Google Earth fonctionne donc un peu comme une carte du monde interactive. Pour voir votre maison en temps réel, entrez votre adresse ou une localisation dans la barre de recherche, zoomez et déplacez-vous sur la carte pour obtenir l'angle de vue souhaité.
Vous pouvez utiliser n'importe quelle version de Google Earth. Cherchez votre adresse dans le moteur de recherche de l'appli et vous verrez votre maison en photo satellite. Vous pouvez aussi la voir dans Google Maps, il suffit de sélectionner le calque vue satellite.
Outil n°1 : Google Earth, leader des images en temps réel
Google Earth, c'est ce logiciel et application capable de trouver une localisation via satellite et d'en montrer des images dans le temps. Que ce soit votre maison ou celle de quelqu'un d'autre.
Google Earth permet désormais de découvrir des lieux en temps réel grâce à des vidéos en direct.
Google Earth Pro sur ordinateur est gratuit pour les utilisateurs souhaitant bénéficier de fonctionnalités avancées. Importez et exportez des données SIG, et voyagez dans le temps grâce aux images d'archive. Disponible sur PC, Mac ou Linux.
Google Maps est conçu pour trouver une direction, un lieu ou avoir une distance par rapport à un lieu. Par contre, Google Earth est un logiciel d'application de bureau à installer sur son ordinateur ou son Smartphone. L'installation requiert une connexion internet.
Entrez-y votre adresse de domicile, puis cliquez sur le bouton bleu avec l'icône de la loupe ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier. Google Maps commencera alors à rechercher l'emplacement de votre maison et celui-ci sera signalé par un marqueur rouge.
Dans Google Map, lorsque vous sélectionnez le personnage jaune (appelé Pegman), vous avez la possibilité de le placer sur : une ligne bleu, pour visiter virtuellement une rue (Street View) un point bleu, pour visiter un point de vue fixe à 360° (Photo Sphere)
Ainsi, contrairement à la version basique, Google Earth Pro permet l'impression d'images en haute résolution, la cartographie rapide de milliers d'adresses, la création de vidéos personnalisées qu'il est possible de partager, les mesures de surface à l'aide d'un polygone ou d'un cercle et même l'affichage de données ...
La version actuelle de Google Earth (Pro) est la 7.3.3, elle a été publiée le 30/07/2020. Cette mise à jour améliore l'expérience Street View en intégrant un nouveau système de navigation similaire à celui la version web de Google Earth.
Utiliser Google Earth sur mobile pour ouvrir un fichier kmz
l'interface ressemble beaucoup à celle que vous avez trouvée avec Google Earth en ligne. Cliquer sur le menu, choisir un "style de carte" puis cliquer sur "Projets". Cliquer sur ouvrir puis soit sur : ouvrir un projet à partir de Drive.
Google Earth vous permet de voyager et de découvrir le monde à l'aide d'un globe virtuel, et d'afficher des images satellite, des cartes, des reliefs, des bâtiments en 3D et plus encore.
Google Earth Pro peut également être utilisé pour visualiser des images satellite à très haute résolution, télécharger des données géospatiales dans son format de fichier natif interopérable (KML), et aussi pour la localisation (par exemple pour un simple géocodage).
Google Earth Engine est une plate-forme d'analyse géospatiale basée sur le cloud, qui permet aux utilisateurs de visualiser et d'analyser les images satellite de notre planète.
Utiliser une version allégé de Google Earth
Si votre navigateur n'est pas récent, que vous avez un vieux PC ou une vielle version de Windows, vous pourrez utiliser Google Maps, qui pour un utilisateur lambda offre les mêmes possibilités tout en étant accessible instantanément et sans téléchargement.
Les meilleures alternatives à Google Earth sont NASA World Wind, Marbre, QTViewer, Zoom Earth et TerraExplorer Desktop. Alors que les 3 premières applications doivent être téléchargées et installées avant utilisation, les 2 dernières sont directement disponibles sur le Web.
La vue satellite se met à jour automatiquement tous les mois/ans, vous pouvez toujours essayer ceci pour demander une mise à jour : Allez sur https://earth.google.com/web/
Il existe 3 options de carte : trafic, RER/métro et satellite. Cliquez sur l'option Satellite pour afficher la vue satellite souhaitée. Au clic sur l'option Satellite, le style de la carte passe du mode plan au mode vue satellite. Pour revenir à l'affichage classique “plan”, il suffit de décocher l'option Satellite.
Les images satellite et aériennes dans Google Earth sont prises par les caméras des satellites et des avions, qui collectent chaque image à une heure et une date spécifiques.