Qu'est-ce que le marketing B2B ? Comme le B2C ou « marketing consommateur », le marketing B2B est une pratique commerciale des entreprises qui consiste à vendre leurs produits ou services à des acheteurs potentiels.
« Je vous appelle pour vous parler d'une solution intéressante pour votre stratégie marketing… » « Un de mes clients m'a dit que vous cherchiez une solution pour… » « Je regardais votre profil d'entreprise sur LinkedIn et j'ai vu que l'un de vos projets majeurs cette année est… »
Quelle est la principale spécificité des marchés B2B en termes de besoins des clients ?
Comme nous venons de le préciser, la cible visée en B2B n'est donc pas la même qu'en B2C. En effet, les entreprises B2B s'adressent à des professionnels alors que les entreprises B2C à des particuliers. La principale différence réside dans le fait que la cible est donc bien plus large en B2C qu'elle l'est en B2B.
Une entreprise B2B (pour « business-to-business » : d'entreprise à entreprise) vend des produits ou des services à d'autres entreprises. Le service client en B2B qualifie donc toute assistance ou tout conseil qu'une entreprise B2B fournit à ses clients.
Une entreprise B2B, ou Business to Business, est une organisation qui a pour clients d'autres organisations. L'expression même “d'entreprise à entreprise” précise déjà le type de transaction dont on parle, entre les entreprises clientes et les fournisseurs.
Pour avoir une idée des consommateurs B to c, une méthode consiste à dresser des profils clients b2c. Il faut alors déterminer le centre d'intérêt des cibles pour identifier celles qui peuvent se convertir rapidement en clients. En marketing B2C, l'objectif est d'atteindre le maximum de consommateurs.
La prospection commerciale B2B, si elle est bien gérée, est un excellent moyen pour développer le portefeuille client d'une entreprise. L'identification ainsi que la collecte des données sur les besoins et projets de ses prospects, ou leads permet à l'entreprise d'élaborer une offre adaptée au marché.
Opter pour le marketing de contenu en B2B permet ainsi de répondre à une attente forte de ses futurs clients qui sont en quête d'informations pratiques, utiles, factuelles. Des acheteurs pro qui font confiance au contenu diffusé par une marque et qui sont demandeurs de contenu. Alors autant leur en donner.
Quels sont les différents profils des clients B2B par rapport aux clients B2C ?
Différences globales entre le B2B et le B2C
Les clients des entreprises B2B sont des entreprises qui utilisent les produits et services des entreprises B2B pour créer, améliorer ou soutenir leur propre produit ou service. De leur côté, les entreprises B2C vendent les produits directement aux clients finaux.
Un plan de vente, c'est un document qui récapitule vos objectifs et vos stratégies de ventes. Si vous ne savez pas par où commencer, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Nous avons préparé un modèle de plan de vente pour vous aider à organiser vos objectifs et à développer vos stratégies.
Tenir un blog, un pré-requis pour toucher une cible BtoB
Mais c'est une stratégie très efficace pour toucher une cible BtoB. Car c'est un moyen d'asseoir votre autorité dans votre domaine d'activité. Avec un blog bien fourni, vous pourrez développer et afficher votre expertise.
Le B2B est un type de business très fréquent et qui est très commun au sein des entreprises. Les entreprises vendent des produits et proposent des prestations de service qui répondent spécialement aux besoins de clients particuliers qui sont d'autres entreprises et non des particuliers.
La vente est avant tout l'art de convaincre les clients. Pour être plus productif, un commercial doit connaître la règle des 4 C (contact, connaître, convaincre, conclure) de la vente. Cette règle est essentielle, car les éléments qui la constituent sont complémentaires et ne peuvent pas être séparés.
De même, l'on peut offrir un accueil chaleureux à un nouveau client en le saluant par la formule « Bonjour monsieur, soyez le bienvenu ! » ou « Bonjour madame, nous sommes ravis de vous recevoir ».