Consulter son historique
Pour accéder à l'historique, vous devez donc ouvrir votre navigateur. Si vous utilisez Internet Explorer, allez dans « Affichage », puis « Volets d'exploration » et sélectionnez « Historique ». Une fenêtre apparaît avec les sites que vous avez visités, classés par ordre chronologique.
Les administrateurs de réseaux Wi-Fi
Si vous utilisez un réseau Wi-Fi public ou privé, y compris sur votre lieu de travail, son administrateur peut voir les sites que vous visitez, votre activité sur les médias sociaux et les vidéos que vous regardez.
Sur Chrome (PC, Android, iOS) : ouvrez votre navigateur, allez dans le menu principal, sélectionnez Historique puis « effacer les données de navigation ».
Dans Chrome, cliquez sur « Menu » puis sur « Historique ».
Vous pouvez ainsi retrouver facilement un site ou une page consultée récemment, ou même il y a longtemps ! Vous pouvez également afficher l'historique en utilisant le raccourci clavier « Ctrl »+ »H » (pour retenir, « H » comme « History »).
La navigation privée est une fonctionnalité présente sur tous les navigateurs web. On la retrouve sur Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer ou même Opéra. Contrairement à ce que beaucoup d'internautes pensent, la navigation privée n'est en aucun cas anonyme.
Sous Chrome, tapez Ctrl + Maj + N ou cliquez sur l'icône avec 3 traits en haut à droite du navigateur puis choisissez le menu "Nouvelle fenêtre de navigation privée". Sous Firefox, tapez Ctrl + Maj + P ou allez dans Fichier puis "Nouvelle fenêtre de navigation privée".
La réponse est oui. Tant que vous êtes connecté à un réseau sous le contrôle de votre supérieur, il peut voir tout ce que vous faites ou presque, comme tout autre administrateur réseau.
Effectuez un audit du réseau
Lancez l'application et touchez ensuite le bouton Rescan pour obtenir un diagnostic. Block Wifi Freeloader affiche la liste de tous les périphériques qui utilisent le réseau : ordinateurs (PC et Mac), tablettes, smartphones, objets connectés, Smart TV, boîtiers CPL, rien ne lui échappe.
Il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : www.google.com/history. Toutes vos informations de navigation apparaîtront, même si vous les avez supprimées, et vous pourrez retrouver l'élément dont vous aviez besoin.
Pour voir votre historique Google Android il vous faut ouvrir dans un premier temps l'application Chrome. Si votre barre d'adresse est située au sommet de l'écran, cliquez sur le l'icône des trois points de Google. Vous accédez ainsi à l'historique.
Tous les utilisateurs de votre appareil peuvent donc les afficher et les ouvrir. Tous les favoris que vous créez sont enregistrés dans Chrome.
L'historique de votre navigateur est stocké comme tout le reste sur votre ordinateur, sous forme de fichier (ou collection de fichiers). Effacer l'historique de votre navigateur supprime simplement ces fichiers de votre disque dur.
Appuyez sur le bouton Afficher tout sous la section "Choses que vous créez et faites" et recherchez l'icône de Google Chrome ; Tapez dessus, puis cliquez sur l'option "Télécharger les données" pour récupérer les signets et l'historique de navigation supprimés.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Le FAI peut intercepter et collecter toutes les données que vous envoyez et recevez en ligne grâce à votre adresse IP, que vous utilisiez ou non le mode de navigation privée d'un navigateur. Votre IP permet d'identifier et de localiser tous les appareils connectés à Internet.
Ce bouton, qui est dans la barre de navigation, va vous permettre d'ouvrir le journal système du routeur dans une nouvelle page. Cliquez sur le bouton Vider le journal. Grâce à ce bouton, vous allez supprimer l'historique du journal système de votre routeur !
Duckduckgo, le plus sécurisé des moteurs de recherche
Encore peu connu en France, DuckDuckGo est le moteur de recherche à privilégier si vous souhaitez protéger votre vie privée. En effet, ce moteur de recherche ne collecte aucune donnée de navigation et ne partage pas vos informations personnelles.
Les internautes ne peuvent pas être à l'abri de tout. De ce fait, il faut se protéger au maximum en réduisant son degré d'exposition sur internet. Bien qu'une utopie, la discrétion totale vous permet de vous protéger.
Les logs des serveurs sont un journal où sont stockées toutes sortes d'informations, comme votre adresse IP, votre fournisseur d'accès à Internet (FAI), l'heure à laquelle vous vous êtes connecté…
Pourquoi effacer les données de navigation? Une réponse simple peut être donnée : pour protéger sa vie privée. En effet, toutes nos informations personnelles sont stockées dans notre ordinateur. Le navigateur collecte de nombreuses données sur notre localisation, nos mots de passe mais surtout nos recherches internet.
Un VPN ne peut pas être 100% anonyme. Cependant, un VPN reste l'une des meilleures protections qu'il est possible d'avoir en ligne pour dissimuler son adresse IP et ses données. Si l'anonymat complet est impossible, c'est simplement que tout utilisateur actif laisse nécessairement une trace.
Le VPN agit comme un tunnel sécurisé entre vous et Internet : votre FAI et d'autres tiers ne peuvent pas accéder à ce tunnel. Votre appareil se retrouve alors sur le réseau local du VPN, et votre adresse IP peut être remplacée par l'une des adresses IP fournies par les serveurs du VPN.