La différence est véritablement notable sous le doigt : le doigt s'enfonce si la viande est à peine rosée alors qu'il y a une réelle résistance si elle est à point. Pour les grosses pièces de porc à rôtir on comptera par livre, soit environ 500g. A peine rosé : 15 à 20 minutes de cuisson par livre.
Le filet est prêt au bout de 15 à 30 minutes. Après 15 minutes, la viande est plutôt rosée, après 30 minutes elle est à point.
Dès lors, si votre doigt s'enfonce, la viande se révèle légèrement rosée. Par contre, si la viande offre une bonne résistance, cela veut dire qu'elle est à point. Notez que le filet mignon de porc se déguste à peine rosée ou à point. Vous ne devez jamais le consommer saignant ou trop rosé.
Rôti de porc : pourquoi mon filet mignon est dur ? Le filet mignon est par nature une viande très tendre. Si elle est dure dans votre assiette, c'est que vous l'avez fait trop cuire. Pour éviter ce problème, le mieux est de privilégier une cuisson lente à basse température.
Pour vérifier, coupez un morceau avec un couteau et observez la couleur du jus qui en sort. Assurez-vous que le filet mignon soit vraiment bien cuit en coupant un morceau avec un couteau. Si sa lame glisse facilement, la viande est cuite.
Il faut ajouter 2 cuillères à café dans 50 cl d'eau, plongez-y la viande et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur. Rincez soigneusement. Le lait : Mettez la viande en entier ou en morceau dans un saladier rempli de lait, et laissez-la mariner 5 à 6 heures au réfrigérateur. Elle ressort très tendre !
Attention à la surcuisson du porc qui assèche la viande, un bon indice pour vérifier la cuisson : sa couleur qui doit être blanche. On peut braiser son filet mignon à la cocotte, c'est-à-dire le saisir sur toutes les faces puis le laisser cuire lentement avec un fond de liquide (bouillon, sauce, jus) à couvert.
Servez la viande de porc du Québec à 70 degrés C ou 160 degrés F (température interne de la viande), c'est-à-dire dès le moment où son jus devient clair. Toutefois, comme pour toutes les viandes hachées, le porc haché doit toujours être servi bien cuit.
Quelle que soit votre viande (et votre recette), il existe une technique imparable pour l'attendrir tout en lui donnant un surplus de saveur : la marinade. Ce geste technique consiste à la faire tremper pendant un temps plus ou moins long (de 2 à 24 heures) dans un mélange liquide, avant de la cuisiner.
La viande est juste saisie et on obtient un maximum de jus. Saignante, la température se situe entre 60 et 65° : 3 minutes par face. La viande développe tous ses arômes tout en restant juteuse, car le gras fond (c'est la cuisson idéale pour les morceaux persillés). À point, entre 65 et 70° : 5 à 6 minutes.
Sans thermomètre à sonde pour contrôler la température de cuisson de la viande, utilisez le renflement sous le pouce (éminence de thénar) pour comparer la fermeté de la viande : Pouce contre index : viande saignante. Pouce contre majeur : viande à point. Pouce contre annulaire ou auriculaire : viande bien cuite.
Médium : la température d'une viande Médium est de 65°c à cœur. Cela signifie que la viande est entièrement cuite, de couleur foncée, mais qu'elle reste juteuse. Bien cuit : la température d'une viande bien cuite est de 70°c à cœur.
Le filet mignon s'accompagne d'une multitude de sauces : à la moutarde, aux oignons et échalotes, à la crème, au porto, au vin blanc ou même avec une sauce aux champignons… dégustez-le à toutes les saveurs !
Cela peut être lié à un réfrigérateur trop humide, mal ventilé (l'air ne circule pas et ne « sèche » pas le filet), un torchon humide, ou encore trop serré ( ce qui ne permet pas à l'air de circuler), ou encore une viande qui aurai apprécié un peu plus de salage (filet mignon de bonne taille).
Le filet mignon fait partie de celles-ci, car, avouons-le, le terme « mignon » est rarement employé en parlant de cuisine. Selon plusieurs experts, on utiliserait le « mignon » en raison de la taille inférieure de cette coupe, et également en raison de sa délicatesse et de sa finesse en bouche.
Faites cuire le filet de porc à 62 °C (145 °F). Pour vérifier la température du filet de porc, utilisez un thermomètre à sonde. Cuite à 62 °C, la viande est tendre, juteuse et légèrement rose.
Pourquoi doit-on faire bien cuire la viande de porc ? La viande de porc est la plus consommée au monde et on peut la cuisiner de nombreuses façons. Quel que soit le plat préparé avec cette viande, il faut qu'il soit toujours très cuit car la viande de porc comporte des parasites.
Cuire au four de 12 à 15 minutes (par livre), ou jusqu'à ce que la température interne atteigne 63 oC (145 oF), pour une cuisson rosée.
Qu'il soit de porc, de boeuf ou de veau, le filet mignon est une viande savoureuse et très tendre, à condition de réussir la cuisson.
Le filet mignon désigne une pièce de viande de porc, de veau, de bœuf et, plus rarement, de chevreuil, correspondant au muscle ilio-psoas, composé des muscles iliaque et grand psoas, entre lesquels chemine le nerf fémoral. C'est une des parties les plus tendres et souvent une des plus chères.
Il faudra saisir la viande dans un peu de matière grasse pendant 2 à 3 minutes avant de l'enfourner à four moyen. Comptez 20 à 30 minutes pour faire rôtir correctement une livre de viande de porc, ce qui est l'équivalent de 500 grammes.
Pourquoi ma viande est-elle si dure ? Derrière la tendreté de la viande se cache en fait une explication scientifique. Les morceaux de viande utilisés dans le pot-au-feu sont souvent des muscles très sollicités, comme la joue. Plus un muscle est sollicité, plus il contient de collagène.
Utilisez le bicarbonate de sodium pour attendrir votre viande.
La réponse. Saupoudrer ou enduire de farine pour éviter qu'un aliment ne colle, sur le plan de travail, ou au cours de la cuisson.