Si un joueur reçoit deux avertissements ou une expulsion lors d'un match international SMFA, il sera suspendu pour le prochain match officiel. Un joueur sera également suspendu pour un match après deux avertissements distincts lors d'une même compétition.
Les sanctions disciplinaires :
Tout licencié peut consulter ses sanctions disciplinaires via la rubrique « SANCTIONS » via votre compte FFF.
Ainsi, un joueur sanctionné d'un carton rouge pourra être remplacé au bout de 20 minutes de temps de jeu. Le joueur ayant écopé d'un carton rouge ne pourra cependant pas effectuer son retour sur le terrain.
1 – La suspension d'un joueur doit être purgée lors des rencontres officielles effectivement jouées par l'équipe au sein de laquelle il reprend la compétition, même s'il ne pouvait y participer règlementairement (par exemple en application de l'article 136 des présents règlements).
Un deuxième avertissement entraîne un match avec sursis. Le joueur ayant reçu trois avertissements à l'occasion de trois matchs différents, est sanctionné d'un match ferme de suspension après enregistrement par la Commission de Discipline.
La Ligue les sanctionne financièrement, en imposant aux formations visées, une amende de 50 euros par carton jaune et 150 euros pour un rouge. La sanction est même doublée quand l'exclusion vise un membre du banc de touche.
Un joueur se voit infliger un carton rouge en cas de graves infractions aux règles du jeu, il est alors exclu du terrain de jeu. Une exclusion peut également être prononcée lorsqu'un joueur reçoit un second avertissement au cours du même match. Cela implique automatiquement un carton rouge.
Le carton rouge signale une pénalité de match. Le fautif est exclu du terrain pour le reste du match. Il existe deux types de pénalités de match : La pénalité de match technique entraîne uniquement l'exclusion du fautif pour le reste du match, sans autre sanction.
lorsque le ballon est hors du jeu, la faute peut donner lieu à avertissement ou exclusion, mais ne donne pas lieu à coup franc. Le reprise sera consécutive à celle de l'arrêt. quand le ballon est en jeu, il y a coup franc (ou penalty) même si la faute est commise en dehors du terrain.
ARTICLE 17 – Tout joueur, à partir de la catégorie U15, sanctionné d'un avertissement ou d'une exclusion pour conduite antisportive (contestation, propos injurieux), devra s'acquitter du montant du carton (défini par le district) auprès de son éducateur, qui transmettra ensuite au trésorier du club.
L'icône de tout un pays, Yannick Cahuzac est bien connu en Ligue 1. Très nerveux, il a récolté 15 cartons rouges durant sa carrière.
Le carton rouge est le plus gros degré de sanction pour un joueur au cours d'un match. Quand cela arrive, le joueur est exclu définitivement, sans être remplacé : il ne retournera pas sur le terrain. Et d'ailleurs, en général, il ne peut même pas rester sur le bord de la pelouse, et doit rejoindre son vestiaire.
Le carton jaune est un avertissement, et le joueur est exclu pendant 2 minutes.
Étape 3 : Association de ta licence
Saisis le numéro de ta licence, que tu pourras retrouver sur ton attestation de licence.
A défaut, les clubs pourront imprimer un listing des licences sur papier libre en suivant la procédure suivante via « Footclubs » : Aller sur le menu « Licences » Cliquer sur l'onglet « Editions et Extractions » Cocher le format « Listes licences matches », sélectionner la catégorie, puis valider.
Depuis la reprise du football à la suite de la pandémie de covid-19 ce nombre est porté à 5. Aucun match ne peut avoir lieu si l'une ou l'autre équipe dispose de moins d'un certain nombre de joueurs (fixé par le règlement de la compétition, et au minimum sept).
Un match commencé peut être définitivement arrêté en cas de circonstances particulières (intempéries, violences). Cette interruption est à la discrétion de l'arbitre.
Qui ne respecte pas les lois du sport, comme le respect de l'adversaire dans la victoire comme dans la défaite. (Par extension) Qui détourne les règles du savoir-vivre et de la loyauté.
Ce qui ne fait aucun doute, c'est l'identité de celui qui a reçu le premier carton rouge. Le 14 juin 1974, le chilien Carlos Caszely a répondu à un tacle de l'allemand Berti Vogts par un coup et a été sanctionné d'un carton rouge.
Son nom : Ken Aston. Sur le chemin du retour, cet arbitre anglais a cette idée simple mais brillante sur le coup : pourquoi ne pas récupérer le code couleurs des feux de signalisation. Jaune pour un avertissement, rouge pour une expulsion. L'idée séduit immédiatement les instances internationales de l'arbitrage.
– Le carton jaune matérialise un avertissement pour mauvaise conduite ; – Le carton rouge matérialise une faute pour mauvaise conduite ; – Le carton noir matérialise une disqualification pour mauvaise conduite. Seuls les arbitres et les juges-arbitres sont habilités à donner des cartons.
Un joueur qui manifeste à nouveau sa désapprobation en paroles et en actes des décisions de l'arbitre recevra un second carton blanc. Il sera exclu du terrain et de ses abords. Au cours du même match, un joueur qui a déjà reçu un carton jaune pourra recevoir un carton blanc et faire l'objet d'une exclusion temporaire.
- Le carton jaune sert d'avertissement au joueur qui le reçoit et il est utilisé quand les joueurs ne suivent pas les règles. Un joueur peut recevoir jusqu'à 2 cartons jaunes dans un match. Si un joueur reçoit 2 cartons jaunes, ils se transforment en un carton rouge.
En Ligue 1, les clubs paient 150 euros par carton rouge reçu.