Très utilisée pour agir contre les insomnies et les divers troubles du sommeil, notamment liés au stress ou à l'anxiété, l'huile essentielle de Lavande Vraie est surtout utile pour ses propriétés calmante, sédative et décontractante, propice au sommeil profond.
L'anxiolytique : L'huile essentielle de Camomille romaine ou Camomille noble est l'une des plus efficaces pour calmer le système nerveux.
L'huile essentielle de lavande officinale, connue pour ses capacités antiseptiques comme anti-inflammatoires, contribue à vous calmer avant d'aller vous coucher. Son odeur agréable en fait également un excellent choix pour un emploi par diffusion dans une chambre.
Par ailleurs, en diffusion atmosphérique dans une chambre, l'huile essentielle de ravintsara aide à combattre les insomnies, et favorise un sommeil réparateur.
Pourquoi mettre du Ravintsara sur les poignets ? L'huile essentielle de Ravintsara est connue pour ses propriétés immunostimulantes. Afin de booster ses défenses immunitaires, on peut déposer 1 à 3 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara au niveau des poignets.
Voie cutanée
Mélangez 2 gouttes d'huile essentielle de ravintsara et 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus radié dans 10 gouttes d'huile végétale de macadamia. Massez avec ce mélange la nuque, le thorax et la face interne des poignets, 2 fois par jour, 7 jours par mois d'octobre à mars.
de se lever à des horaires réguliers ; d'avoir une activité physique dès le matin et de sortir à l'extérieur dans la journée, si cela est possible ; de prendre ses repas à des heures régulières ; de s'exposer à la lumière naturelle, en ouvrant les volets dès le matin.
L'arôme apaisant de la lavande aidera à calmer votre esprit et à favoriser l'endormissement. Massage : Diluez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans une huile végétale telle que l'huile d'amande douce, puis massez doucement vos tempes, votre cou ou votre plexus solaire avant de vous coucher.
Respirez profondément, directement à partir du flacon d'huile essentielle de menthe poivrée. Si cela ne suffit pas, prélevez une trace de goutte d'huile essentielle à diluer dans quelque goutte d'huile végétale neutre (jojoba, amande douce, macadamia). Appliquer le mélange sur la base du nez.
"On dit souvent que la menthe poivrée empêche de dormir mais c'est faux car elle amène un ralentissement cardiaque et un relâchement musculaire. Elle peut même favoriser l'endormissement car elle libère les pensées, ce qui peut aider à l'endormissement chez les personnes anxieuses.
Pratiquer des exercices de relaxation ou de sophrologie pour gagner le calme et se préparer à l'endormissement. Opter pour l'acupuncture pour régler les problèmes de sommeil en réactivant la circulation des énergies.
Se préparer au sommeil par des activités calmes, telles que la lecture et l'écoute de musique ou par des petits rituels du soir. Éviter les écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs) 1h30 avant l'heure du coucher. Se coucher tous les soirs à peu près à la même heure. Éviter d'avoir un réveil près du lit.
Dormir dans le noir complet
Pour bien dormir, il faut s'exposer à la lumière en journée, mais aussi favoriser une ambiance tamisée en soirée, et dormir dans le noir le plus complet la nuit. La moindre source de lumière artificielle dans la chambre peut avoir des conséquences sur la qualité et la durée de notre sommeil.
Or cette détérioration du sommeil profond est liée à un grand nombre de pathologies parmi lesquelles, outre la dégénérescence cognitive, l'obésité, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux.
Les réveils nocturnes s'expliquent par des cycles de sommeil perturbés à cause du stress ou de mauvaises habitudes (alimentation inadaptée, écran avant de dormir, etc.). La relaxation et les plantes sont d'une grande aide pour bien dormir la nuit…
Maladies en cause dans l'insomnie
d'un reflux gastro-œsophagien ; d'un asthme nocturne ; d'une maladie douloureuse (rhumatisme, cancer...) ; d'un autre trouble survenant pendant du sommeil : syndrome des jambes sans repos ou syndrome d'apnées obstructives du sommeil.
Le sommeil peut être perturbé par de nombreux facteurs, comme des heures de coucher irrégulières, des activités avant le coucher, le stress, le régime alimentaire, les maladies et les médicaments. L'insomnie peut être un trouble ou bien le symptôme d'un autre trouble.
Elle apaise les plaies, les varices, les ulcères variqueux, les hémorroïdes. En soins de bouche : aphte, gingivite et abcès dentaire. Contre les infections ORL : otite, angine, état grippal… L'HE de tea tree est également utilisée en cas de fatigue cardiaque, physique ou psychique.
La diffusion d'huile essentielle de Ravintsara peut dessécher un peu les voies respiratoires, pensez à bien vous hydrater. On recommande 3 gouttes pour une pièce d'environ 20m2. Ne pas diffuser dans une chambre 30 minutes avant d'aller dormir.
Activité rubéfiante. L'eucalyptol contenu dans l'huile essentielle de ravintsara lui confère cette propriété. Il contribue à l'activation de la circulation sanguine pour conduire à des effets antidouleur. C'est pourquoi l'huile essentielle de ravintsara est l'une des huiles largement employées par les kinésithérapeutes ...