Le loup a des yeux fendus en oblique, pas très larges, avec des pupilles bien rondes. Ce qui reste très fascinant pour un zoologue, c'est leur capacité à voir la nuit, comme les chats.
Son champ de vision est de 250° (contre 180° pour l'homme). Comme ceux des chats, ses yeux sont tapissés d'une couche cellulaire, le tapetum lucidum, lui permettant d'avoir une bonne vision de nuit.
Le loup possède une vision dichromatique qui lui permet de détecter les couleurs aux environs du bleu mais ne lui permet pas de distinguer nettement les couleurs dans le spectre allant du vert au rouge.
Les loups ont des pupilles qui peuvent se dilater pour laisser entrer plus de lumière, un grand nombre de bâtonnets dans leur rétine et un tapetum lucidum. Ils voient particulièrement bien au crépuscule et à l'aube.
Parmi eux, l'aigle règne en maître incontesté. Ses yeux, qui sont presque aussi larges que les nôtres, sont la clé de ses aptitudes visuelles. Ils ont notamment la particularité de disposer de deux fovéas, une centrale et une latérale, ce qui augmente son champ de vision à 340°.
CYCLOPE - Les cyclopes ne sont pas seulement des créatures de la mythologie grecque. Il y a quelques semaines, un chaton bengal est né avec un seul œil. Une étrangeté de la nature que les vétérinaires présents ont baptisé Cleyed le cyclope.
Le chien, le loup et le renard peuvent également voir dans le noir grâce au tapetum lucidum. Les reptiles comme le serpent et le lézard possèdent une vision nocturne, mais leur œil est constitué différemment des autres animaux.
La plus connue et la plus grande qualité du Loup est son intuition sans faille. Doté d'une intelligence vive et pointue, il est capable de se connecter fortement avec ses instincts.
Les caractéristiques visuelles des rapaces
Ses cellules visuelles sont 5 fois plus nombreuses que les nôtres, avec une résolution optique 3 fois supérieure. Ainsi, un faucon peut voir un objet de 2mm à 18 mètres de hauteur et un aigle peut repérer un animal de 16cm à plus de 1.500 mètres d'altitude !
Le loup n'a pas besoin d'un refuge pour dormir. Grâce à son épaisse fourrure, il peut parfaitement dormir en plein air, mais il apprécie l'abri de broussailles ou de rochers – là encore, plus pour des raisons de quiétude que de confort thermique. Enfin, la meute dort de préférence à proximité d'un point d'eau.
Le Bite Force Quotient (en) (BFQ) du loup gris est de 136, l'un des plus élevés parmi les carnivores actuels. Les mâchoires du loup gris peuvent exercer une pression d'écrasement d'environ 10 340 kPa contre 5 200 kPa pour un berger allemand. Cette force est suffisante pour briser la plupart des os.
Les loups
Les loups sont des animaux particulièrement fidèles. Un mâle et une femelle se reproduiront ensemble toute leur vie. Ainsi, une meute est composée d'un couple dominant, et d'une ribambelle de rejetons que le père et la mère protègent farouchement.
Très intelligent, réfléchit beaucoup. Instinctif, se base sur ses intuitions pour comprendre le monde qui l'entoure. Parfois symbolique de danger, de méfiance par rapport à l'entourage. Aime la solitude, bien qu'il soit très attaché à sa meute.
Les réponses de nos experts. Le fameux hurlement poussé à la pleine lune a largement contribué à bâtir la légende inquiétante du loup. Pourtant, au même titre que l'aboiement du chien ou le sifflement du dauphin, il s'agit ni plus ni moins que d'une façon d'échanger avec ses congénères.
Dans l'Antiquité, déjà, le loup a l'image d'un prédateur redoutable, et des philosophes aussi connus qu'Aristote véhiculent cette réputation. Toutefois, les mythologies de l'époque en font aussi un symbole de puissance ou de fertilité, comme en témoigne la légende de Romulus et Remus.
Par contre, il existe plusieurs sous-espèces de loups réparties dans le monde et les plus grands sont le loup gris commun et le loup de Sibérie. Ils peuvent atteindre 90 cm du sol à l'épaule.
Les rats sont dépourvus d'une bonne vision, de plus, en fonction de la pigmentation de l'œil le rat peut voir de moins en moins. C'est le cas des rats qui possèdent des yeux de couleur dark rubis, rouges ou roses. Le rat a une vision dichromatique mais il est capable de voir des ultraviolets.
Il y a quelques années, on a découvert que les araignées sauteuses peuvent également voir la lumière ultraviolette et les couleurs rouges. C'est surprenant, pour de si petits yeux. Ces petites bêtes à huit pattes ont en fait une spécifité étonnante: chaque œil a sa propre fonction.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Certains grands chats ou d'autres canidés tels que les coyotes peuvent se confronter aux loups. D'une manière générale, les louveteaux sont vulnérables.
Apollon, dieu de la nature sauvage et « loup du vent »
Dans Apollo the Wolf-god, Daniel E. Gershenson voit en Apollon un dieu d'origine indo-européenne, dont les attributs principaux seraient rassemblés dans l'expression Apollon dieu-loup.
En outre, les loups évitent généralement les confrontations avec des prédateurs plus grands et plus forts qu'eux, préférant la prudence et la fuite plutôt que l'affrontement direct. Le gagnant de cet affrontement est donc : le Lion !
Une grenouille nocturne
Et pour ne pas se faire remarquer, elle ferme ses grands yeux rouges, les rentre à l'intérieur de sa boîte crânienne et utilise ses pattes à ventouses pour se fixer sur la branche ou sur une feuille.
Mais ce sont les insectes et les oiseaux qui ont développé la perception des couleurs la plus étendue : la plupart voient notamment une gamme de teintes au-delà de l'ultraviolet, des couleurs que nous ne verrons jamais, faute de cellules réceptrices adaptées. Les fourmis et les abeilles aussi voient dans l'ultraviolet.
NYCTALOPE, subst. Personne ayant la faculté de voir dans la pénombre ou pendant la nuit. Quant à ses yeux, ils se dissimulaient derrière d'énormes lunettes rondes et son regard semblait avoir cette indécision particulière aux nyctalopes (Verne, Enf. cap.