Définition de l 'Amplitude : C'est la distance mesurée au sol entre deux appuis. Cette distance Page 2 correspond à la projection décalée sur l'horizontale du chemin parcouru par le CG durant le « pas ».
En physique classique, on nomme amplitude la mesure scalaire (une coordonnée) d'un nombre positif caractérisant l'ampleur des variations d'une grandeur. Le plus souvent il s'agit de l'écart maximal par rapport à la valeur médiane (qui est aussi la valeur moyenne si la variation est symétrique).
Amplitude = écart entre deux valeurs extrêmes d'une grandeur, en physique, en astronomie, etc. L'amplitude de la marée. Ampleur appartient au vocabulaire courant, alors qu'amplitude est un terme technique.
L'amplitude de mouvement (ROM) est définie comme l'amplitude de mouvement maximale possible dans les limites physiologiquement imposées par les articulations, les structures tendineuses et ligamentaires ainsi que la conformation et l'action physiologique des muscles impliqués.
L'amplitude est une indication de l'intensité de l'onde. Cette intensité a une influence sur les propriétés de l'onde. C'est ce qui détermine le volume d'une onde sonore ou encore l'intensité d'une onde lumineuse. L'onde sonore 2 a une plus grande amplitude que l'onde sonore 1.
L'amplitude est la distance entre la position de repos et le déplacement maximum de la longueur d'onde d'une vague (ou une courbe sinusoïdale). La fréquence est le nombre d'ondes passant par un point spécifique par seconde. La période est le temps qu'il faut pour qu'un cycle d'onde se termine.
La distance entre valeur moyenne et le maximum ou entre la valeur moyenne et le minimum s'appelle l'amplitude. La distance entre le point situé sur la droite valeur moyenne avant le maximum et le point situé sur la droite valeur moyenne après le minimum est appelée période.
La fréquence et l'amplitude
L'amplitude désigne la puissance du phénomène mesuré, en l'occurrence la différence de pression de l'air. La fréquence mesure le nombre d'oscillations complètes du phénomène par seconde. Si dix ondes sonores passent en une seconde, la fréquence est donc de 10 Hertz.
Amplitude d'une classe (ou d'un intervalle) :
C'est la longueur de l'intervalle. L'amplitude de la classe[ei ei+1 [ est ei+1 - ei .
L'amplitude (soit la valeur maximale) de la tension s'obtient en effectuant le produit du nombre de divisions correspondant par la sensibilité verticale.
La forme générale de cette équation est x ( t ) = x m cos ( ω 0 t + φ ) , , expression dans laquelle x m est l'amplitude, ω 0 est la pulsation propre et φ est la phase. Dans l'exemple proposé, ces grandeurs physiques ont pour valeur et pour unité : amplitude x m = 0,75 m.
- laisser les enfants expérimenter tranquillement, prévoir du temps, prévoir le matériel (en quantité suffisante, incitateur d'actions, facilement « lisible ») . pour laisser agir . pour comparer et confronter les réponses trouvées - prévoir plusieurs entrées ou sorties dans un parcours sur place, en classe.
1) Une mise en train ou en activité (5 à 10 min). On entre dans l'activité par une situation liée à l'essence de l'activité. Exemple : en danse, activité guidée, mobilisation corporelle progressive, mémorisation et répétition de phrases dansées simples ou déjà connues. 2) Le corps de la séance (20 à 30 min).
Le décompte de l'amplitude horaire de travail s'effectue sur la base d'une journée civile, donc de 0 à 24 heures. Pour calculer l'amplitude horaire, il suffit d'additionner : les temps de travail effectif ; les temps de pause et de repos.
Donner un encadrement d'un nombre revient à trouver deux autres nombres : l'un inférieur au nombre de départ et l'autre supérieur. La soustraction de ces deux nombres donne l'amplitude.
L'amplitude maximale d'une journée de travail se déduit de la durée minimale du repos quotidien, fixée à 11 heures consécutives. Elle est donc de 13 heures, sauf cas particuliers ou dérogations (v. ci-dessous).
Une amplitude de 1 est dite à l'unité près. Une amplitude de 0 , 1 0,1 0,1 est dite au dixième près. Une amplitude de 0 , 01 0,01 0,01 est dite au centième près.
Réglementée dans certaines branches d'activité, l'amplitude d'une journée de travail se trouve par ailleurs limitée par l'obligation d'accorder aux salariés un repos quotidien de 11 heures consécutives minimum. L'amplitude est donc de 13 heures maximum.
La fréquence, indicateur d'équilibre
La fréquence d'un système électrique est l'indicateur qui permet de dire si nous avons un équilibre entre l'offre et la demande d'électricité sur une même zone. C'est un peu comme sur une balance. Le point d'équilibre est à 50 hertz.
Symboles et unités
La fréquence est alors en hertz dont le symbole est Hz (unité SI), et on a 1 Hz = 1 s-1.
L'unité de cette échelle est le décibel (dB). ( dB ) . L'échelle des décibels est une échelle logarithmique.
Durée entre la première prise de poste du salarié et la fin de la dernière prise de poste dans une journée de travail, temps de pause compris. Exemple : un salarié commence à 8h puis termine à 12h et reprend son travail à 15h et termine à 21h, son amplitude horaire est de 13 heures (temps écoulé entre 8h et 21h).
L'amplitude de la journée de travail est la durée qui s'écoule, au sein d'une même période de vingt-quatre heures consécutives, entre le début de service de la première vacation d'un salarié et la fin de service de sa dernière vacation. La durée de l'amplitude ne saurait être supérieure à onze heures.
« Quels savoirs étudier en EPS » doit faire l'objet d'un travail continu et régulier. Les savoirs principaux de l'EPS sont les Techniques propres au but et aux significations culturelle et sociale de chaque APSA, son cadre réglementaire ou symbolique, ses codes culturels et sociaux.