Les technologies de l'information et de la communication (TIC) jouent un rôle important pour faciliter l'apprentissage dans divers contextes de vie, notamment à la maison, à l'école, dans la communauté et sur le lieu de travail et la maîtrise des TIC est nécessaire pour participer activement à la société.
La technologie fait gagner du temps
De plus en plus de procédés sont automatisés, ce qui permet une meilleure efficacité et une plus grande productivité. L'utilisation d'ordinateurs permet aussi des corrections plus rapides, un stockage et un accès plus rapides aux informations.
Toutes ces technologies permettent de découvrir de nouvelles cultures sur le monde et de communiquer librement avec qui que soit. Les médias nous divertissent et nous renseignent, peu importe où nous sommes à travers le monde. Il n'est maintenant plus question d'attendre.
L'un des avantages de la technologie se situe également au niveau des sociétés. En effet, le progrès peut procure aux professionnels un gain d'argent très considérable grâce à l'internet. Ils pourront échanger plus rapidement. La technologie a rendu la vente et les achats possibles et faciles dans le monde entier.
On vit mieux en partie grâce aux technologies.
Au niveau mondial l'extrême pauvreté a reculé passant de 42,1% de la population en 1981 à 10,7% en 2013. Les technologies ne sont pas les seules responsables de ces progrès mais sans elles ils auraient été difficilement réalisables.
1. Étude des outils, des machines, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de l'industrie. 2. Ensemble des outils et des matériels utilisés dans l'artisanat et dans l'industrie.
La technologie est définie comme “l'étude des outils, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de l'industrie” par le dictionnaire Larousse et comme “un ensemble de procédés méthodiques fondés sur des connaissances scientifiques employées à la production” par le Le petit Robert.
D'une part, l'évolution de la technologie a été bénéfique pour plusieurs raisons. D'abord, elle facilite notre vie. En effet, elle nous apporte différents appareils qui nous aident entre autres à gagner du temps précieux pour le travail, les loisirs, etc.
Quand la technologie nous permet de percevoir et d'interagir d'une toute autre manière avec le monde qui nous entoure, c'est ce que l'on peut appeler la réalité augmentée. Que ce soit via l'affichage d'informations sur un pare-brise automobile ou des lunettes Google, pourrait changer notre façon de vivre.
Elles permettent de comprendre et de retenir plus facilement les informations. Certaines applications peuvent même aider les élèves à faire leurs devoirs. Les élèves peuvent les utiliser comme dictionnaire, thésaurus, correcteur d'orthographe ou de grammaire pour s'assurer qu'ils fournissent un travail impeccable.
Les technologies, parce qu'elles bouleversent nos vies, déstabilisent et font peur. Ce n'est pas nouveau, la peur du changement étant inhérente à l'homme. Depuis la révolution industrielle, et même avant, l'émergence de nouvelles technologies a toujours eu ses détracteurs et entraîné des réactions parfois violentes.
La révolution numérique et technologique apporte son lot de changements profonds dans notre économie mondiale. La technologie transforme les emplois et les compétences. Plus largement elle réorganise l'économie et de nombreuses industries : vente, édition, transport, et même le domaines bancaire.
Troubles du sommeil
Premièrement, la stimulation causée par la technologie empêche le cerveau de se mettre en mode repos. De plus, la lumière émise par les écrans empêche la production de mélatonine par le cerveau.
L'esprit technologique s'est développé en Occident à partir de la rencontre des techniques orientales, proche-orientales, ou égyptiennes, et de la science contemplative et théorique principalement grecque.
Les types différents types de technologies sont : la technologie de produit, la technologie fixe, la technologie d'exploitation, la technologie flexible, la technologie propre, la technologie douce, la technologie de matériaux, et la technologie dure.
La technologie a engendré une multitude de risques de sécurité, comme l'hameçonnage, le piratage psychologique et l'extorsion de renseignements confidentiels. Une fois que vous connaîtrez ces nouveaux risques technologiques, vous aurez déjà parcouru la moitié du chemin pour les éviter.
Selon un rapport récent publié dans le cadre du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Finlande se place en tête, avant les Etats-Unis, comme le pays technologiquement le plus avancé au monde. Le rapport comparait 72 pays et les analysait à la lumière d'un index de réalisations techniques.
On peut vivre sans technologie, mais cela revient à imposer des limites à sa vie. Ce que l'humanité a fait tout au long de son évolution, c'est d'apprendre à vivre le mieux possible dans un environnement déterminé, en exploitant les caractéristiques de cet environnement à son avantage.
La technologie améliore notre productivité
Nous sommes de nos jours capables en 3 clics de souris d'effectuer des tâches qui nécessitaient un temps presque infini aux générations antérieures. Nous avons la possibilité de simplifier et d'automatiser certaines tâches sans réelle valeur ajoutée.
Sans surprise, on mentionne que passer trop de temps devant un écran entraîne de l'obésité ainsi qu'une augmentation des risques de souffrir de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Ils ont aussi des impacts psychosociaux négatifs chez les enfants et les adolescents.
Les technologies numériques ont conféré aux citoyens un plus grand pouvoir d'action. L'innovation favorise la diversification de l'économie et renforce ainsi sa capacité à s'adapter aux chocs. Les nouvelles technologies pourraient contribuer à dissocier développement économique et dégradation de l'environnement.
Les TIC ont aussi le potentiel de faciliter la création de situations d'apprentissage interactif et social (interaction avec la machine dans le cas de programmes de simulation ou interaction avec les pairs ou d'autres intervenants en ligne), et de favoriser un apprentissage centré sur l'apprenant, un apprentissage ...