Le mois de février 2022 est une bonne occasion de profiter de l'éclat de Vénus. La planète est très lumineuse le matin, avant le lever du Soleil.
Vénus est visible tantôt le soir, tantôt le matin mais jamais les deux en même temps. Troisième astre le plus brillant après le Soleil et la Lune, elle est donc facile à distinguer dès les premières minutes du crépuscule.
Une planète passionnante et facile à repérer
Jupiter est un astre brillant qui se repère facilement à l'œil nu car son éclat domine celui des étoiles environnantes. Un débutant peut même la confondre avec Vénus, “l'étoile du Berger” même si elle n'est pas aussi brillante à cause de son éloignement.
soit juste après le coucher du Soleil (quand elle est “du soir”) ; la planète se couche alors après le Soleil et se recherche vers l'ouest ; soit juste avant son lever (quand elle est “du matin”) ; Vénus se lève alors avant le Soleil et se recherche vers l'est.
Accompagnant ainsi le berger menant son troupeau, cet astre en a tiré son surnom d'« étoile du berger ». Pourtant il ne s'agit pas d'une étoile fixe, mais d'une planète : Vénus.
Surnommée l'étoile du berger, elle est facilement visible à l'est juste avant le lever du jour et à l'ouest juste après le coucher du Soleil. Il est même possible, à certaines périodes de l'année, de l'apercevoir en plein jour.
C'est la seule étoile fixe du ciel (ou plutôt, elle nous apparaît comme fixe, parce qu'elle est alignée dans l'axe de rotation de la terre). Et elle indique toujours le Nord. C'est un bon repère spatial.
Vénus est également invisible lorsqu'elle passe à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre (3 sur le schéma) : elle est alors cachée par le Soleil. Précisons également que Vénus est l'astre le plus brillant dans le ciel après le Soleil et le Lune. Elle est très bien visible en ce moment au coucher du Soleil.
De l'autre côté, légèrement plus bas et sur la gauche de la Lune, se trouve Aldébaran (ou Alpha Tauri). Cette étoile est connue pour être la plus brillante de la constellation du Taureau. Il s'agit d'une grosse étoile orangée, dont le diamètre représente environ 45 fois celui du Soleil.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Planètes observables : Saturne se lève à la tombée de la nuit, puis Jupiter vers 23 h 30, Mars à 01 h et enfin Vénus vers 05 h.
Comme elle, il ne scintille pas, signe que c'est aussi une planète, étymologiquement, un astre vagabond (asteres planetes), au contraire des astres fixes, les étoiles. Il s'agit bien sûr de Mars.
Comme notre Terre, Vénus tourne autour du Soleil, mais sur une orbite plus proche de lui que notre astre. Cela a pour conséquence que dans le ciel, Vénus n'est jamais très loin du Soleil. Donc, si le Soleil est sous l'horizon, durant la nuit, Vénus n'est visible que le matin ou le soir.
L'étoile Sirius, phare céleste.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel
Impossible de la manquer par une belle soirée d'hiver, elle scintille de toutes les couleurs au-dessus de l'horizon sud, dans la constellation du Grand Chien (Canis Majoris).
Vénus étant une planète inférieure, elle reste proche du soleil dans le ciel, apparaissant soit à l'ouest juste après le crépuscule, soit à l'est peu avant l'aube.
Jupiter. La planète géante se lève en début de nuit vers l'est et reste visible tout au long de la nuit.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
Même si l'utilisation d'un oculaire vous permet de profiter d'un grossissement de 200 fois par example, Vénus est une planète dont les détails sont notoirement difficile à observer en raison de son atmosphère épaisse et de sa proximité avec notre étoile: la planète reflète beaucoup de lumière du soleil.
On l'appelle « l'étoile » du Berger, mais Vénus est une planète. Elle est très lumineuse : quand la nuit tombe et qu'elle est visible au-dessus de l'horizon, Vénus brille plus que toutes les étoiles ! Comme elle est près du Soleil, elle reflète beaucoup sa lumière. Cette planète fait partie de notre Système solaire.
Vénus, appelée aussi “étoile du Berger” est la plus brillante, toujours visible le soir au crépuscule ou le matin à l'aube, jamais au milieu de la nuit.
Dernière « étoile » à disparaitre le matin et première à apparaitre le soir dans le ciel ! Cette étoile est en réalité une planète puisqu'il s'agit de Vénus ! Selon les astrophysiciens du XVIIIe siècle, cette dénomination était employée par les gens de la campagne.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
La scintillation est plus importante lorsque la longueur d'onde de la lumière est courte car elle subit une réfraction plus importante. Les étoiles à l'éclat rouge, comme Antarès, de la constellation du Scorpion, scintillent moins que les étoiles de couleur bleue comme Sirius, de la constellation du Grand Chien.