires, connectez-vous à l'ENT de votre lycée avec vos identifiants personnels. Si vous ne les avez plus, vous pouvez contacter l'administration de votre établissement pour les récupérer.
La Chine était en première position, suivie des Etats-Unis et du Japon. L'Allemagne était le pays européen bénéficiant du plus grand nombre de brevets en 2021.
Huawei en tête pour la 5e année consécutive
Plus globalement, la Chine reste première pourvoyeuse de brevets avec près de 70.000 dépôts, avec une augmentation similaire à celle des autres pays. Les Etats-Unis suivent toujours.
1421. Délivrance du premier brevet industriel connu à l'Italien Filippo Brunelleschi (l'architecte du dôme de Florence) pour une invention relative à la manutention. La cité de Venise adoptera, en 1474, la première loi sur la brevetabilité des inventions.
C'est avec panache que Rose-Rebecca Nassar, élève de 3e de l'institution Notre-Dame de Poissy, a décroché le brevet des collèges. Avec 800 points pour un maximum de 800, elle a réussi le carton plein.
Les conditions d'obtention du brevet
Le diplôme national sera ensuite décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 400 sur 800. Des mentions sont attribuées à partir de 480 points obtenus.
Comme au baccalauréat, vous pourrez décrocher des mentions au brevet : assez bien à partir de 480 points sur 800, bien à partir de 560 et très bien à partir de 640.
Mention « Bien » (B) si la moyenne est comprise entre 14 et 16 sur 20. Mention « Très bien » (TB) si la moyenne est supérieure à 16 sur 20.
Le système de notation au brevet
Celui-ci s'obtient par un cumul de points. Sur 800 points, 400 s'obtiennent grâce au contrôle continu et 400 autres lors de l'examen final.