L'invention ne semble cependant jamais avoir été réalisée. Les premières véritables traces connues de remonte-pente à destination des sports hivernaux remontent à février 1908*. Il s'agit d'un équipement précurseur construit au Schneckenhof à Schollach (Forêt Noire - Allemagne) par Robert Winterhalder.
C'est dans ce contexte qu'est créée, en 1936, la station de ski de Sun Valley aux États-Unis par Charley Protor, sous l'impulsion de Averell Harriman, président de l'Union Pacific Railroad. James Curran, ingénieur à la société, imagine pour l'occasion le premier télésiège au monde.
Plusieurs stations revendiquent le titre honorifique de plus ancienne station de France : Chamonix, Megève et Montgenèvre sont les premières à avoir structuré l'activité ski au début des années 1900.
Un téléski, un remonte-pente, ou familièrement un tire-fesses, est une remontée mécanique pour skieurs. Son principe consiste à tirer le skieur vers le sommet en le laissant glisser sur la neige tout le long du terrain, au moyen d'une perche tractée par un câble tournant.
En France, l'exploitation des remontées mécaniques est administrativement gérée par les bureaux de contrôle des remontées mécaniques à compétence départementale (BDRM) ou interdépartementale (BIRM).
Les pistes de ski alpin font partie du domaine public de la commune.
Si la gestion est déléguée, les communes font appel à la délégation de service public (DSP), confiant ainsi la gestion du domaine skiable à un délégataire qui sera soit une société d'économie mixte (SEM), soit une entreprise privée. Dans le cas de la SEM, la majorité du capital est détenu par la commune (l'état).
Ne vous asseyez pas sur le tire-fesse et restez plutôt debout tout en vous laissant tirer. Restez en équilibre pendant le trajet et ne vous penchez sous aucun prétexte. Restez sur la voie dédiée aux téléskis jusqu'à la fin de la remonté. Si vous tombez, sortez immédiatement de la voie dédiée aux tire-fesses.
C'est là que la technologie “débrayable” entre en jeu. Le débrayage permet de désolidariser les sièges du câble porteur lors de l'arrivée en gare. La pince s'ouvre, le câble continue à tourner à pleine vitesse pendant que le siège ralentit.
Vérifiez que votre planche soit à peu près dans l'axe. Quand le télésiège approche, tournez votre tête dans sa direction pour le voir arriver, mettez votre pied arrière sur la planche ou à côté, et laissez le vous “ceuillir” en vous asseyant quand il vient au contact de votre jambe.
Le lieu d'origine du ski reste sujet à controverse, certains scientifiques estimant que la pratique est née en Scandinavie, d'autres qu'elle est apparue dans les régions montagneuses d'Asie Centrale, plus précisément l'Altaï.
Au 19e siècle, lorsque l'on se rendait en villégiature à la montagne c'était pour admirer les paysages. C'est un Anglais, vivant en Suisse au début du 20e siècle, Arnold Lunn qui a inventé le ski alpin… car il trouvait amusant de descendre les pentes. Mieux il a fini par organiser des courses.
Il vous faudra cheminer au bout d'une route en lacets plus fréquentée par les vaches de pâturage que par les automobilistes, pour dénicher la station de ski de Mosset-Col de Jau.
Un télésiège débrayable six places coûte entre 6 et 7 millions d'euros. Ce coût a augmenté de plus de 80% en dix ans, les modèles d'entrée de gammes n'existant plus sur le marché. Les débrayables 4, 5 ou 6 places sont progressivement devenus des « must-have » pour les stations.
A première vue, les installations de remontées mécaniques sont de simples systèmes mécaniques: les cabines sont suspendues à un câble et sont emportées sur ce même câble, ou au moyen d'un deuxième entraîné par un moteur, vers les hauteurs ou la vallée.
Situé à 7km du village de Cauterets, le site du Pont d'Espagne est accessible en voiture ou en navettes au départ de la gare routière de Cauterets ou à pied par le chemin des cascades depuis la Raillère (1h30 de marche). Ouverture du télésiège de Gaube + Télécabine du Puntas jusqu'au 25 septembre 2022.
Une télécabine est un système de transport par câble, comprenant plusieurs petites cabines, dont la capacité varie de 2 à 16 places, disposées sur un câble unique à la fois porteur et tracteur (on parle d'installation monocâble, par opposition au système bicâble d'un téléphérique), qui forme une boucle à mouvement ...
Ce téléski est formé de perches métalliques terminées par une rondelle de plastique, suspendues à un câble continuellement en mouvement et souvent en hauteur par des pylônes. Pour prendre ce téléski, il suffit de glisser la rondelle entre vos jambes et de vous laisser tirer.
Contrairement aux remonte-pente à galette, les téléskis en archet sont généralement utilisés par deux personnes. Le principe de fonctionnement est le même mais ici on se tient au point d'entrée, seul ou par deux, et l'archet vient se placer sous les fesses pour tirer le ou les skieurs par derrière.
La station de Montgenèvre est née un jour de 1907.
Une station de sports d'hiver, plus couramment appelée station de ski, est un type de station touristique, aménagé pour la pratique des sports d'hiver.
Ce n'est pas un hasard si Les 3 Vallées sont LA destination n°1 des connaisseurs : dans le plus grand domaine skiable du monde, 600 kilomètres de pistes sont reliés skis aux pieds, pour le plus grand bonheur de tous les niveaux de skieurs.
Le domaine des 3 Vallées : 600 km de pistes
Situé en Savoie, le domaine skiable des 3 Vallées est non seulement le domaine le plus vaste de France, mais il est souvent considéré comme le plus vaste domaine du monde.