La tranche d'un livre (on devrait même dire les tranches) est la partie du livre qui reste invisible lorsqu'il est rangé dans une bibliothèque. Il s'agit plus précisément des bords libres, soit les parties où les pages du livre ne sont pas couvertes par : la couverture ; la reliure.
Il existe trois tranches: La tranche de tête qui est située sur le dessus du livre. La gouttière qui est la partie de la tranche située à l'opposé de la reliure. La tranche de queue qui est située sur le dessous du livre.
Exemple : J'ai un petit livre de 96 pages recto-verso avec un papier de 115 grammes, main 0,85. Je réalise donc le calcul : (115/1000) x 0,85 (96/2). Cela me donne un total de 4,96 : la tranche de mon ouvrage hors couverture fait donc 4,96 millimètres.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés.
Un livre relié est composé de trois parts : Le corps d'ouvrage : la partie intérieure du livre. La couverture : la partie extérieure du livre. Les feuilles de garde : les feuilles qui assemblent le corps d'ouvrage avec la couverture du livre.
"La quatrième de couverture est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.
Il existe quantité de types de livres : romans, BD, livres pour enfants, livres de poésie, magazines, livres de recettes, fanzines, modes d'emploi, etc.
Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.
– La page 2 :
Verso (le dos) de la page 1, elle est aussi vierge.
L'excipit. L'excipit est aussi un passage important dans la structure du roman car c'est ce que va retenir le lecteur. Ce sont les derniers mots du roman. De plus, après avoir déroulé le fil des intrigues durant le développement du récit, l'auteur doit mettre fin à son livre.
Plutôt, on prend l'habitude d'utiliser un marque-page pour indiquer l'endroit où on s'est arrêté de lire. Quand on pose un livre ouvert, on le fait pages écartées, sur une surface propre, pour ne pas casser la tranche du dos. On évite d'ouvrir totalement un livre pour le lire.
Cette loi impose aux éditeurs ou importateurs de livres de fixer un prix de vente au public. Les détaillants doivent pratiquer un prix effectif de vente au public compris entre 95 % et 100 % du prix fixé par l'éditeur ou l'importateur.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Définition : Chemise de protection amovible d'un livre, qui comprend deux rabats repliés sur les contreplats de la couverture et qui est généralement utilisée comme support publicitaire.
Le mot « jaspage » signifie travail qui consiste à faire des jaspures, c'est-à-dire des imitations de jaspe sur une boiserie, sur un mur, sur une pièce en métal, sur la tranche d'un livre, etc.
Sur les rayons ou dans les bacs, les livres sont classés en fonction de leurs cotes indiquée sur la petite étiquette carrée. - les 3 ou 4 premières lettres de l'auteur ou le nom de la série pour les BD en plusieurs volumes. Le classement est alphabétique sur les 3 / 4 lettres .
Le corps d'ouvrage est la partie intérieure du livre, constituée de feuillets. Un feuillet est une feuille simple pliée. Le corps d'ouvrage peut être un ensemble de feuilles simples ou de cahiers.
Publié en 40 tomes entre 1950 et 1967, le roman "Tokugawa Leyasu" a été rédigé par le japonais Sohachi Yamaoka, pour un total de plus de 10 millions de caractères, s'étalant sur près 15 800 pages, peut être à juste titre considéré comme l'un ou sinon le livre le plus long livre jamais écrit qui nous est parvenu.
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu
Cet ouvrage détient le record du plus long roman dans le Livre Guinness des records. Il fut publié en sept volumes entre 1913 et 1927 ; il existe toutefois actuellement une édition en un volume de 2400 pages.
Définition simple : un synopsis est le résumé détaillé et en prose d'un film.. Si le projet est un long-métrage, le synopsis devra comprendre entre 8 et 12 pages, tout genre confondu, en règle générale.
*Un recueil est un livre dans lequel on trouve plusieurs œuvres (des nouvelles, des contes…) *Une nouvelle est une histoire courte avec peu de personnages.
Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet.
Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire. Comment identifier et différencier ces différents genres littéraires ?